Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone
Accueil  >  Forum  >  Général

le racisme senegalais

kaanikhegne
Jeudi 16 Avril 2009

[Ignorer]
bonjour a toutes et a tous pensez vous comme moi que le senegalaisest un vrai raciste? je suis senegalais ma mere a des origines libanaises et mon pere a des origines mauritanienes je suis et me sent senegalais a part entiere dégouma lénéne loudoul wolof ak toubab donc je ne represente pas les nar

so g remarké depuis mon enfance fou toubab rombe on di toubab you bonn yi si c un nar il prend directe des insultes genre nar you katsen ndey yi si c un niak on lui fait porter sur le dos tts les crimes ki se sont produits içi chinois yi nak mome wakhi nop nous senegalais croyons ke nioune rek nioy khet bou bakh si afrik ak si adouna bi kan au racisme interethnik j'en parle meme pas aussi des problem de caste. qu'en pensez vous?
 millecravaches
Jeudi 16 Avril 2009

[Ignorer]
En europe, les blancsne se limitents pas à nous traiter de Macaques, de singes, de sales négros, de bougnoul etc...., mais ils nous assassinent, en russie tous les mois on assassine au moins cinq noirs. Chez les Maures le noir c'est l'éternelle esclave, un noir a intérêt à se faire petit labàs. Les Niaks nous détestent et ont notre complexe, ils disent ce petit sénégalais dans son petit pays, gros menteurs et gros parleurs se croient maître du monde. Comparaison faîte par rapport à eux on est des anges, Alors pour te répondre je te dirais Nio tèye. Lingua done soko bagné dafa fék ngeu guène thié gniaw comme dégue ngua wolof va savoir ce ke ça ve dire.
 kaanikhegne
Jeudi 16 Avril 2009

[Ignorer]
mille tey mom tu deconne je comptais surtout sur toi pour donner une réponse coherante boulniou faral en plus c pas pask c domoukharam de blancs sont domoukharam ke nous devons l'etre tamite grand walabok? soula mbam wéké so fayo mbam ngua ni mom en plus tontouwoma si problem castes yi lolou aussi c du racisme
 Nafi
Jeudi 16 Avril 2009

[Ignorer]

Salut Kaanikhegne,

Non je ne pense pas que le sénégalais soit particulièrement raciste, en tous cas pas plus que les autres peuples, il a juste la 'dose' qu'il faut. L'être humain en général est comme cela dès que la diversité existe il le signifie d'une manière ou d'une autre, c'est plus fort que lui, je dirai même que c'est normal. C 'est quand la manière de souligner cette diversité est extrême ou violente que le racisme intervient, sinon je pense que ces réactions existent dans tous les pays. Rien de bien méchant.
 BRAD
Jeudi 16 Avril 2009

[Ignorer]
Kaanikhegne, millecravaches a presque tout dit.
Ce que tu as décrit du racisme sénégalais n'est riien par rapport à ce que millecravache a décrit du racisme ailleurs.
Même si le sénégalais est raciste comme tu dis, ce n'est le plus souvent qu'une réaction par rapport à une injustice perpétrée par un étranger sur un de nos compatriote.
J'avoue que moi même, dès fois (en passant par exemple à sandaga), je vois des étrangers dont je me tairai la nationalité, humilier leurs employers qui sont des sénégalais devant tout le monde. Pourquoi? parce que l'employer est obligé de se plier sinon il sera tout bonnement renvoyé au chômage. Pourquoi encore? parce qu'on se croit ROI (supérieur, donc tout permi) sur une terre qui nous est étrangère. C'est par rapport au fait que des gens viennent chez nous, et cherche à être ou à nous prouver qu'ils sont au dessus de nous, que nous aussi dans notre amour propre, nous réagissons comme tu le décris. Jamais tu ne verras un sénégalais insulter ou s'attaquer à un étranger si ce dernier n'a rien fait qui le blesse.
Sinon, ton thème est très sensible, et je proposerai que l'on évite d'aborder des thèmes de ce genre. Ce sont des thèmes qui détruisent plus qu'ils ne construisent car tu ne manqueras pas de voir des réactions qui blesseront.
 ndongodaara
Jeudi 16 Avril 2009

[Ignorer]
Il faut faire la différence entre les réactions défensives et le racisme. Au Sénégal, n’importe quel étranger, quelque soit la couleur de sa peau, peut y investir et y travailler librement sans être inquiété. Mais comme l’a dit millecravaches, les toubabs, les nars, les niacks et les ndarangs il faut aller dans leurs pays pour comprendre que la tolérance du sénégalais amoule fénène :
- Le toubab croit que le sénégalais est un profiteur du système qui vit d’allocation et qui attend qu’il aille travailler pour venir se taper sa femme ou sa fille.
- Les nars prennent les sénégalais comme des esclaves et rien de plus : le turc croit qu’il est meilleur que l’arabe qui croit qu’il est meilleur que le berbère qui croit que le noir est un esclave ; daniou khéébaté ba khéb sène bob toubab doong lagne beugueu done.
- Les niacks et les ndarangs croient qu’on leur empêche de réussir on leur pique leur boulot alors qu’ils travaillent au Sénégal sans être inquiétés.
- Les chinois sont de vulgaires menteurs capricieux qui traitent leurs employés de tous les noms. Et pour eux tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent sur le dos des sénégalais avec leurs pacotilles.

Le problème du Sénégal ce n’est pas le racisme ni l’intolérance.
 millecravaches
Jeudi 16 Avril 2009

[Ignorer]
Brad, Laisse Kanikhègne, il n'a pas beaucoup voyagé ni demandé ce k'endure ses compatriotes à l'étranger. Keske tu proposes toi tu veux kon organise un méga marche pour le racisme au Sénégal alors ke dans leur pays à eux ils linchent les noirs. Le Sénégal est un pays de Térangua, la preuve est k'il quitte leur pays pour venir s'installer trankillement ici. (Les libanais, les guinéens, les ivoiriens, les maures etc....) Et on vit parfaitement avec eux en toute symbiose. Au Sénégal, si le Togo bat le Sénégal au foot, aucun togolais ne seras lincher mais si le Sénégal a le malheur d'éliminer un autre pays ici en afrique les ressortissants sénégalais passent de sales journée ss'ils ne sont pas linchés. Alors je suis désolé mais la situation n'est pas aussi alarmante ke tu voudrais le laisser penser. Maintenant j'aurais préfèré ke ton sujet mettent plus en exergue le problème de caste ki en fait aussi n'est pas une particularité Sénégalaise. Le Problème de caste est à banir,car la religion même k'elle soit Chrétienne, juive ou musulmane prone l'égalité des hommes devant Dieu. D'ailleur le prophète a dit en substance ke le meilleur d'entre vous est le plus méritant envers Allah. Cela veut tout dire, le plus méritant d'entre nous seul Dieu sait donc les hommes naissent libres et égaux. Maintenant la révolution voudrait ke ces soit disant castés se libèrent de leur mentalité d'esclave comme le disait Bob marley 'émancipate your self for mental slavery'.
 kaanikhegne
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
mille les nar dont tu parle sont nees et on grandi içi ainsi ke leurs peres leurs meres leurs grands parent et arriere grand parents ay wa diourbel kaolack ak louga laniou et manient notre wolof mieux ke toi et moi! mille tu c combien de pays g u a visiter?? pas moin de 15 si continent yeup donc le truc de voyages la laisse tomber

brad relis bien ske tu as dis,,,,,,,,,,,,,, J'avoue que moi même, dès fois (en passant par exemple à sandaga), je vois des étrangers dont je me tairai la nationalité, humilier leurs employers qui sont des sénégalais devant tout le monde. Pourquoi? parce que l'employer est obligé de se plier sinon il sera tout bonnement renvoyé au chômage. Pourquoi encore? parce qu'on se croit ROI (supérieur, donc tout permi) sur une terre qui nous est étrangère. C'est par rapport au fait que des gens viennent chez nous, et cherche à être ou à nous prouver qu'ils sont au dessus de nous, que nous aussi dans notre amour propre, nous réagissons comme tu le décris::::::::::::::::::::::::::::::::::::

si cet employeur etait un senegalais noir dirais tu k'il se croi roi et superieur??? le fait ke tu diz kil se croi superieur ne montre il pas un complex d'inferiorité? jte rassure koufi am employé té ligueyoul lou bakh mouy galsen di americain tu le fous a la porte gni nguay wakh sandaga kham na niane la et les autres aussi on du deviner,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Sinon, ton thème est très sensible, et je proposerai que l'on évite d'aborder des thèmes de ce genre. Ce sont des thèmes qui détruisent plus qu'ils ne construisent car tu ne manqueras pas de voir des réactions qui blesseront.,,,,,,,,,,,,,,,,,, je n'ai nullement peur des reaction ke cela peu provoker kan je parle de sex ak yeufou thiakhane on di ke chui un doméram et kan je parle de truc serieux on me dit de lacher l'affaire mais ou sommes nous merde!

ndogodara sa phrase bi,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Les chinois sont de vulgaires menteurs capricieux qui traitent leurs employés de tous les noms. Et pour eux tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent sur le dos des sénégalais avec leurs pacotilles. ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, elle est nulle pask se sont les sengalais ki viennent acheter ces pacotilles le chinoi dispose de toutes les gammes pour toutes les bourses? lingua beug rek laniou ley diay

nafi yow mome je suis pas a 100 pour 100 daccord avc toi mais yow rek yafi wakh lou nittté c pas pour te jetter des fleurs nak! vous savez les amis moin on est suceptible moin on est violent moin on est complexé mieu on comprend les choz fo tjr relativiser si leep si adouna nguéne balma si je vous ai offencé

a vos claviers n'hesitez pas vous autres forumistes wakh léne sen khalate

Aida1
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
Non boulène khoulooo waaay!

Millecravache a raison, mais aussi kaanikhegne n'a pas tort.

Dans tous les peuples y a du racisme en particulier dans le notre. Dire que au sénégal y a pas de racisme c'est comme affirmer que aujourd'hui ce n'est pas vendredi. Dire aussi qu'au sénégal ya pas de tolérence c'est comme affirmer que nous ne sommes pas en 2009. Dans notre pays nous avons des racistes et des gens très ouverts et tres tolérents. D'ailleurs comme dans tous les pays du monde. Meme en Europe tout le monde n'est pas raciste. Donc évitons de faire des généralisations.

Le racisme se traduit en des paroles ou des actes méchants destinés à des personnes différentes racialement parlant.

Lors de mes séjours dans différents pays, des personnes se sont montrées racistes envers moi. C'est vrai ca blesse trop, mais est ce une raison de faire la vengeance par le racisme???? A mon avis NON. Au contraire ca me donner plus d'énergie à aller de l'avant. A l'école j'essayais toujours de ne pas sortir des 5 premiers et au boulot, j'essayais toujours d'etre exemplaire. Voila à mon avis une belle réplique. Si l'autre se croit supérieur à toi, montre lui que c'est faux par le résultat; après il va se calmer.

Le pire des raciste c'est celui qui est hypocrite et qui te le montre pas directement mais toujours indirectement.

Autre chose aussi que je vois tout le temps en France et qui m'énerve c'est l'utilisation de ce racisme pour baisser les bras. Ou quoi qui arrive on pleurniche en disant c'est à cause du racisme, alors que les autres topatooo wounou la sakh.

Au sénégal, certaines personnes sont trop racistes. Pour le savoir, attendez qu'il y ait un fait divers (Ndeye gueye danseuse, ...) pour voir les réactions des gens. Des réactions tres hypocrites pour insulter toute la race blanche alors que c'est juste un blanc qui aurait déconné.
 ndongodaara
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
Si les sénégalais sont racistes les autres sont exponentiellement racistes. A part les évènements de 1989, je n’ai jamais entendu un seul étranger mal mené dans ce pays alors que ailleurs lafa am kène sagnou ko wakh. J’ai travaillé récemment avec des chinois mais je vous jure qu’ils prennent le noir pour un con et sont des menteurs qui ne respectent pas leurs engagements.

Il y a naturellement quand même, des réactions de certains sénégalais quand ils parlent des toubab et des nars mais c’est lié à notre histoire (l’esclavage et la colonisation) et ça ne dépasse jamais le cadre verbal. D’ailleurs, le problème des palestiniens et des libanais contre Israël, les sénégalais le dénoncent beaucoup plus que les autres pays de nars comme l’Égypte et l’Arabie Saoudite par exemple

Quant aux problèmes de caste ça sera très difficile de l’enlever, car ce sont les castés eux-mêmes qui revendiquent ce titre : Regardez les guignols de la RTS et des autres chaînes de télé : ils sont près à chanter les louanges du dernier venu même en mentant pour de l’argent. Il y a quand même des exceptions, mais c’est l’exception qui confirme la règle.
 kaanikhegne
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
aida 1 merci pour ta contribution ainsi ke les autres khoulo wou niou mais pour ke nos avis soient dotés de sense et reflechis il faut kon arrete de se mettre sur la defensive nous sommes tous senegalais et c pask nous sommes patriotes et aimons notre pays ke nous parlons de ses maux si jpe utiliser ce terme

nguéne balma je ne cherche pas a offenser! aythia gayi a vos claviers
 kaanikhegne
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
une kestion pour nafi et aida....................

si un niénio ou un de ces autres races vous demandais en mariage ke feriez vous? honnetemment!
 Aida1
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
si je l'aime je me marie avec lui. Mon frère j'ai dépassé cette étape y a longtemps. mes parents aussi n'ont pas de problèmes avec les castes.

je prefere un niéénio BIEN plutot qu'un guééér CONNARD
 BRAD
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
kaanikhegne, tu vois que j'ai bien raison de dire que ton thème est un genre qu'il faut éviter d'exposer ici car il ne fera faire dire que des insanités. Regarde toi même, les réactions que tu fais suite à nos réponses. Je sens que tu as en ton intérieur un problème personnel que tu veux essayer de résoudre ici. En plus tu te contredis toi même avec tes réactions. Pour exemple en me répondant tu dis ' gni nguay wakh sandaga khamna niane la, et les autres aussi on du deviner' , donc je suis rassuré de n'avoir pas menti puisque toi même tu le confirmes.
Un autre exemple, quand j'ai dit 'Ce sont des thèmes qui détruisent plus qu'ils ne construisent car tu ne manqueras pas de voir des réactions qui blesseront.' tu me réponds en disant ' je n'ai nullement peur des reaction ke cela peu provoker kan je parle de sex ak yeufou thiakhane on di ke chui un doméram et kan je parle de truc serieux on me dit de lacher l'affaire mais ou sommes nous merde! ', lol, tu me fait vraiment rigoler. Je vois que tu n'es qu'un bambin incapable de retenir ses pulsions. Et cette réponse confirme encore ce que je viens de te dire un peu plus haut à savoir ' Je sens que tu as en ton intérieur un problème personnel que tu veux essayer de résoudre ici'.
Chers forumistes, de grâce, il y a des gens qui ne méritent pas que l'on discute avec eux, tellement ils sont immatures, vides d'intelligence. Si nous continuons de débattre de se thème, non seulement ça ne sera que dispute entre kanikhègne et les intervenants, mais plus grave, nous ferons du tord à des innocents qui n'ont pas demandé à ce que ce type de sujet sois débattu.
S'il vous plaît, laissons kanikhègne avec son thème, et débattons d'autres sujets plus importants.
 Nafi
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
Pareil de mon côté,
Pour moi la couleur, la race, n'ont pas d'importance alors encore moins la caste.
Ces croyances sont old fashion, je vois bien au delà de ça.
Si je l'aime, s'il est correcte, a bon coeur et est sensible, je ne vois pas pourquoi je refuserai. Le coeur, pour moi c'est le principal objectif.
Ma famille aussi est cool et ne veut que mon bonheur.
Donc kaanikhegne, je n'ai aucun problème à ce niveau, fort heureusement d'ailleurs, je remercie le Bon Dieu.
 ndongodaara
Vendredi 17 Avril 2009

[Ignorer]
Diëgulou bou bakh d'avoir porté une réponse sur un poste de kanikhègne. J'avais pas vu ses autres sujets si non je saurais que c'est un perturbateur qui ne mérite même pas d'être répondu.
 ousmane62
Samedi 18 Avril 2009

[Ignorer]
salut a tous ,je crois que ce qu a dit kaanikhene est vrai.je ne crois pas qu on doit copier sur le comportement des autres c pas parceque les autres nous traitent de n importe comment qu on doit etre raciste aussi donc la question a deja sa reponse.acceptons qu on n est raciste parceque les autre pays nous traitent mal mais on est raciste.le senegalais se croit meilleurs que tous au senegal.gnakk,narr,mbidou, meme entre nous on est raciste surtout les woloff,(sama serere bi,mbidou bi.guewel yi ,gurere .teugg)on donne des noms a tout ceux a qui npus ne sommes pas de la meme religion,ethnie,race,couleurs,gnoune senegalais yi dale gnou ngokk.Bien vrais que a l exterieurs ils croient que nous sommes du n importe quoi par exemple aux etats unis les noirs ne sont pas considere,les africains sont des animaux mais aussi magnou d accord ne nous somment raciste
 abou
Vendredi 8 Mai 2009

[Ignorer]
si ta des origines nar , ne dis pas ke tu ne les représente pas, c'est la 1 signe de faiblesse et de complexe. accepte ce ke t'es: c ad 1 nar, point c tou!
 abou
Vendredi 8 Mai 2009

[Ignorer]
et évite à l'avenir de ns balancer ces grots mots et ces injures!
 hake
Vendredi 8 Mai 2009

[Ignorer]
Oui les sénégalais sont meme trop racistes : Le cas KARIM WADE. C'est sa couleur qui dérange les sénégalais.