Accueil / UNE / Gadio, Moussa Sy et Cie: Quel est le secret de Macky ?

Gadio, Moussa Sy et Cie: Quel est le secret de Macky ?

Cheikh Tidiane Gadio a rejoint le ‘’macky’’. Le Directeur du Coud l’avait dit, et il n’avait pas tort. Son parti le Mpcl s’est fendu d’un communiqué pour annoncer la nouvelle dans un habillage intellectuel qui cache mal une certaine gêne.

Une nouvelle somme toute étonnante, comme d’ailleurs la transhumance de Moussa Sy et  la ‘’domestication’’ d’un parti aussi bien structuré idéologiquement que le PIT, la LD et autres.

Que Modou Diagne Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye, Alioune Sow et bien d’autres le fassent d’une façon ‘’soft’,’ ne change rien à la réalité : Tous ces hommes politiques ont rejoint la majorité. Et depuis longtemps.

La saignée continue et Wade reste convaincu que c’est Macky qui a ‘’travaillé’’ Madické qui s’en défend. Là-dessus, l’histoire nous édifiera.

Toujours est-il que Macky trouve toujours le moyen de ‘’ramener dans les rangs’’ certains des plus irréductibles hommes politiques dont la plupart lui ont porté des critiques très poussées et teintées d’objectivité sur sa gestion qui n’est pas toujours orthodoxe.

On se demande ainsi, quel est son secret ?

Use-t-il du bâton ou de la carotte, ou de tous les deux ? Est-il ce génie sous-estimé par ses adversaires ? Est-il si mackyavélique ?

La réponse à ces questions coule de source. Les adversaires de Macky semblent l’avoir sous-estimé. Au regard de son passé dans le Pds où il a fallu l’entregent de certains de ses ‘’frères’’ pour le faire nommer à des postes, il n’a pas semblé bien exceptionnel.

Ses origines modestes ont également beaucoup joué dans l’entreprise de banalisation d’autant plus qu’il doit énormément de choses à l’ancien président Wade qui l’a pratiquement ‘’façonné’’.

Comme d’autres leaders à travers le monde, Macky est en train de surprendre son monde. Et en premier ceux qui l’ont aidé à se hisser aux hautes sphères de la République.

Il a montré son talent d’hommes politiques rusé, calculateur et manipulateur. Il n’hésite pas à user de tous moyens à sa disposition pour adoucir un adversaire ou le contraindre.

Une situation qui montre que, comme dans toutes les compétitions et batailles, c’est dangereux de sous-estimer son adversaire. L’histoire du monde est pleine de cas de Chefs d’Etat dont on disait qu’ils n’avaient aucun charisme et qui ont fait de la démonstration du contraire, leur sacerdoce.

Aux Etats-Unis par exemple, Bush-Père a dû déclencher la première guerre du Golfe en 1990, juste, selon nous, pour démontrer aux Américains et au monde entier qu’il n’était pas cette ‘’poule mouillée’’ qui était venu après le redoutable cow-boy Reagan.

Ici au Sénégal, l’histoire retiendra que Macky a été dur contre ses opposants à qui il n’a jamais laissé de répit. Il les a traqués dans le cadre de la traque des biens mal acquis et de l’activation de l’article 80, il a fait éclater leurs partis et créer les conditions d’une transhumance sauvage qui va enterrer à jamais un certain nombre d’hommes politiques.

Même ses alliés n’ont pas été épargnés. Le PS, le PIT, la LD, l’AFP et autres ont connu les pires crises internes de leur histoire du fait justement de leur compagnonnage avec Macky.

La Justice, l’Assemblée nationale ont montré  un visage de pouvoirs-dérivés qu’on ne leur a jamais connu.

Même la presse n’a pas été épargnée. Elle est à genoux au sens propre et figuré du terme.

Alors, cet homme est vraiment redoutable. Car, malgré tout cela, il vient de décrocher un important financement des Nations-Unies dont la première tranche va être versée.

Et le MCC est en bonne voie avec une importante contribution financière des Américains attendue dans les prochaines semaines dans le cadre de ce programme.

Certes, tout cela ne garantit nullement sa réélection, mais l’homme garde dans sa besace d’autres tactiques qui pourraient jouer en sa faveur.

Si ses adversaires continuent à le sous-estimer malgré tout, ils seront encore surpris en février.

 

Assane Samb

À voir aussi

Condamnation, contrainte par corps: La réponse de l’Onu à Karim

Le document ci-dessous signé des avocats de Karim Wade établit que leur client avait sollicité …

Attaque armée à Goudomp: Un berger tué par balle

Un berger a été tué par balle à Kousi, village situé dans la commune de …