Accueil / Insolites / Des girafes blanches filmées au Kenya : les images d’une première mondiale

Des girafes blanches filmées au Kenya : les images d’une première mondiale

Ces animaux présentent les caractéristiques du leucisme, une condition génétique qui confère par exemple leur couleur blanche à certains tigres du Bengale.

Une première mondiale. Une vidéo diffusée jeudi sur Youtube montre ce qui semble être les premières girafes blanches jamais filmées, créant la sensation parmi les observateurs de la faune.

Les images ont été prises en juin au Kenya. Comme le raconte le New York Times, un villageois rencontre trois girafes dans le comté de Garissa, à l’est du pays. Deux d’entre elles, un adulte et un un girafon, arborent une couleur extrêmement pâle, proche du blanc.

Intrigué, l’homme se précipite auprès de rangers. Tout près de là vit une communauté spécialisée dans la protection des antilopes. Alertés, ces conservateurs se dépêchent à leur tour d’aller capturer ces images rares. Celles-ci ont, depuis, fait le tour du monde. En janvier 2016, une girafe blanche avait etait pris en photos en Tanzanie, mais pas filmée.

«Nous avons passé près de 20 minutes avec elles»

«Nous avons passé près de 20 minutes avec ces beaux animaux qu’on a eu le plaisir de pouvoir approcher pour prendre des vidéos et des photos, raconte l’un d’eux au quotidien new-yorkais. A notre grande surprise, une girafe de couleur normale tournait autour de la mère et son petit. Vous pouvez bien voir la différence.»

Selon ce spécialiste, ces girafes blanches présentent les caractéristiques d’une condition génétique appelée leucisme, à qui certains tigres du Bengale doivent par exemple leur couleur blanche. Celle-ci, due à un déficit des cellules pigmentaires, se retrouve chez de nombreuses espèces animales.

Le leucisme est cependant différence de l’albinisme : contrairement aux animaux albinos, ces girafes blanches n’ont par exemple pas les yeux rouges, et certaines parties de leur corps, légèrement plus foncées, montrent qu’elles sécrètent bien de la mélanine par endroit.

À voir aussi

Paris : cette rue «intelligente» s’illumine quand elle détecte du mouvement

Installé fin février, le nouvel éclairage de la rue Antoine-Bourdelle (XVe arrondissement) s’intensifie uniquement au …

Paris : pour visiter le palais de Tokyo tout nu, c’est complet !

C’est une première : une visite naturiste aura lieu au musée d’art contemporain de l’avenue …