Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone
 mimi
Mercredi 27 Août 2008

[Ignorer]
kone naniou ko djokh 100/20
 foumalade
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Diargogne wakhal waye avec ça nou deke bi dou dokhè wassalam
 diam
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
franchma je suis conten sur votre sujet moi mon blem c vouloir me marier niou bagn mai sene sujet bi c tro interessan couraj a tous
so vou les filles et femmes sachez que si vous parvenez à plaire à vos marier sene adiana takhaw na boulene ken sonale respectez vos mari et vo goro et tou le monde dayeur car rien n'est facile
ensuite vos mo q moi je ne connai pas encore faites en ce qu vous voulez ce sont les secrets du mariaj c votre soutoura couraj cependant si vou pouvez me balancer un ptit consey en passant je serai content ciao
 SIGMA
Lundi 4 Avril 2011

[Ignorer]
slt! je suis d'accord avec moctar on n'a pas que ça à faire dans cette vie, certe il faut les bercer mais pas trop . on a besoin aussi de construire un avenir . chaque jour on perd plus de 12 millards de neurones et plus on pense plus on les épuisent alors au lieu de penser qu'au sexe on ferai mieux de réaliser des choses concretes qui sert a long terme.
 damel
Lundi 2 Mai 2011

[Ignorer]
Comme l'a souligné quelqu'un, l'une des meilleures discussions de ce forum.La majorité des Sénégalais est convaincue que l'harmonie du couple incombe seulement à la femme. On s'attend d'elle qu'elle soit aux petits soins pour son mari et sa belle famille. Moi je suis un adepte du partage.

Les hommes modernes doivent aussi être mokk pothie. On peut offrir de belles choses si on en a les ùmoyens, mais ce qui ne coûte pas cher, ce sont le spetites attentions, les petits mots doux, les escapades impromptues, loin des enfants et de la famille.

Les beaux parents doivent aider les jeunes à se centrer sur leur couple, tout en sachant qu'ils sont dans un corps plus large : les deux familles. J'ai peut être de la chance parce que mes parents sont très ouverts d'esprit. Et que l'on discute souvent, y compris de ce sujet.

Cependant, je partage la réticence de certains ici quant à la cohabitation. Ca vrai que avoir ses parents dans la chambre d'à côté peut tuer la tendresse et freiner les élans amoureux.
 frantz
Dimanche 3 Juillet 2011

[Ignorer]
gayi mane je voudrais que l' on continue ces discussions gnou sotti anté khalate , j' ai besoins de vos conseils les femmes maries ( nous sommes un couple de cadre mariés de puis 8 mois apres 4 ans de ngoro) mais la rencontre de nos traditions et le monde moderne nous mets parfois, sans forcément sans rendre compte, dans des situations trés difficiles.Gayi je ne vis plus et je pense que je ne suis pas loin de me passer la corde au coup. ma famille ak sa diabar mayou gnouma diamma . gni nane dama faible sama diabarama djital ki nane je veux tt pour mes parents en particulier ma mere et mes soeurs, qu' elle est fatigué de tout supporter et d' être le diable personnifié . finalemetn j' ai quitté la maison familiale , mais c' est encore dur, j' entends du tout , wolahi en ce moment je ne veux rien que partir du séngal; loin et tres loin d ' ici . je ne suis pas un gars belliqueux je veux juste qu' on me fous la paix. En m^me temps j' aime trop ma mère car depuis la mort de papa, étant tt petit elle s' occupé de mois jusqu' a la fin des mes études supérieures en Europe. Elle m' a poussé a rentrer au Sénégal en démissionnant de mon boulot et pour venir me marier ici et vivre avec elle. ce que j' ai accepté volontiers . ainsi je suis tombé amoureux d' une fille sublime gentille tendre , mais j'voue que je ne comprend la reaction de ma famille envers d' elle '( je ne comprend le pbm entre ma famille et ma femme) . Pourtant chaque fois qu ' il y a blme je lui demande de se taire mais mes soeurs n' arrentent pas . alors une fois je me suis mis en colere contre ma soeur au point d ' en venir aux mains, alors là, maman n' a pas supporté et m' a traité de tous les noms d' oiseau. je sui fatigué gayi et je suis sincére . le divorce est- il la solution pour faire plaisir a tous ??????????? pour ensuite partir loin du sénégal . je suis ^preta tout abanndoner et recommencer ailleurs ma vie s' il le faut !!!!! AIDEZ-MOI
 madina
Jeudi 7 Juillet 2011

[Ignorer]
Salut Frantz,
Ton mesage est très touchant mais je te conseille de lui trouver un poste neutre car celui là ds lequel tu l'as lancé n'est pas très visité par les forumistes et je sais que beaucoup sont là qui peuvent t'aider en te donnant de bons conseils.. Alors ce que tu dois faire c'est créer ton propre sujet ....

Tu sais le mariage Frantz est très sacré, et intime si bien que ça ne peut se vivre qu'à deux.. Tu dis que tu aimes ta maman, c'est bien comme tout le monde d'ailleurs, mais tu es un homme maintenant et tu appartiens à ta femme tout comme elle t'appartient(bien sur au sens figuré car nous appartenons tous à DIEU)..
C'est pour te dire que dans un couple il ne peut y avoir de la place pour les autres.. Ta maman et tes soeurs doivent savoir que ta femme c'est ta femme et que vous devez vivre votre vie comme bon vous semble tout en respectant l'entourage familiale, en gardant de bons rapport de civilité car cela va de soit mais ça s'arrête là.. Ta famille n'a pas à savoir ce que toi et ta femme vous mangez, où vous allez, vos loisirs etc et bref j'en passe cela c'est entre vous et s'il ne le comprenne pas c'est à toi de le leur faire comprendre....
Désolée mais je pense que tu donnes plus d'importance à ta famille qu'à ta femme à ce que je vois hors elle a aussi un droit à revendiquer car mon cher tu l'as prise dans un foyer, elle a laissé de la famille aussi, un père , une mère et des frères et soeurs pour te suivre toi , t'aimer et te chérir alors elle attend que tu le lui rendes à ton tour....
Le divorce doit sortir de ta tête si tu tiens à ta femme et que tu l'aimes...
Tu es instruit et tu connais bien les valeurs de la famille traditionnaliste, cette pratique a trop tendance à gacher les couples ne l'accepte pas..Tu peux sagement discuter avec tes parents et s'ils ne veulent pas entendre raison , éloigne toi mais avec ta femme car vous ne faites plus qu'un après le mariage..
S'il y a des entécédents ou des haines , parlez-en en famille et réglez ce différend et essayez de vivre en paix car ce n'est que dans la PAIX que l'on batit le bonheur, mais bien sur la PAIX il faut l'instaurer et c'est ton devoir à toi en tant que Homme et responsable...
J'espère que mes propos ne t'ont pas blessés si oui toutes mes excuses en essayant d'être honnête et direct....
 frantz
Jeudi 7 Juillet 2011

[Ignorer]
Merci Madina du fond du coeur , au contraire j' ai eu du plaisir en te lisant. jai fait comme tu me l' as conseillé en créant un poste dans' discussions générale ' intitulé ' sur les braises entre elle et maman' . pour en venir au fait
Tu as raison j' aime maman , j' ai toujours eu le sentiment d' être redevable envers elle, car mes tantes et badiennes n' arretent de me dire que ma mère a sacrifié sa vie pour nous , c ' est vrai que quelque part. Il fut des temps tout n' était pas rose. Mais je suis en même temps lucide et rationnel , et je me refuse d' extérioriser cet amour envers elle.
Ma femme, on se connait bien depuis 5 elle est très gentille di dawale yeurmandé , elle me demande rien du tout , on se fait que des cadeaux pendant les jours de fetes ( noël fin d' année etc.. et parfois j' aime bien lui faire des surprises, d'elle a moi , il n' y a jamais eu de blmes rellment juste de petites histoires qui se terminent par des rires au lit !!!!! . Je peux te dire aussi que je la respecte bcp. Bref c ' est pour te dire le dilemme lequel je me trouve. j' ai tout fait pour expliquer a maman que je l' aime qu' elle est précieuse pour moi ( maman), mais aussi je suis un homme et j' aime ma femme, mais elle semble pas vouloir comprendre quelque chose. Elle dilapide son argent chez les marabouts avec la complicité de ses amies qui lui raconte n'importe quoi. Récemment , (par le biais d' une de mes nieces) il parait qu' un marabout lui a dit que ma femme m' a ' travaillé en me donnant des choses que j' ai mangé si bien que je n' obéis qu' a elle. Je te jure Madina que c 'est du mensonge nous n' avons pas le temps des marabouts. Un jour j' ai amené ma mère faire un tour en ville , rien que pour lui faire plaisir, je l' ai amené acheté ce qu' elle veut ; en fait je lui ai fait une surprise , elle, et une de ses meilleurs amie. Mais quelle ne fut ma surprise désagréable quand j' ai entendu ( de par ma petite nièce que le travail du marabout a marché, que je commence a sortir de l' emprise de ma femme ) et Dieu sait que je voulais juste faire des efforts pour lui réconforter le morale. simplement parce qu'on était en froid.
Donc tu vois Madina les difficultés dans lesquels je me trouve , moi je sais que ma femme a fait bcp d' effort , et je sais aussi qu ' elle ne peut pas faire tt ce qu' on attend d'elle ; elle bosse elle n' a le temps des mariages baptemes et tour de famille .... comme le font bcp de sénégalaise et les femmes de mes demi_ frere que maman adore tout en dénigrant la mienne partout ou elle va.
Il m' arrive parfois de m'enfermer seul de méditer et pleurer comme un bébé parfois pour ensuite sortir comme si rien n’était.
Parfois j' ai l' impression que tout s’écroule sous mes pieds nous vivons au jour le jour sans savoir de quoi demain sera-t-il fait. pas de perspective , rien du tout c ' est pourquoi je me posais la question s' il n' est pas mieux de supporter les coups d' un divorce a l'amiable. Moi je suis prêt a donner tt nos bien a ma femme parce que au fond c ' est un plaisr pour moi qu'elle garde tt ce qu' on a parce que je l' aime. Mais après le Sénégal ne verra que mon cadavre certainement. Excuse moi encore Madina et merci pour tout .
A bientôt certainement

beaugarsdedakar
Mardi 12 Juillet 2011

[Ignorer]
waa mais vous là khanaa vous etes exité ?!?
 jacqueline
Mercredi 20 Juillet 2011

[Ignorer]
la femme dans la famille joue le role du prolétariat et l'homme la bourgeoisie disait mon ami karl marx.
 papi1985
Lundi 15 Août 2011

[Ignorer]
salut a tous c cho par ici partageon les idè alor
 papi1985
Lundi 15 Août 2011

[Ignorer]
salut
 papi1985
Lundi 15 Août 2011

[Ignorer]
salut a tous
 Goortigui
Lundi 15 Août 2011

[Ignorer]
Je pense que certaines femmes ont été mal préparées au mariage par leur mères. Elles ont des blocages terribles, ont du mal même parfois d'appeler leur mari par leur nom à défaut d'un joli surnom. Elles peuvent s'exprimer à travers des SMS et dire de belles choses, mais elles sont bloquées une fois devant leur mari. Elles parlent mal à leur mari et même au reste de leur entourage. Je pense qu'une mère rendra service à sa fille en la préparant très bien à la vie. Savoir vivre, hygiène, propreté, ouverture du coeur et de l'esprit doivent à mon avis, être les caractéristiques d'une bonne femme et d'un bon mari.

Parfois on n'a vraiment pas de chance et la déception est très grande. A nos mamans, rendez services à vos enfants et surtout les filles en leur donnant la meilleure éducation possible si vous ne voulez qu'elle soufre toute sa vie et ne fait souffrir son entourage. Malheureusement, elles ne penses qu'aux 'Terranga, soukeuro koo, lékou ndeye, warougar etc.' rien pour bien outiller leurs filles. Il y'a des hommes qui souffrent dans leurs foyers et ne le disent pas. Ils passent leurs temps dans le net pour ne pas avoir à voir des choses désagréables à la maison du fait d'une femme ignorante. Je ne dis pas qu'ils faut laisser les filles aller apprendre la vie dans la rue. En générale quand on parle de l'inexpérience des filles, certaines en profites pour dire 'Waxon nalèn ka, xalé dafay dox ndawam pour kham noumouy gérer dieukeureum, sinon kou kham nieuw nangou ka'. On a surtout besoin de femmes tranquilles. je préfère une dinguotte à une dévergondée.

Alors maman réfléchissez sur çà, on souffre en secret de fait de vos négligences.
 papi1985
Lundi 15 Août 2011

[Ignorer]
BONJOUR A TOUT LE MONDE c'est koi le thème de today
 papi1985
Lundi 15 Août 2011

[Ignorer]
pourkoi les fille trahisse toujour l'homme kel aime pour ensuite regrètè cè pitoyable
 queen
Mercredi 7 Mars 2012

[Ignorer]
ke ça soit chez toi ou chez tes goros l'essentiel c d'avoir un bon mari ki t'aime. fais ce k t'as à faire: soit respectueuz envers tes goros et ndieuké okup toi bien de ton mari
et tu verras k'il n'y aura aucun problém.