Accueil / ACTUALITES / GO À moi, Laye ! Deux mots

GO À moi, Laye ! Deux mots

Parle. Mais fais vite. Tu vois bien que je suis busy.
Ôte-moi d’un doute. Connais-tu bien une société malaisienne appelée Iris Corporation, qui serait en train de nous confectionner des cartes nationales d’identité pour 50 milliards de nos francs ?
Qu’est-ce que cela peut te faire ?
Beaucoup de choses. Il se dit que c’est toi qui as approuvé ce marché gré à gré que les Sénégalais vont honorer en 5 versements annuels de 9,8 milliards chacun. Comme, à tort ou à raison, il y a eu la jurisprudence Ousmane Ngom et ses Israéliens dans ce genre de business, on voudrait justement en savoir plus.
C’est-à-dire ?
C’est-à-dire que…si cela se vérifie, c’est que vous ne semblez pas prendre en compte les urgences de vos compatriotes. Comment consacrer pareille somme à de simples cartes d’identité au moment où vous vous déclarez incapables de respecter votre engagement avec les enseignants, au moment où malgré leur retour au terroir après toutes ces années de guérilla, les populations casamançaises de Djibidione peinent à trouver de l’eau à boire ?
Chuuuttt ! Parlons bas, écoute. Affaire bi affaire de grands la. Mais si vraiment les choses sont comme tu dis, on va s’arranger comme on l’a fait avec le cousin Bigtogo. On va prendre notre commission et leur refiler seulement une trentaine de milliards. Ainsi, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Dur dur d’être tranquille dans ce pays !

Propos presque recueillis par Cébé

À voir aussi

Deux psychologues du programme de torture de la CIA évitent un procès

James Mitchell et Bruce Jessen, deux psychologues recrutés par la CIA pour concevoir et aider …

Ejecté du capital de la Bnde : Yérim Sow revendique 12 milliards contre les 5 milliards de l’Etat

Le richissime Yérim Sow dérangerait-il l’Etat du Sénégal ? Une interrogation qui mérite une profonde  réflexion. …