|
|
|||
lo léne si wakh? TATA
Salut tout le monde!
J'ai constaté que rewmi dafa guèye torop ces derniers temps, alors je propose qu'on parle ici de nos fems de femmes nouvellement mariées Partageons ici nos trucs et astuces, nos propositions d'activités, des recettes pour ne pas sombrer dans la monotonie dal... Pas d'activité à l'eau de rose nak, je veux dire pas qu'il faut des choses réalisables, pas d'excès de romantisme Les vieilles 'mariées' vous pouvez aussi partager vos astuces Les célibataires endurcies mome, aye kani guène, nieuw lène rek safal tangue
tata il faut nous relatertes experiences dabord nooye katante ba pare apres gnou wakh la ak sa badio no beugue gnou koye mare
TATA
affer bi dou katanté rek,ni badio,ni mare.je te plin tangue
tangue
khana yaw doo katante mai leepa si katante laye komenser
TATA
ay tangue,doygua war.masta tiono nakh yakh leuf ak koy dafla tongual
mouna
TATA atcha bok, donne nous les fèms?YAW TANGUE TOPAL FEUL2
mane depuis que je me suis mariée dama fouye Les célibataires endurcies mome dagno bari thi dek bi. Comme je dis à mes amies célibataires, conjoncture bi mo méti Mounou ma partager kharou tabaski Sinon vos avis sont attendus pas de jugement nak, chacun fait ce qu'il veut tronekh
Belle initiative, mais je sens que ça va manquer de sincérité. La Sénégalaise deufeu meuna sagou!!! Tout va bien rek ngey degueu, elles sont les plus mocc pothie (même si en privé elles ont du mal à satisfaire Monsieur), les meilleures cuisinières (tu parles!!), les plus 'yarou' et j'en passe
Je veux bien qu'on se 'regroupe', nous les femmes mariées mais si c'est pour nous encenser, eh ben ch'est pas la peine. En attendant ce serait bien qu'elles se manifestent ces jeunes mariées, après on verra si les discussions accrocheront. Sinon, sans être pour la ségrégation, je pense que la participation des célibataires biaisent un peu le débat (je sens que je vais me faire lyncher ). Enfin, j'ai juste remarqué sur d'autres thread, qu'elles se font pleins de fausses idées sur le mariage (en tout cas de la position et du comportement de la femme par rapport à son mari). Mais bon c'est juste mon avis... tronekh
Ce que je veux dire, c'est qu'on puisse discuter sur des bases réelles et non comme si on vivait dans des films à l'eau de rose. N'est ce pas, Mesdames.
Bon je reviens, pour une recette ou peut être un conseil, qui sait. _________________ belle crétaure
Moi je fais un truc tout simple pour commencer le dimanche, pas tous les dimanches nak! quand moussé dort, je prépare de l'eau bien chaude pour le bain et je vais acheter des croissants ... pour le petit déj, et j'attends que moussé se reveille pour prendre notre bain ensemble, le dimanche ma koye sague thi kaw ba si souf, je fais en sorte de bien démarrer la journée ça nous permet de partager un bon moment le matin, de discuter dans le bain de tout et de rien
Aida
Ok. Je sais que ce débat va finir comme 'Réservé au ...'. En attendant je vous pose un problème vous les vielles femmes et les vieilles célibataires.
Imaginons une jeune fille très maachalah et un mec très maachalah qui viennent de se marier et qui pour une raison ou une autre (moyen, famille, etc.) sont contraints d'habiter dans la maison familiale, avec presque 20 personnes dedans. Cette fille quelles féms elle peut utiliser pour ensorceler son mari? - Sachant que toute la journée tu ne peux même pas fermer ta porte, - sachant que la nuit elle ne peut même pas crier comme elle veut, - sachant que dans cette maison la notion de sieste est étrangère là bas, - sachant que pas de moyen pour aller s'évader ailleurs, - sachant que la nuit tout la famille se réunit dans le cours di séétane télé ak naaane attaya ba tasse et si elle part elle peut être jugée, - sachant que , sachant que ... Vous connaissez les maisons ici. Alors cette jeune fille aimerais que vous la conseillez chères vielles femmes endurcies par le mariage et chères vieilles célibataires endurcies par le célibat. Car tout ce qu'elle pensait du mariage, tous les neekh neekh, elle ne le voit pas et peut être ne les verras jamais, et peut être bientôt elle va tomber enceinte et c'est fini ce RÊVE D'ENFANCE qu'elle se faisait dans sa tête. C'est dur non!!! A vous de la conseillez franchement. C'est après cela rek que je vais acceptez que les sénégalaises sont des championnes en fémerie. Looll. Khamnaa vous vous dites Aida kou soof là. Mais maaa tay Mben oui parce que les femmes qui interviennent dans les forums nous racontent toujours 'nous sommes dans notre baignoire, je crie, aye sangueu sa mari le dimanche, patati patata' comme si la majorité a ca. Yéneu situation yi moome kou ko ame té amooo aye féém, waroulooo sakh exister. Pour mane ay féém, on doit l'avoir partout. C'est quoi meme féém en fait? Bises Aida, jeune célibataire très sope amina thiagua
Aida ta raison moi je te dis sa hein labas yaura rien car elle sera comme un canard djoure rek dara dou fa ame katante bou nekh sakh dou fa ame ni deme ba daanou rien elle na ka oir ailleurs ou prendre des weenk ends et sortir car katante bou amoul liberte ak djeule temps djaroiuko car cettetradition de satisfaire son mec nexiste plus sa doit etre reciprok on est plus la pour sevir des sceau por les hommes ils versent et c fini non
diya
le sujet est trés intéressant mais aussi la demande d'aida car moi qui vous parle je suis une nouvelle marié et je doiqs bientot rejoindre la maison de mes goro et j'avoue vraiment k je ne pourré plus faire comme avan sa veut dire kan jallé voir mon mari cuisiner d petit plats se baigner ensemble rire comm des fou faire l'amour à nimporte kelle heur dakanté ces trucs koi
sincérement parlant sa me préoccupe dakhté avec une grande maison tu n peu pa cuisiner pour ton mari rek ay kon dé gnou mbabala da bonn da ciss des choses comme sa . si kelkun ou kelkune à une solution par rapport à sa kell la soumet dakh dal c dur dé wassalam big boss
Aida bilay walay do nitt bguééééééééé toth nga fi
moctar sarr
salut
je ne voudrait pas agir en trouble-fête mais j'avoue que cela m'énerve toujours de voir des trucs du genre ' ce que je fais pour retenir mon homme, mon mari' 'quels sont vos féms?', etc... J'ai toujours l'impression que nos femmes aussi 'évoluées' qu'elles soient, se sentent toujours comme cet objet de plaisir, cette servante qui n'est là que pour plaire à son mari et les femmes nouvellement mariées donnent l'impression d'avoir atteint leur ultime objectif et passeront le reste de leur vie à vouloir retenir moussé sous leurs pagnes. Ma maman a passé toute sa vie à être la drianké, togg bou baakh té néékh, thiouraye, foot, passé, etc... pour ses maris. Au final, trois mariages catastrophiques dont mon père, et une fin de vie misérable. Elle morte finalement la peine au coeur. Pourtant, c'etait une femme qui aurait pu faire de merveilleuses choses parce que très éveillée avec le contact très facile. Mais parce que quelqu'un lui avait dit que taarou jigguène séy la, que jabar dafa wara jaamu jëkërëm, ses rêves de vie ont été ces choses là pour des hommes qui n'en valaient pas la peine... Bien sûr, nit dafa wara am féms sinon nos couples seraient trop fades wayé nak, foog ni da nga wara coûte que coûte déf moussé ay affaires, toggal ko, sangue ko, daggal ko ay wéwam rien que pour le retenir d'aller voir ailleurs, je dis que c'est mal connaître les hommes. Mon conseil: faites vos vies en tant qu'individus, cherchez à avoir un boulot, une maison, une voiture, être indépendante et si par dessus tout cela, vous pouvez bâtir un famille avec quelqu'un qui vous aime, vous soutient et vous respecte sans pour autant qu'il n'y ait de rapport de force, dites-vous que vous aurez vécu votre vie pleinement. Allez demander à ma maman dans sa tombe, je suis sûr qu'elle vous dira de ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle! fouhtc
Je pense que, moctar, notre grand problème est d'être à cheval entre nos traditions, l'islam et la civilisation occidentale et ces trois aspects divergent sur plusieurs considérations.
Nous ne devrions pas mélanger ces choses je pense. Car elles sont souvent incompatibles. safi
à moctar sarr
salut à tous j'avoue que je suis rarement sur le forum, mais ton message est plein de sens. les bonnes femmes n'ont souvent pas la chance d'avoir un bon mari et dès fois c'est vice-versa aussi. on se donne la peine pour kelkun qui ne vaut rien du tout. je crois qu'on doit profiter de chaque instant de la vie et ne pas croire toujours que pour être heureuse il faut être marié, ou avoir des enfants, parceque le bonheur n'est jamais au bout du chemin essayons de le vivre au jour le jour. chon
aida tu as raison séye keur ma famille mo méti tu n'as aucun vie de couple nous qui vit dans une famille on connait le mal tu ne peut pas cuisiner pour ton mari si tu sort els ouvrent leur grande gueule sé dur mé yalla bakhna
Aida
Pour ce qui le vive, dites nous comme ça nous on se prépare si tu toutefois on aura la malchance de le vivre.
nathalia
salu t à tous
seuy mome moy lolou,ke tu soi sisa appart wala keur goro,lou gueune moy gua am djeukeur bou am foula,beugla Diargogne bourolé
... A croire que tous ces gens qui font ces posts à longueur de journée sont censés être à leur lieu de travail et...surtout être en train de travailler.... Mon Dieu, je me demande où on va..
|
|||