Accueil / ACTUALITES / GO: Beyonce Ndiaye et Jay-Z Diop

GO: Beyonce Ndiaye et Jay-Z Diop

La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. L’inspiration, c’est quand on veut prendre un nouveau départ pour faire genre, après avoir épuisé tout le registre à portée de main. Contrairement à la culture, elle peut provenir de n’importe où. Ainsi, à peine dévoilée, l’affiche qui annonce pour cet été le grand retour sur scène et en couple de Beyonce et Jay-Z (Sans doute Mbayang et Diassé en ouolof),  est déjà abondamment commentée.

En cause ? La ressemblance frappante entre l’affiche de la tournée et une scène du film ‘’Touki Bouki’’, réalisé par Djibril Diop Mambéty en 1973. Récompensé par le prix de la critique internationale au Festival de Cannes la même année et restauré en 2008 par la World Cinema Foundation de Martin Scorsese, ‘’Touki Bouki’’ met en scène les virées à moto d’un berger sans troupeau dans les rue de Dakar.

Sur sa bécane ornée de cornes de zébu, Mory rêve de récolter suffisamment d’argent pour partir s’installer en France avec Anta, une jeune étudiante éprise d’aventure et de liberté. Que disait encore le président Trump à propos des pays de merde ?

Cébé

À voir aussi

Liberté provisoire refusée au jeune Khalifiste 

Al Ousseynou Sy, responsable des jeunes khalifistes alpagué lors des manifestations suite à l’invalidation de …

Libération ‘’recalée’’ de Gbagbo: La CPI joue sa crédibilité

Ah, qu’elle est difficile à mettre en œuvre la justice internationale.  En l’absence d’un Etat …