Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone
Accueil  >  Forum  >  Général

jean-pierre
Dimanche 1 Février 2004

[Ignorer]
Tr?s bonne initiative !

Cependant dommage que de tels ateliers se fassent en Guadeloupe et pas en Guyane aussi !

===================================================

La culture Kalina de Guyane s’expose en Guadeloupe

Une dŽlŽgation de la commune d’Awala-Yalimapo est actuellement en Guadeloupe pour participer ˆ la Semaine AmŽrindienne du MusŽe Edgard Clerc. C’est une nouvelle occasion de promouvoir la culture amŽrindienne et de nouer des liens hors de la Guyane.

InvitŽe ˆ la Semaine AmŽrindienne du MusŽe Edgard Clerc, une dŽlŽgation de la commune d’Awala-Yalimapo se trouve depuis le 23 janvier en Guadeloupe o? elle doit sŽjourner jusqu’au 28 janvier. Toujours avec l’ambition de valoriser l culture amŽrindienne ˆ l’intŽrieur et ˆ l’extŽrieur de la Guyane, 13 habitants de la commune, reprŽsentants de la municipalitŽ, et des milieux associatif et culturel, ont acceptŽ cette invitation avec plaisir. C’est dans le cadre d’un partenariat avec les Conseils GŽnŽraux de Guyane et de Guadeloupe qu’ils participent ˆ la deuxi?me Ždition de cette manifestation." <B>La commune d’Awala-Yalimapo concrŽtise une premi?re action pour l’annŽe 2004, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil GŽnŽral de la Guadeloupe. En effet, le programme d’actions de valorisation du musŽe dŽpartemental Edgar Clerc de la Guadeloupe, contient un volet qui a pour objectif de crŽer des liens avec les diffŽrentes communautŽs amŽrindiennes. Aussi, la mise en place de la Semaine AmŽrindienne, au niveau du musŽe, tŽmoigne et constitue un ŽlŽment moteur visant ˆ atteindre cet objectif</b>", nous confie Franck Apolinaire, responsable de la dŽlŽgation. ReprŽsenter la communautŽ Kalina de Guyane est un vŽritable dŽfi pour les Guyanais. "<B>Awala-Yalimapo, sourire de la Guyane, a compris l’esprit de rencontre et de dŽcouverte, la soif de connaissance, et par cette dŽmarche, tient ˆ apporter sa contribution en faisant rayonner, et en partageant les richesses culturelles AmŽrindiennes Kalina d’Awala-Yalimapo avec les diffŽrents acteurs culturels et l’ensemble de la sociŽtŽ guadeloupŽenne</b>", poursuit-t-il. Les membres de la dŽlŽgation doivent animer des ateliers de musique, de vanneries, de bijoux en perles et de peinture corporelle pour faire conna”tre leur artisanat. Des prŽsentations de chants et de danses Kalina aux Žl?ves guadeloupŽens et une confŽrence dŽbat sur le th?me du rapport ˆ la spiritualitŽ chez les AmŽrindiens kalina de Guyane figurent Žgalement au programme de cette semaine qui promet d’?tre bien remplie. Nous souhaitons donc une bonne semaine ˆ la dŽlŽgation guyanaise.

28/01/2004

YASS
Mercredi 22 Août 2007

[Ignorer]
bonjour,

je suis mariée depuis 2004 mais malheureusement j'ai pa eu d'enfant.
j'ai fai des echos qui montrent que je ne suis pas malade je peux belle et bien avoir des enfants et mon mari aussi.
mais un jour , un marabout m'avait dit que j' ai un 'rape'.
s'il vous plait aider moi je suis désespérer et dès fois je pense que le mara ne dit pas la vérité et c'est Dieu qui nous donne des enfants

est que le 'rape' peut empécher l'arrivée d'un bébé

j'attends votre réponse
 ousmane
Vendredi 24 Août 2007

[Ignorer]
salut sis je te dirai de ne pas croire a ce que le marat t as dit.dieu donne des enfants .je suis sur qu un jour ca arrivera.ma soeur s est marie depuis 10 an et elle a eu son premier enfant il n ya que 6 moi. et mon ami intime s est marie depuis 1997 et elle est enceite de 9 moi son premier ,il ne faut pas desesperes .continue et parfois va chez les marat pour demander benediction. et les docteur aussi.un jour tu sera satisfaite .du courage et bonne chance
 Yass
Vendredi 24 Août 2007

[Ignorer]
merci ousmane prie pour moi c'est que parfois je pense trop à ca
je te salut
 Elhadji
Vendredi 24 Août 2007

[Ignorer]
Il n'y a que dieu qui donne des enfants.Il y a des femmes qui se font des enfants à l'age de 30 35 et meme 40 ans.Donc tu n'as pas le droit de te décourager.
 annela
Samedi 25 Août 2007

[Ignorer]
cher yass il ne faut pas vous découragé. moi même j'ai eu mon premier enfant 3ans aprés mon mariage et depuis ce petit garcon a 5ans et il n'a toujours pas de suivant mais je ne m'inquiéte pas pour autant car il y'a des femmes qui ne sont naturellement pas trés fertiles mais cela ne voudrait pas dire qu'elle ne puissent faire des enfants. alors du courage cela viendra.
 abdou
Dimanche 26 Août 2007

[Ignorer]
slt ma soeur,ecoute je comprend tres bien ta douleur,mais ne père surtout pas l'espoire,sois tjr croyante et sache que seul et seul dieu qui donne de l'enfant,tu peut tjr poursuivre tes traitement avec lè medeciens et demande aussi la benediction des marats,mais je veux dire les vrai marat pas ceux qui te font croire au (rap)une fois que tu lè crois tu oublie dieu.donc continu de prie et ne pere jamais l'espoire,du courage et dieu t'offre ce la tres vite.

mousse
Dimanche 26 Août 2007

[Ignorer]
ecoute ma soeur je comprend parfaitement ta situation tu sais ma femme a vecu le meme calvaire que toi mais finalement au moment ou on l'attendait le moins nous avions des jumeaux ce fut le jour le extraordinaire de mon existence n'y pense pas c vrai l'afrique a ses realites mais seul dieu peut te donner ou refuser une chose prie implore le DIEU inchalla h tu l'auras tu peux prendre mon numero je suis en mauritanie 002222049185 que dieu soit avec toi
 yass
Lundi 27 Août 2007

[Ignorer]
Bonjour

merci beaucoup pour vos encouragements. je suivrais vos conseils incha allah vraiment ca me soulage merci et merci beaucoup à tous les internautes. c'est dans les forums quee nous pourrons exposer nos soucis
j'attends d'autres contributions et surtout les filles qui ont vécu come moi
 yass
Lundi 27 Août 2007

[Ignorer]
Salut ma trés chére yass je ne peux te comprendre puisque je suis dans ton cas moi cela fait 2ans que je me suis mariée et toujours rien je ne peux te donner que les conseils qu' on me donne c' est a dire n' en fait pas une fixation sinon sa peut bloqué le truc vré que c' est trés difficile de ne pas y pensé parce que tu te dis tous les gens autour de toi ont déja un enfant ou attendent un enfant tu as la pression de la belle famille j' espére que tu a un mari compréhensible comme le mien sinon déye méti met tou entre les mains de dieu di na bakh dé inchala il fo y croire juste di toi que tu oras biento ton bou de chou et tt sa ne sera qu' un souvenir inchallah et surtou si tu lis tous les mess qu on t' a laissé regarde celui de mousse un vré truc de fou pri ren grace a dieu si tua de bon marabout ossi vas y aussi mais rien comparé avec les nianes de dieu inchalah on aura bientot un bb inchalahou et bien sur ce mess est destinée à ttes les filles qui se trouvent dans notre cas si tu veux ossi yass on continu par mail prend bien soin de toi té kholal boul diakhlé POSITIVONS TOUT .
 rectification de nom
Lundi 27 Août 2007

[Ignorer]
C' est Soraya mon surnom
a plus
 yass
Mercredi 29 Août 2007

[Ignorer]
merci sorayon Dieu la voulu comme et prions inchahalah une très grande surprise viendra et nous serons très heureuse et merci à tous les gens de leur conseil
vraiment c'est gentille de votre part

bonne journée à toutes et à tous
 kali
Vendredi 7 Septembre 2007

[Ignorer]
Salut Yass,
j'ai lu avec beaucoup d'intérét ton message et ta peine m'a donné envie de t'en apprendreun peu plus sur le désir de conception. Tout d'abord, j'espère que tu vis avec ton mari et que vous avez des rapports réguliers, c'est à dire au moins 3 fois par semaine et que ton cycle est régulier aussi. J'ignore ce que t'as fait comme examens mais une écho seule ne suffit pas. je te donne une manière simple de savoir si tu ovules correctement: commence par prendre ta température le premier jours de tes règles chaque matin à la même heure avant de sortir du lit. note les soigneusement dans un carnet. Tu verras que si tu ovules, il y aura 2 phases; une avec des températures de 36,5 à peu prés et une autre qui dure toujours 15 jours avec des températures de plus de 37°.Sache aussi que le mental joue un rôle fondamentale dans la conception. Il faut donc positiver. Je reste à ton écoute et si t'as besoin de plus de renseignements, awabac@yahoo.fr. Courage!!
 nioxx
Lundi 10 Septembre 2007

[Ignorer]
salut yass!je comprends trés bien ta situation puisque l'ayant vécu avec ma femme,à qui d'ailleurs on avait conseillé les mémes trucs à savoir faru rapp etc.C'est aprés six mois de mariage qu'elle avait fait un avortement bizarre,mais comme on dit à quelque chose malheur est bon au moins on a appris qu'elle était fertile donc capable de procréer,jndlr suis médecin,on a gardé la foi et six mois plus tard DIEU nous a donné des jumelles qui se portent machala comme des charmes!gardes la foi,sollicites des priéres et saches que seul ALLAH donne la vie §DU COURAGE BONNE CHANCE§K4ALLAH TE GRATIFIE DE PLEINS D4ENFANTS!AMINE!
 vivi
Mercredi 12 Septembre 2007

[Ignorer]
slt sister. je vis le meme calvaire mé du courage ca ira inchalah. c a 3ans de mariage que jé eu mon premier fils et ce dernier a maintenant 8ans sans avoir un autre et je vois toujours un gynéco mé je ne me décourage jamé et je te conseil pareil car seul dieu donne dé enfants c le destin et on ni peu rien alors yalla bakhna prions seulement
 le paras
Mercredi 12 Septembre 2007

[Ignorer]
ma chere soeur il ne faut pas se pressé d'avoir un enfent c'est Dieu qui l'a voulu ainsi il faut l'accepter car on ne peut rein contre la volonté divine peut être que ca ira un jour c'est pourquoi il faut prendre ton courage des deux mains et dire merci a Alla le tout puissant parceque aussi Dieu peut bien te donner un enfant mais est ce que tu aura la chanche de voir se enfant apres ton accouchement Dieu seul sait du coté des marabouts je ne dirais pas de ne pas y croire mais rappelle toi tu es a dakar la majeure partie des marabouts soit disant ne font que mentir prendre tes bien ou bien même te proposé de se coucher avec eux prend tes devants et remets toi en Dieu ca ira ton mari te comprendra.Et je te presente mes excuses si tu juge que ce que j'ai dis ne te plait pas .
 Mc Cann
Jeudi 13 Septembre 2007

[Ignorer]
salut sister
ne crois pas à ce dit le mara c'est Dieu qui donne des enfants
ma femme et moi sonnes mariés depuis 1996 t on a eu notre premier enfant en 2001 et le second en 2007 donc je te dis d ne pas te decourager , yalla bakhna
 cara
Samedi 15 Septembre 2007

[Ignorer]
Je viens seulement de voir ton message, Yass. Et j'ai eu envie de te parler de mon cas pour que tu ne te décourages pas. Je me suis mariée en 1997 et j'ai fait neuf ans avec mon mari sans avoir eu d'enfants. J'ai fait tous les examens nécessaires et partout on me disait que tout est normal de mon côté, que je n'avais aucun problème apparemment. Malheureusement mon mari prenait la chose à la légère et ne faisait jamais sérieusement les examens et autres consultations qu'on lui recommandait. Aujourd'hui, je suis divorcée pour entre autres cette raison. Mon mari n'a jamais fait les examens et analyses nécessaires. Et aujourd'hui j'ai 39ans , divorcée et toujours sans enfant. Donc tu vois que tout n'est pas noir dans ta vie: toi au moins vis avec ton mari qui semble compréhensif, donc tu as encore beaucoup de chances d'avoir un enfant.
Ce que je te conseillerai c'est de privilégier comme te l'ont dit tous les autres la piste médicale en suivant de temps en temps quelques recommandations de marabouts sérieux et de bonnes prières. Espérons que dans quelques temps, tes efforts et ta patience seront récompensés!Inch'Allah
 yass
Lundi 17 Septembre 2007

[Ignorer]
Bonjour tout le monde

encore merci infiniment.
En lisant vos messages j' ai des larmes aux yeux à cause de vos témoignages. Vraiment je ne sait plus quoi dire à cause de vous , j'ai finalement eu la conscience tranquille.
In cha allah je respecterai vos conseils.

je vous souhaite aussi un bon ramadan

merci à toutes et à tous.
 kalidou
Lundi 7 Janvier 2008

[Ignorer]
je connai 2membres de ma famille dan situation pareille mai maintenan tou est regle elles on toutes 2 eu un enfan je vai me renseigner et te tenir au couran ecri moi yakotey@hotmail.fr