l'Afrique est elle condamnée a rester pauvre ?

babacar
Samedi 25 Octobre 2008

[Ignorer]
BJRS à TOUT LE MONDE;
je vous invites à réfléchir sur la situation économique de l'Afrique.
quand j'entends certaines personnes parlé de l'afrique , je me pose la question de savoir si on était pas d'ans une situation ou quoi que l'on fasse on restrera pauvre.
j'appelle tous les africains et particulièrement les jeunes à combatre ces idées réçues.
il n'y a pas de fatalité ne croyez pas en ce que l'on vous dit
c'est vrai on est en difficulté mais il existe des marges de manœuvres ;
Pas la peine de prendre des pirogues pour rallier l'europe, cette dernière a besoin de nous
car sa population est vieillissante, ils n'ont pas le choix
dans la plupart des pays européen on a des système de retraite à répartition cest à dire que c'est les personnes qui travaillent qui payent les retraites des retraités
et puisque dans quelques années on aura plus de vieux que d'actifs partout en europe
la réalité économique voudrait qu'on aille chercher des bras ailleurs sinon le systeme ne fonctionnera plus
dans son rapport de cette année M jacques ATTALI , le préconise il dit clairement que l'immigration c'est 0.5 point de croissance pour la france.

ce qui est amusant dans cette histoire c'est qu'on a besoin de nous et en plus il font sembler que c'est nous qui avons besoin d'eux.
en plus tous les experts le disent les l'europe fera pas partir des puissances de demain, l'avenir c'est les fameux 'bric' : BRESIL, russie , INDE , chine
c'est pas que je leurs souhaite ça mé c la triste réalité.
depuis 2000 la croissance de l'afrique est de 5% en moyenne elle largement supérieure a la croissance de la zone euro
ce qui ont fait un peu de macro vont me dire que cela se justifie par les fait que ces des pays qui sont a maturité mé ca ne justifie pas tous.
notre defi, c'est celui de la recherche et de la formation, ils nous faut fes personnes qui sont capables de mettre en place des procédés qui permettent de transformer nos matières premières en produits finis.
 Sidi
Lundi 27 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjour Babacar, le débat que tu poses est très épineux. J’ai une réponse optimiste, une réponse pessimiste et une réponse réaliste.

1 – Réponse optimiste : L’Afrique est le continent de demain. Le développement est juste une question de cycle. Après la veille Europe (en déclin), l’Amérique en crise et l’Asie en pleine expansion, ce sera le tour de l’Afrique. Ce continent regorge de toutes les potentialités naturelles et compte une population composée majoritairement de jeunes qui peuvent soutenir son développement. Bref, dina mossa bakh …

2 – Réponse pessimiste : Ce continent sera toujours à la traîne parce que la mentalité des Africains n’est pas compatible avec le développement. Il ya en eux une incapacité notoire à se remettre en question, à travailler dans la durée et à s’organiser de manière rationnelle. Ils sont paresseux, passent encore leur temps dans des futilités, à s’entretuer dans des guerres ethniques et à se déchirer pour le pouvoir. Bref, dou mossa bakh …

3- Réponse réaliste : Le futur des Africains est avant tout entre leurs mains. Le développement ne se décrète pas ; il ne tombera pas du ciel et il ne viendra pas exclusivement des autres. C’est un long processus qui n’est pas acquis d’avance mais qui nécessite labeur et sueur. Aujourd’hui l’Afrique est un continent riche peuplé par des pauvres, mais il est possible d’inverser cette tendance si on se donne la volonté et les moyens de le faire. Bref, Dess na si gnoun …

Cordialement.
 joey
Lundi 27 Octobre 2008

[Ignorer]
salut à tous babacar tu as posé un problème interessant et sidi tu as bien répondu. En fait si l'afrique veut se développer elle se développera. La pauvreté n'est pas une fatalité.
Un pays comme le japon a été ravagé à 80% après la seconde guerre mondiale mais à force de travail et d'abnégation il est revenu dans le cercle restreint des géants économiques de ce monde. La corée du sud était plus pauvre que le sénégal en 1962 mais aujourd'hui il est la 11e puissance mondiale. Les bébés tigres sont là aussi.
Les africains doivent changer de mentalité en étant lucides et réalistes dans leurs actes. L'amour du travail, le patriotisme, le respect de l'autre, la non jalousie, la réduction des familles avec des enfants trop nombreux, la méritocratie doivent primer dans nos habitudes si nous voulons rattraper notre retard.
J'entends souvent dire que les europeens ont volé les richesses africaines mais faut il tt le temps l'invoquer en cas d'échec économique et politique. Nous devons être honnete et reconnaitre que nos dirigeants ont échoué lamentablement. Ils sont à la solde des occidentaux .
Les quelques rares qui ont essayé de se départir de cette logique à savoir thomas sankara et patrice lumbumba ont été massacrés pour les faire taire. On connait les résultats aujourd'hui. Recul sur tous les plans.
Je pense que nous devons nous inspirer des asiatiques qui seront bientot les maitres de ce monde. Ils ont su profiter des limites des pays occidentaux pour se positionner dans le marché mondiale et jouer le role d'épouvantail.
ayons cette viatique d'une afrique meilleur en nous soutenant mutuellement malgré nos différences. Les guerres d'ethnies sont inacceptables (rwanda en 1994).
C'est notre seul voie de salut.
Reveille toi Afrique.
Wassalam.
 babacar
Lundi 27 Octobre 2008

[Ignorer]
je suis tout a fait d'accord avec toi.
si on regarde de prés les ponts négatifs que tu viens de décrire, on voit bien que l'on a une marge de manoeuvre.
notre avenir est entre nos mains,.
ce que je veux partager avec tous les forumistes 'est ce optimisme ' yes we can '
et c'est réaliste , il ne faut pas dire aux jeunes que tout est foutu, faut leur dire que l'AFRIQUE DE CHEIKH ANTA DIOP? DE Kruma, de Senghor est realisable.
mais que le defi est de taille et que l'on ne peut plus accepter des sabotages de la part de quelques egoistes quels qu'ils soient.
je l'ai dèjà dis ici , le ministre ou le président ou bien meme le general qui accepte de collaborer avec un pyromane pour destabiliser son pays est un con.
il faut que l'on developpe l'esprit patriotique surtout en période de construction.
moi je pari que tant que on exporte nos matières premieres pour acheter des produits finis, on restera pauvre.
et je conteste ausi la gouvernance mondiale, en realité c'est eux qui ont dirigé l'afrique depuis longtemps, il faut quils acceptent leurs parts de résponsabilités.
pourkoi a ton préconiser l'ouverture sans s'assurer que l'entreprenariat l'ocal est prêt ,
pour ceux qui aiment bien lire, je vous conseille le livre de JOSEPH STIGLITZ prix nobel d'économie le livre s'appelle la grande désillusion.
aujourd'hui la mondialisation, ça ne marche pas.
ça ne marche pas pour les pauvres du monde.
ça ne marche pas pour la stabilité de léconomie mondiale.
politique d'austérité, libéralisation des marchés des capitaux et privatisations sont appliquées aveuglement, en dépit de leur echec à tous les pays, en particulier aux pays en transition et du sud.
 www.farbativ.blogspot.com
Lundi 27 Octobre 2008

[Ignorer]
OUi l'Afrique mon Afrique restera toujours pauvre car nos polichiens ne travaillent pas. Ils sucent l'argent du peuple tels des vampiresb et c'est dommage.
Le systeme est pourri. La france, l'Italie, etc. ont combien de ministres compares au SENEGAL. Eux au moins ils travaillent et ils rendent des comptes sur leurs depenses.
Les gars arretons de rever, l'Afrique sera toujours en arriere meme si nous avont des tetes.
www.farbativ.blogspot.com
 Cheikh
Lundi 27 Octobre 2008

[Ignorer]
Pour répondre à votre question je me permettrai de regarder dans le rétro pour voir un peu quelle est l’évolution de ce continent noir depuis les années 60 période de nos indépendances.
Malgré le drame que constituent l’esclavage, et les longues années d’oppression de la période coloniale, l’Afrique avait tous les atouts pour se lancer dans des perspectives meilleures que nous sommes entrain de vivre actuellement.
En effet tous les signaux étaient verts : un continent riche en matière première, des terres fertiles et immenses, une pluviométrie très différentes des périodes de sécheresse que nous sommes entrain de vivre, des cours d’eau (fleuves lacs) en quantité et en qualité supérieures à celles des pays occidentaux et un océan très poissonneux.
Et pourtant malgré tous ces atouts, tous les signaux sont devenus rouges, l’Afrique s’est appauvrie d’avantage : la dette extérieure est accrue de manière exponentielle, les guerres et les génocides incomptables, la famine fait des ravages, le paludisme et le sida sont les premiers facteurs de mortalité, l’immigration est devenue une des première ressources des différents pays, notre océan est si appauvrie que les pêcheurs préfèrent mourir dans les eaux pour aller en Europe plutôt que d’y retourner.
Maintenant voyons, comment et qu’est qui a manqué pour que tous les indicateurs passent du vert au rouge ?
Premièrement, la classe politique formée par les européens méprisait leurs concitoyens et s’appuyaient de leur ignorance pour régner et détourner les ressources vers les banques européennes au lieu de s’atteler à des politiques de développement avec bien sûre l’accord et la bénédiction des ex – colons. Ceux qui osaient dire non sont tués ou emprisonnés : SANKARA du Burkina, LUMUMBA du Congo, DIA du Sénégal etc.
Deuxièmement, l’ignorance des peuples africains et l’abondance de leurs ressources naturelles leur poussèrent à la paresse, et ceux qui aimaient le travaille (rares qu’ils étaient) malgré tout gaspillèrent leurs profits sur des mariages et des divorces et d’autre futilités sans fin.
Troisièmement malheureusement, les ressources africaines constituèrent un obstacle à tous développement : les européens en pleine expansion économique finançaient des guerres et des coups d’Etat pour mieux profiter des ressources, créaient des soit disant amitié avec les chefs politiques africains et empêchaient ainsi toute marche vers la démocratie qui est une garantie indispensable au développent durable.
Quatrièmement, les africains sont très liés par des liens ethniques, sectaires et religieux. Et nos médiocres dirigeants futés qu’ils sont, au lieu de profiter sur ces liens pour poser de véritables programmes de développement et consolider l’Etat, y s’appuyèrent pour diviser les peuples et implanter des monarchies : c’est la pratique de la politique coloniale mieux diviser pour mieux régner.
Donc en résumé la réponse est tout simple, ce sont les ressources humaines qui n’étaient pas au rendez vous et ce facteur qui a convertis les signaux verts en rouges.
Aujourd’hui, s’interroger sur l’avenir du continent noir, c’est donc vouloir savoir est que les africains peuvent prendre en compte leur propre développement ?
Si toutefois on maintient les mêmes dirigeants et leurs alliés, quelques soient nos richesses nous resteront toujours dans la pauvreté et la misère.
Comment voudrions nous développer alors que, nos dirigeants continuent à semer la corruption, le clientélisme comme seule monnaie d’échange. Un seule exemple me suffit comme preuve : dans notre pays au Sénégal, un partisan de la « génération du concret » sans aucun diplôme qui n’a jamais entrepris quoi que ce soit a plus de chance de réussir que le simple citoyen avec un bac +5 qui refuse de se mêler de la politique ?
Comment voudrions nous développer si le jour du choix de celui qui va diriger un pays, seules son ethnie, sa religion et ses moyens pour acheter des voix constituent l’unique choie des population. Exemple durant les dernières élections tous les sénégalais étaient d’accord que c’étaient Bamba DIEYE et le mouvement TEKKI qui avaient présentaient les meilleurs programmes et pourtant ils sont parmi les derniers.
Comment voudrions développer si ceux qui ont la chance de ne pas être pauvres préfèrent appauvrir leurs concitoyens en faisant des spéculations sur la location et les denrées de première nécessiter au lieu d’investir pour créer des emplois. Exemple combien de sénégalais noirs ont-ils leurs propres entreprises par rapport aux libanais.
Comment voudrions nous développer si nous préférons vivre dans le luxe au lieu de préparer l’avenir de nos enfants.
Comment voudrions nous développer si nous préférons avoir (n+1) femmes, avec 20 enfants jetés dans les rues au lieu d’assurer l’éducation de quelques uns dans la mesure du possible.
L’ignorance, et la soif du luxe ont toujours étaient l’ennemi du développement et malheureusement les africains sont dans leur majorité maintenus dans ce système.
Cheikh Ahmadou Bamba disaient qu’il préférait un ennemi cultivé qu’un ami ignorant. Parce que disait il, un ami ignorant peut t’apporter la maladie et te tuait en tuant en même temps sa famille sans s’en rendre compte, alors que, l’ennemi éveillait se souciera de ta santé par peur que tu la transmette à sa famille : le choléra est un bon exemple.
Si l’Afrique est si misérable, c’est que les africains sont si ignorants et tant que cette ignorance persiste, la misère gagnera du terrain.
Chers amis pour participer au développent de notre continent, la première chose que nous pouvons faire c’est d’assurer à nos enfants, à nos frères et sœurs, une bonne éducation. Je ne parle pas d’une scolarisation simplement, mais d’une véritable bonne éducation.
 babacar
Mardi 28 Octobre 2008

[Ignorer]
bjr,
je pense que tout le monde est d'accord que la tache est difficile mais n'empeche qu'on peut faire quelque chose.
en ouvrant ce sujet ce que jesperer c'est quil y ait un débat constructif, que l'on discute des idées et non pas des personnes.
un grand africain a écrit ceci:
pour etre, il faut vaincre. vaincre ce qui amoindrit la reflexion.
vaincre les forces, parfois invisibles, qui détournent des missions de responsabilité.
pourquoi la politique africaine ne construirait-elle pas un etat federal panafricain continental?
pourkoi la politique africaine n'aurait elle pas une grande vision de l'avenir du continent ? pourkoi la politique africaine ne ferait elle pas de l'afrique une masse géopolitique respectée, admirée, dans la globalisation des économies mondes, des entreprises, des sciences, des technologies?
il n'est pas écrit dans des documents sacrés que la mémoire des corps des jeunes africains doive s'enraciner et se développer dans les souvenirs des routes de l'immigration et des guerres civiles dont les mobiles seront d'un poids tout à fait léger dans un proche avenir.
la situation africaine peut connaitre un renversement si les africains le veulent et le décident ainsi : l'avenir est à imaginer glorieux dans les cerveaux.
il est à batir en retroussant les manches.
l'unique règle qui doit etre commune : ne jamais trahir les interêts africains, meme le couteau sous la gorge, et cultiver la fidélité a l'afrique sous forme de pacte de sang.