telechargement-8

GAMBIE VS ETATS-UNIS- C’est la « guerre » des visas et documents de voyage

Entre Banjul et Washington, ça chauffe ! Et au cœur de cette tension, il y a une histoire de documents de voyage que le gouvernement de Yaya Jammeh refuse de délivrer à des Gambiens en instance d’expulsion aux Etats-Unis. Un refus de Banjul qui bloque le processus de rapatriement et qui a fini de fâcher le pays de l’Oncle Sam qui a pris des mesures de rétorsion contre Yaya Jammeh et ses hommes, via son ambassade à Banjul. Depuis lundi, l’ambassade a décidé de ne plus délivrer de visas aux fonctionnaires du gouvernent gambiens, jusqu’à ce que Banjul délivre les documents de voyages nécessaires pour le rapatriement de ses citoyens.

« A partir du 3 Octobre, 2016, l’ambassade des États-Unis à Banjul, a interrompu la délivrance de visas aux fonctionnaires du gouvernement gambien, et à d’autres associés avec le gouvernement, et leurs familles », lit-on dans le communiqué de l’ambassade, qui précise que des exceptions pourraient être faites, fondées sur les obligations internationales des Etats-Unis ou sur des raisons humanitaires et autres.

Poursuivant, le communiqué signé et publié par Jimmy Clarke, officier des affaires publiques par intérim, explique: « Il y a un certain nombre de Gambiens aux Etats-Unis qui sont sous ordres d’expulsion finale. Certains d’entre eux sont en détention. Ces citoyens gambiens ont eu tous un accès complet au système juridique des Etats-Unis, mais ont épuisé tous les recours juridiques possibles. Nous voulons les rendre à leurs familles en Gambie, mais le gouvernement gambien doit fournir un passeport ou d’autres documents de voyage afin que nous puissions le faire. Jusqu’à ce que les documents de voyage soient délivrés pour les Gambiens en instance d’expulsion des Etats-Unis, nous sommes incapables de délivrer des visas pour les fonctionnaires du gouvernement gambiens… ».

Reste à savoir si Yaya Jammeh et son gouvernement qui semblent avoir une dent contre le monde entier, vont céder.

Voir aussi

telechargement-1

VISITE D’ETAT DU PRESIDENT SALL EN FRANCE- Ce que fera Macky à Paris

Le président de la République du Sénégal effectuera, du 19 au 21 décembre, une visite …