Accueil / ACTUALITES / GO : Blaise ivoirien ? La bonne blague !

GO : Blaise ivoirien ? La bonne blague !

C’est lamentable, mais c’est comme ça. Une trouvaille africaine imparable. Désormais, le  beau Blaise, l’ancien président burkinabè, est devenu Ivoirien. Officiellement. Son décret de naturalisation, signé de la main du président Alassane Ouattara, a été daté de novembre 2014, mais gardé au chaud, pour servir et valoir ce que de nécessité.
Et maintenant, voilà le moment venu. Le fameux sésame vient d’être publié au Journal officiel de la Côte d’Ivoire, en janvier 2016. Assez modeste (une vingtaine de lignes), il est signé d’Alassane Ouattara. Il annonce que suite à sa demande, Blaise Compaoré, né en 1951 à Ouagadougou, est naturalisé ivoirien. De même que François Compaoré son frère.

Ainsi, Blaise Compaoré devrait pouvoir échapper à la justice du pays qu’il a dirigé pendant de longues années. Étant donné les liens d’amitié entre Blaise Compaoré et Alassane Ouattara, une extradition semblait, en effet, peu probable. Surtout après cette naturalisation.Quid de ses crimes ? Vont-ils rester impunis ? Du point de vue du droit en tout cas, il ne lui est pas interdit d’avoir la nationalité ivoirienne. Mais quand Ouattara lui tend ainsi la perche en se f… complètement des mouvements qui ont mené la lutte contre son régime, quand celui qui a livré Gbagbo permet à Compaoré de se soustraire à la justice de son pays, il n’est plus concevable de tirer à boulets rouges sur la Cour pénale internationale (Cpi).

Cébé

Share This:

À voir aussi

COHABITATION A L’ASSEMBLEE NATIONALE Les rêves de l’opposition

Amenée par un Wade au crépuscule de sa carrière, la coalition Manko confond-elle ses perspectives …