Accueil / ACTUALITES / Gambie : la représentante de l’UE à Banjul expulsée du pays
Les relations entre l'Union européenne et le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans n'en sont pas à leur première crispation. RFI/Pierre René-Worms

Gambie : la représentante de l’UE à Banjul expulsée du pays

Le gouvernement gambien a donné 72 heures à la représentante du bureau de l’Union européenne sur place à Banjul pour quitter la Gambie. Une décision qui « stupéfait » Bruxelles.

La décision du gouvernement gambien d’expulser la diplomate française Agnès Guillaud est pour le moment un mystère. A l’Union européenne, on dit ne pas connaître les raisons de cette décision. Agnès Guillaud, que RFI a pu joindre par téléphone, est actuellement à Banjul. Elle est en fin de mission dans ce pays où elle est installée depuis 2011. Et sauf retournement de situation, elle devrait quitter la Gambie lundi.

Les relations entre l’Union européenne et le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans n’en sont pas à leur première crispation. En 2010, l’Union européenne avait justifié l’annulation d’une aide budgétaire en raison de la situation des droits de l’homme et de la gouvernance.

En 2012, le président gambien n’avait pas apprécié que l’Union européenne lui demande d’abolir la peine de mort. La Gambie a connu un coup d’Etat manqué en décembre 2014 alors que le président était en voyage à l’étranger.

Rfi

À voir aussi

La montre à 11,3 millions du fils de Macky affole la toile

Très souvent pris en photos dans des somptueux bolides, Amadou Sall fait parler de lui, …

De qui se moque le fils du ministre de l’Intérieur, Aly Nguouille Ndiaye ?

Le fils d’Aly Nguouille Ndiaye a publié sur Snap son passeport diplomatique dans lequel il …