Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Réveil des femmes

lavoie
Dimanche 27 Mars 2011

[Ignorer]
hèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè MADINA estde retour wayyyyyy sa se voi ke yafi mankè
Les autre en action way mw je serè la pour notè par ce ke èlève la. MADINA yow jemerè bien etre la kan tu sera mariè tou ce ke tu di la 'J'AIME'
 lavoie
Dimanche 27 Mars 2011

[Ignorer]
mouheuheuheuheeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuu. pour SPARKING ki a disparu mystèrieusemt dan lè falaise de rewmi
Lundi 28 Mars 2011

[Ignorer]
Salam
je vois que Madina est très appréciée machallah alors Madina nieuwwna Madina nieuwna Madina nieuwnnnnnnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
 lavoie
Lundi 28 Mars 2011

[Ignorer]
mouheuheuheuheeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
natouna tu devrè remarkè pourkw el è aprèciè
Lundi 28 Mars 2011

[Ignorer]
Salam
Lavoie je trouve qu'elle est pertinente et qu'elle n'y va pas du dos de la cuillère. PS Ce ne sont pas des critiques
J’apprécie bien
Lundi 28 Mars 2011

[Ignorer]
Salam
Lavoie je trouve qu'elle est pertinente et qu'elle n'y va pas du dos de la cuillère. PS Ce ne sont pas des critiques
J’apprécie bien
 lavoie
Lundi 28 Mars 2011

[Ignorer]
je sè natouna on è ensembke
 madina
Lundi 28 Mars 2011

[Ignorer]
Contane si yèn rek mes soeurs chéries....
Mais répondez à Yawla vous aussi woné lèn sèni fém....Les hommes là dééé kou si outoul ay fèm té di béssal sa sounéé gnou outi ko fénèn...Bakan djam la beug té yaram lou noy té nekh la beug défar lèn ba mou bakh, et surtout ayez le temps de vos hommes...J'ai une amie qui chaque fois que son mari lui proposait de sortir diner ou prendre un pot même tard le soir, elle lui dit ' chéri suis fatiguée vas-y avec tes amis, je sortirai une prochaine fois' et elle le faisait souvent jusqu'à ce qu'elle découvre que le mari a une maitresse...ça a été dur pour elle mais elle l'a un peu poussé à celà car ils n'avaient tous les deux que le soir pour être ensemble, et c'était souvent monotone puisqu'ils vivaient seuls....sachons être au top pour eux, disponibles et inovatrices....surtout quand on sait ce que l'autre aime....car aussi il suffit pas seulement d'aller au lit et d'y tenir son homme...Faut savoir l'y conduire..Par exemple si ton mari veut sortir pour diner et qu'au fond tu ne veux pas sortir, acceptes ça lui fera plaisir, et au moment du diner parle lui de mots tendres et hots, fais lui des invites apr des yeux doux, des gestes tendres et excitants...kham nguèn koi yeungueul ko touti....le diner sera rapide, di na ko nekh yow itam nga am lou la nekh té nguèn bokk ko..........thiey man sama wakh bari na j'espère être à la hauteur pour donner beaucoup d'amour et de plaisir à mon homme

Mais nak c'est vrai ana S P A R K I N G WAAAAAYYY LES FILLES TE RECLAMENT ET MOI AUSSI J'EN PROFITE POUR DEMANDER MON AMI GOOR YOMBOUL
 lavoie
Mercredi 6 Avril 2011

[Ignorer]
MAIS VOUS ETES OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU????????????????????????
 fatym
Mercredi 6 Avril 2011

[Ignorer]
Salam a tous

Mane déh Madina diakhal nama, tu es mariée ou célibataire?rires .... tu nous en apprends des choses c'est gentille de ta part, c'est vrai que dans un couple il faut savoir donner pour recevoir , té seuy diamou yalla ... khaléyou djiguéne yi déléne diéma défar , il faut pas refuser de faire plaisir a nos hommes.
 lavoie
Mercredi 6 Avril 2011

[Ignorer]
ça montre ke si lè mariè ne veulent rien dire lè cèliba von passé 'ci souf'
 binette67
Jeudi 7 Avril 2011

[Ignorer]
Bonjour à tous
je suis trés heureuse de trouver ici des contributions intéressantes. Et merci bcp à toi FATYM quand j'ai lu ton intervention du 24févier, j'ai eu la chaire de poule car tu y décrit exactement les realités de la femme sénégalaise, musulmane, modérne c à d le soucis qu'on a à gérer à la fois la relation avec le mari, l'organisation de la maison, l'éducation des enfants et le boulot. je vous jure que c'est pas évident du tout. Il devient alors trés facile de négliger une de ces obligations et malheureusement la plus part du temps ce sont les maris qui subissent les conséquences. cependant ça ne nous empêche pas de redoubler d'effort pour continer à nous battre sur tous les fronts.
Pour revenir à l'exemple madina il faut partir du principe que l'homme a une nature qui lui est propre(......) ce qu'on doit faire nous femmes c'est de LIMITER les dégats Ex: s'il bois du the, il faut savoir en faire(pour éviter le moins possible les sortis entre copins), il faut savoir créer un climat sain à la maison pour qu'il ait envi de rentrer aprés le boulot.
 fatym
Jeudi 7 Avril 2011

[Ignorer]
Bonjour à tous

Merci a toi binette chérie, eh non c'est pas facile du tout....mais une maison sans nos hommes aussi da ngay warou, naniou diéma dé&fff notre devoir rék
je suis entièrement d'accord avec toi, savoir créer un climat sain à la maison c'est le devoir de toute femme, comme ca ton chéri aura envie de rentrer trés vite aprés le boulot , comme on a l'habitude de dire rék les hommes sont nos bébés, nio wareu tété, nio wareu dioubeunti diokh mou lék, topoto les habits, tout ak mougne nak, yalla naniou yalla dolli kholou mougne...
A toutes les femmes mariées je vous le souhaite kholou mougne , a toutes es célbataires madina en premiére un HOMME kou BAKH,rire nieup dale bou kéne mérr.
Sama devise moy wakh lou nékh , togue lou nékh, déff lou nékh , ndakh djiguéne moy défar son homme.
biz
 lavoie
Jeudi 7 Avril 2011

[Ignorer]
wa FATYM explik 'deff lou nekh'allè raconte lè feem
 lavoie
Jeudi 7 Avril 2011

[Ignorer]
Imaginons une jeune fille très maachalah et un mec très maachalah qui viennent de se marier et qui pour une raison ou une autre (moyen, famille, etc.) sont contraints d'habiter dans la maison familiale, avec presque 20 personnes dedans.

Cette fille quelles féms elle peut utiliser pour ensorceler son mari?
- Sachant que toute la journée tu ne peux même pas fermer ta porte,
- sachant que la nuit elle ne peut même pas crier comme elle veut,
- sachant que dans cette maison la notion de sieste est étrangère là bas,
- sachant que pas de moyen pour aller s'évader ailleurs,
- sachant que la nuit tout la famille se réunit dans le cours di séétane télé ak naaane attaya ba tasse et si elle part elle peut être jugée,
- sachant que , sachant que ... Vous connaissez les maisons ici.
les fille g copie ceci dans 1 otre sujet dans l forum et trouve ke c interessant d'en parler. Vous alè suremt m demandè pourkw g pa rèpondu directemt dan l sujet(VO) mè je vou dirè tou simplemt ke sa date de tro longtemp(2008) mè j'aimerè avoir votre avis.
Alors cette jeune fille aimerais que vous la conseillez chères vielles femmes endurcies par le mariage et chères vieilles célibataires endurcies par le célibat. Car tout ce qu'elle pensait du mariage, tous les neekh neekh, elle ne le voit pas et peut être ne les verras jamais, et peut être bientôt elle va tomber enceinte et c'est fini ce RÊVE D'ENFANCE qu'elle se faisait dans sa tête. C'est dur non!!! A vous de la conseillez franchement. C'est après cela rek que je vais acceptez que les sénégalaises sont des championnes en fémerie. Looll. Khamnaa vous vous dites Aida kou soof là. Mais maaa tay

Mben oui parce que les femmes qui interviennent dans les forums nous racontent toujours 'nous sommes dans notre baignoire, je crie, aye sangueu sa mari le dimanche, patati patata' comme si la majorité a ca. Yéneu situation yi moome kou ko ame té amooo aye féém, waroulooo sakh exister. Pour mane ay féém, on doit l'avoir partout. C'est quoi meme féém en fait?
 lavoie
Jeudi 7 Avril 2011

[Ignorer]
g copiè ceci dan 1 otre sujet dans l forum vous alè suremt m demandè poukw g pa rèpondu directemt, je vou dirè tou simplemt ke sa date de trop longtemp mè jèmerè bien avoir vos avis
 madina
Vendredi 8 Avril 2011

[Ignorer]
Salam à tous et gros bisous à mes chères soeurs et amies Lavoie , Alisha et celle que je ne lis plus Wendy....Coucou à toi aussi Natouna et merci pour ta remarque comme l'a dit Lavoie on est ensemble....Fatym toi mom, bayi na la akk Yalla rek mou fayal la sa khol bou rafet bi ndakh tu nous donnes que de bons exemples et conseils Mention spéciale à toi...

Pour vous faire rire un peu, et taquiner un peu nos hommes voici une petite analyse de ce que homme et femme représente chacun de son côté....Bou kèn mèr c'est juste pour rire et ramener les hommes à nous donner plus de valeur rien de plus et vous me direz si vous aimez.....

L'humour a toujours sa place dans la vie. Je commence a aimer les Rats... Tu sais que la vie d'une femme est un vrai conte de fées : Fée le ménage, Fée la vaisselle, Fée à manger, Fée les courses, Fée la belle,Fée les comptes, Fée pas la gueule ... Et surtout Fée pas chier ! Il y a maintenant la vie de rat pour les hommes :Rat masse tes chaussettes, Rat bats le siège des toilettes, Rat mène des sous àla maison, Rat pelle ta mère, Rat tisse le jardin, n'en Rat joute pas, Rat vive la flamme... et surtout Rat conte pas de conneries !
Fée circuler!
 madina
Vendredi 8 Avril 2011

[Ignorer]
Pour en revenir à notre discussion, oui Binette cela est aussi vrai...Moi suis encore célibataire mais je fais tout pour être toujours disponible quand mon copain veut qu'on fasse qq chose ensemble à plus forte raison dans le mariage...Car certains hommes a priori pensent que leur épouse doit toujours les attendre à la maison... C'est donc à la femme de lui prouver qu'elle peut l'accompagner où il veut et dans n'importe quelle circonstance...
Lavoie cette hypothèse que tu nous donne est une réalité c'est vrai moy affairou seuy si keur gooro...Mais moi je pense que cela ne doit pas être une source de blocage à l'épanouissement sentimental du jeune couple...totu le monde même les plus yiw comme on dit , sait qu'un couple à une certaine intimité dont il a droit....Il faut savoir avec son homme organiser ces moment là .. Et quand tu parles des moments où le couple est dans la chambre, que les ébats peuvent ne pas être intenses par soucis de ne pas créer une certaine gêne, ça aussi c'est à gérer..Si la femme a tendance à crier en pleins ébats, elle peut sa cacher le visage sous un oreiller, et ils peuvent en plus mettre une musique qui couvre un peu le bruit( dans le cas où ils le font en plein jour, heure sieste par exemple)...A part cela il y a aussi la possibilité de prétexter une sortie chez un ami ou meme chez le docteur et rejoindre une chambre d'hotel pendant qq heures histoire de fuir le climat familial non adéquat ..
C'est pour cela justement qu'il faut tout faire pour être complice avec son mari et surtout que ça soit quelqu'un qu'on aime et qui nous aime vraiment...
Voyaons ce qu'en pense Fatym et les autres hommes...
 fatym
Vendredi 8 Avril 2011

[Ignorer]
Bonjour a tous , namess

Vous êtes adorables les filles .
Bon concernant le sujet moi je pense que c'est pas trés marrant vraiment , mais comme a dit Madina, sortir un peu aussi ne leur ferait pas de mal, ndakh aussi diné dafa beugue soutoura si way dédienté yi avec leur entourage, les gens de l'extérieur aussi ne doivent pas savoir qu'a un moment T le couple 'adonne a yenna truc yi...Remarque que c'est pas toujours facile de se mettre une oreiller sur le visage nak. bon c'est trés délicat; car en matiére ékhém ékhém on ne perd souvent le contrôle de nos mouvements, bréf je leur conseil de s'y faire diéma nayiss nayissal , té niane bour yalla mou may léne séne yeuffou bopp....J'ai une amie qui a un peu vecu ca et c'etait pas trés drole je vous assure, ba yalla soutoural léne niou ame appartement.
En fait djiguéne moy défar té kersa bi si mome lay dale du coup il faut ménagé rék di déff you séw en attendant , dou niak des moment ou ils pourront s'eclater avec l'absence des membres de la famille et profiter de leur intimité un peu, s'ils ont les moyens vraiment de s'echapper aussi de temps en temps dou yakh dara...
Lavoie , deff lou nékh tu sais daffa beurri facon, si lép etre attentive et gentille avec ton NIJ (dimunitif de nidiaye) de petites caresses, sou la khaléyi guissoul, des fois des textos you graw quand t'es dans la cuisine lui au salon par exemple ... bon beurri na dale . imaginél rék louy nékhal sa keur.
AYYYYY MANE?
bon je vous adores toutes.
 Guel
Vendredi 8 Avril 2011

[Ignorer]
Coucou... séne sujet bi c intéressant.... Heureusement que je vis seule avec mon homme bien que sa famille ait voulu le contraire (Ref à mon post de mon mariage qui risjk de se briser) mais li madina di wakh pour oreiller je n'aurai meme pas pu en profiter... ma belle mere passe son temps à faire des va et vient ds le couloir... je me demande meme si des fois elle n'écoute pas aux portes.. lol
Mais certaines interventions m'ont bcp markée comme celles de Fatym (merci au passage)... fi mom koufiy faral di diar di nga yok ay fem ci yi nga amone ba paré.
Madina je t'encourrage, il ne faut pas attendre ba nek ds le mariage pour woute ay fem ça se cultive bien avant... c meme une façon d'inciter ton homme à accélere le mariage... Wala bokkkk...