Les relations entre l'Union européenne et le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans n'en sont pas à leur première crispation. RFI/Pierre René-Worms
Les relations entre l'Union européenne et le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans n'en sont pas à leur première crispation. RFI/Pierre René-Worms

Gambie : la représentante de l’UE à Banjul expulsée du pays

Le gouvernement gambien a donné 72 heures à la représentante du bureau de l’Union européenne sur place à Banjul pour quitter la Gambie. Une décision qui « stupéfait » Bruxelles.

La décision du gouvernement gambien d’expulser la diplomate française Agnès Guillaud est pour le moment un mystère. A l’Union européenne, on dit ne pas connaître les raisons de cette décision. Agnès Guillaud, que RFI a pu joindre par téléphone, est actuellement à Banjul. Elle est en fin de mission dans ce pays où elle est installée depuis 2011. Et sauf retournement de situation, elle devrait quitter la Gambie lundi.

Les relations entre l’Union européenne et le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans n’en sont pas à leur première crispation. En 2010, l’Union européenne avait justifié l’annulation d’une aide budgétaire en raison de la situation des droits de l’homme et de la gouvernance.

En 2012, le président gambien n’avait pas apprécié que l’Union européenne lui demande d’abolir la peine de mort. La Gambie a connu un coup d’Etat manqué en décembre 2014 alors que le président était en voyage à l’étranger.

Rfi

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …