Accueil / UNE / GO: Aminata Touré, première mairesse de Guinée

GO: Aminata Touré, première mairesse de Guinée

Nos cousins guinéens ont leur Mimi Touré. Une politique aussi. Mais contrairement à la nôtre qu’on a connue qu’avec les bagages de la deuxième alternance libéralo-débrouillarde, l’Aminata Touré de Guinée est une dame qui a déjà affuté ses armes dans son pays. Et qui vient d’être plébiscitée mairesse de la cité de Kaloum, également appelée « Presqu’ile de Kaloum », une des cinq communes de la ville de  Conakry.

Elle était l’unique candidate au poste de maire, madame le maire. Mais son élection n’a pas été de tout repos, tant les obstacles perso et les nombreux cadeaux empoisonnés des adversaires ont jalonné le parcours.

Mais si Aminata Touré a préféré conquérir Kaloum avec une liste indépendante, sa victoire n’est pas sans rapport avec l’image forte que les Guinéens retiennent finalement de son père, le Président Ahmed Sekou Touré.

Premières confidences sur l’avenir de la stratégique commune de Kaloum qui abrite le centre administratif et des affaires de la capitale : « Je suis une femme de mon temps, réaliste. En tant que chef d’entreprise dans le BTP, je pense qu’il faut de la libre entreprise, mais il ne faut surtout  pas oublier le social », avance-t-elle.

Peut-on …… plus clair ?

Cébé

 

 

À voir aussi

Affrontements de Tamba: Un suspect activement recherché

Du nouveau dans l’affaire des affrontements meurtriers de Tamba de lundi dernier entre militants de …

GO : Quand les toubabs se payent notre tête

Le 27 février 2018 dernier, quand le ministre des élections,  organisateur de la prochaine présidentielle, …