Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

que devons nous penser sur omar ex mouride devenu chretiens?

mamadoufall56
Vendredi 27 Mai 2011

[Ignorer]
que dit le coran sur cette personne qui etait un musulman ( mouride ) devenu chretiens ?
 alamin
Samedi 28 Mai 2011

[Ignorer]
Salaam
Le Coran dit:
' Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement..' (II:217)
' Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants' (III:149)
' Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés' (XLVII:25)
Salaam
 hake
Dimanche 29 Mai 2011

[Ignorer]
Qui était il? De quelle famille vient il? Quelle est sa personnalité? Son parcours? Si tu réponds à ces questions , je te donnerai les raisons
 mamadoufall56
Dimanche 29 Mai 2011

[Ignorer]
lui vis maintenant en italie, son pere etait un conseiller a la presidence dans le regime de abdou diouf. il vient d'une famille tres connue a touba, il etait de la famille de mame mor mbacke dendeye. pour nous senegalais qui sont en italie c'est une honte voir cela. nous en parlons toujours avec le marabout, notament serigne abdou mbacke. l histoire est connu dans le milieu mouride.
 abdoulaye2010
Dimanche 29 Mai 2011

[Ignorer]
salut a tout le monde, je crois que finalement le moment est venu de parler de cet hisoire qui fait honte a notre pays. cette personne pouvait devenir un responsable dans le milieu mouride ou meme dans al di la. moi je le connais bien et je voudrai dire que dans le milieu de la famille de dendeye tout le monde sait cet histoire,qui dure depuis plus de trois ans. je sais que allah ne laissera pas cette chose vaine, parce que non seulement il a laissè la religion, ses origines, et il est devenu temoin de jehova,mais il est entrain de lutter avec le marabout serigne abdou m backe notre venere cheikh... un histoire qui dure de quand le pere de omar, elhadji ba est decede,un homme tellemnt genereux une persnne qui a aide beaucoup de jeunes de notre pays. mais malheureusement il a laisse un fils qui ne merite meme pas de vivre. je sais ce que dit le coran sur un traditeur comme lui. un homme qui continu a parler du mal a notre cheikh. je me rapelle toujours du proces qu il a eu avec lui a diourbel ou il l'a insulte devant nous. aujourdhui il vis en italie, soutenu par des personne qui sont ici au senegal, parce qu'ils ont la complexite de son argent. nous diciple du cheikh, nous ne laisserons jamais cette chose en vaine. dieu sait ce qui est juste, et nous somme sure que un jour justice se fera. yalla nako yalla allak.
 dembawade
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
salut a tous, je comprend ce que cela signifie, mais je voudrai dire que notre association qui s'appelle 'khaleye louga' nous avons plus de 800 membres, et savons que cet histoires fait la honte de tous les mourides, certains ne veulent meme pas ecrire parce que nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement ne peut pas faire quelque chose. et dire que cet omar, a eu des problemes avec la justice senegalaise sur le fait que de sa part sa faute que sa niece est decede. c'est un faux tipe. et beaucoup de politiciens veulent le faire entrer dans le politique . moi je me demande pourquoi tout cela?
 arame123
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
salut a tout le monde, a tout les mourides. moi je connais bien cet histoire parce que ma mere adjia coumba sene a travaillee pour le pere de omar, elhadji ba. donc je peux dire que je connais un peu bien omar malgre j'etais liee a sa soeur qui est decedee que dieu ait son ame. une famille tellement bien organise, leur maman etait une personne tellement bien, mais malheureusement elle aussi est decedee. d apres ce qu'on dit, on dit que leur papa avait un accord avec les demons.... je voudrai seulement dire que si omar a change de religion devenant temoins de je ne quoi, il a ses raisons, car je l'ai vu au mois de janvier 2009 quand il est venu pour le proces a diourbel. un homme serieux qui aiment les personnes, en 2008 quand ma mere etais malade, lui a paye tout les frais pour qu'elle puissent guerir. moi je ne le jugerai jamais car je sais qu'il a ses raisons. le senegal est comme ca. ils ne savent que de salire le nom des personnes biens
 dembawade
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
le probleme au senegal c'est ca, les personnes riche font tout ce qu'ils veulent sans que le gouvernement fait rien. mais bilaye barke serigne touba omar dina retiou lou mou deff
 francoise1
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
salut a tout les senegalais, moi je suis journaliste a la journal francaise le soir, et je suis au courant de tout cette histoire, qui dure plus de 3 ans. une histoire tres complexe pour le gouvernement du senegal. omar a ete en prison pour cette histoire, et je peux dire que le probleme est lie a autre chose que ni le marabout ,ni le gouvernement ne veulent dire. tout cela cache le fait qu'il est devenu temoin de jehovah, parce que son pere a laisse un heritage tellement enorme, on parle des centaines et des centaines de millions de cfa. le probleme de tout cela est que le marabout veut une partit de cet argent pour payer ses dettes, et vu que omar ne veut pas lui donner quelques chose, on parle maintenant du fait que omar a amener sa niece au maroc sans l autorisation du pere de l enfant qui est lui aussi diciple du marabout. moi je suis aller jusqu'au maroc pour enqueter sur cette histoire et j'ai su que l enfant ne pouvait pas etre operer au senegal. d'apres ce que les medecins m'ont dit la femme du marabout qui frapper cet enfant devait etre trainer en justice. moi je n'ai jamais eu l occasion de parler avec omar, j'ai en effet parler avec le marabout quand il etais en france, mais d'apres ce que j'ai vu, lui il essayer toujours de parler du fait que omar a change de religion. mais d'apres ce que je sais au senegal chaque personne est libre de choisir sa religion! ou non? si c'etait une personne qui n'a rien, le marabout ne se leverai jamais pour parler de lui. moi je voulais publier tout cela, mais apres j'ai recu des menaces. ma seul demande est pourquoi les diciples du marabout se jette t ils envers lui sans savoir le motif de tout cela? pourquoi le gouvernement se met ils au cote du marabout? pourquoi le gouvernement veut l extradition savant que omar risque sa vie au senegal? moi je ne comprend pas tout cela, et je voudrai qu'un jour on nous donne des explications.
 arame123
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
le senegal c'est comme ca, au lieu de parler de la verite on parle des choses qui n'ont pas de sense. mais francoise est ils vrai que omar a fait le prison?
 francoise1
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
si arame, d'apres mes informations il a le prison sur demande du gouvernement senegalais pour extradition, mais grace a la coure europeene, mais aussi au gouvernement italienne, l extradition ne s est pas fait.
 arame123
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
mais de quand il senegal est devenu senegal, dis moi quant est ce que les marabouts donnent ils de l argent a leurs diciples? moi je suis mouride comme vous tous je fais partit de la famille de serigne abdou khadre mbacke. freres disons nous la verites car n'oublions jamais chaque personne sera seul dans son tombeau.
 fatoutall
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
bonjour a tout le monde moi je pense que chaque personne est libre de faire ce qu'il veut de sa vie. moi je ne le connais pas bien mais j'ai entendu parler de lui. ma mere etait une amie de sa mere.
 mariama2001
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
salut moi je connais bien omar et je peux dire que je ne suis pas d accord avec tout ces personnes qui sont entrains de le critiquer, moi j'etais sa copine de 99 a 2002 et je peux dire c'est une personne unique au monde. une personne qui aimenet aider les autres, une personne qui oublie ses problemes pour aider les autres. une personne qui aiment sa famille. si je dirai tout ses qualites, je ne finirerai meme pas dans 1 an. pour dire tout c'est une personne unique. tout ces accusations est du seulement parce qu'il a changer de religion, pourquoi? seulement lui le sait! maisn je suis sure connaissant bien omar il l a fait car il a vu que c'est une vraie religion. moi je ne le critiquerai jamais, je le respecte pour toute les chosese qu ' on a vecu emsemble. je dis seulement a toutes ses personnes qui ecrit et qui parlent sans connaitre la personne, je dis seulement que omar est une personne tellement mais tellement gentil
 hake
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
Je ne connais pas Omar, mais je pense qu'il faut le laisser tranquille car même au Sénégal très peu de personnes le connaissent. Ses parents étaient peut être mourides mais lui non. Il a abandonné l'islam pour une autre religion(témoin de Jéhovah) , peut être qu'il verra la lumière avec le temps. Ça peut être à cause de l'argent, de la femme ou même autre chose que nous ignorons . La valeur d'une religion se voit par le départ des parasites de cette même religion. Peut être que Omar dans le mouridisme est plus contre productif pour les musulmans que Omar chrétien. Que le bon Dieu lui donne longue vie.
 viviane69
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
salut a tout le monde, moi j ecris etant donne que je sais cette histoire. je vis en france et je peux dire que je suis tres informe sur cette histoire. il y 'a beaucoup de personne qui aimerai ecrire pour dire leurs verites, mais peut etre par peur ou par autre chose ils ne veulent pas le faire. moi je me demande pourquoi tout cette haine envers omar?
 amadou220
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
salut a toute moi je dis seulement que cet homme est un faux tipe, parce que laisser sa religion pour aller avec les temoins de jehovah est une honte pour les musulmans. moi je le connais bien avant qu'il ne soit partit je ne sais ou. car nous ne savons pas qu'il etait en prison, car les temoinss de jehovah qui sont a milan disait qu'il etait partit. maintenant il est revenu et d'apres ce que nous savons de l ambassade il est sous protection e la part de la police italienne. on dit qu'il sait marier avec une italienne, mais ce n'est pas vrai nous savons seulement qu'il est fiance. le probleme est pourquoi le gouvernement du senegal ne fait pas son travail? l europe dit que lui n'est pas coupable sur le fait que sa niece es decede. mais pourquoi l organisation africaine ne se leve pas pour regler cette histoire.
 antagueye654
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
salut a tous moi je voulais seulement vous dire que tout cette histoire est du parce que ce omar est devenu temoins e jehovah. car ce marabout ne peut lus avoir rien sur son argent. salam
 hake
Lundi 30 Mai 2011

[Ignorer]
Quand on parle de la richesse de Omar c'est en centaines de million de CFA. Ce qui correspond au Zakat des richards du nigeria. Cet homme n'est pas riche. Il peut seulement régler ses problèmes.
 abdoulaye2010
Mardi 31 Mai 2011

[Ignorer]
moi je ne comprend vraiment pas pourquoi toutes ces personnes qui sont entrain de defendre cet homme.. nous ne sommes contre lui, et nous pensons qu-il est libre de devenir ce qu-il veut, seulement nous n somme pas daccord, que notre marabout soit umilie comme ca. les europeens disent que la mort de sa niece est du a l incapacite des senegalais, et nous nous pensons que cela est une honte pour nous senegalais. moi et notre association contueront toujours a crier justice.