Accueil / ACTUALITES / GO: Dénonciation d’un graffiti de Sékou  Touré

GO: Dénonciation d’un graffiti de Sékou  Touré

C’est un peu  la polémique ces temps-ci à Conakry, comme  partout où commence à grandir la démocratie. Depuis quelques jours en effet, un graffiti de l’ancien président guinéen, Ahmed Sékou Touré, et d’autres héros africains, trône sur un pont de la ville.
Mais si beaucoup apprécient ce travail remarquable fait spontanément par des jeunes, d’autres en revanche ne cautionnent pas. Ils estiment que cette illustration est une insulte à la mémoire de leurs parents assassinés sous l’ancien régime.

Pas moyen donc de tourner définitivement la page de cette douloureuse histoire qui a tant nui au pays ? Pas moyen de se focaliser sur demain et de se réconcilier sur demain quand on sait que la Guinée a perdu beaucoup de temps dans des querelles fratricides, tribales ou politiques ?

En tout cas c’est le sentiment de Madame Aminata Touré, fille aînée de feu Sékou Touré et récemment élue maire de Kaloum. Interpellée par la presse sur cette effigie de son père, elle a vite fait de mettre les points sur les I, en espérant que ce serait pour la  dernière fois :

« Mon  père mérite tous les honneurs de la Guinée car il s’est battu et sacrifié pour la nation guinéenne. Vous pensez que ce digne fils de Guinée et d’Afrique qui s’est battu et sacrifié toute sa vie n’a pas droit à cela ? Ce sont des jeunes qui ont placé cette photo-là où elle est, et j’ai été agréablement surprise de le constater au même titre que vous. Aucun Guinéen, de quelque bord que ce soit, n’a le droit de prendre toute une nation en otage quand les actes sont posés. Je ne vais pas dans la dentelle de la haine. Parce que la haine ne construit rien »

 Cébé

 

À voir aussi

(photos) Lumière sur la photo de Serigne Touba marchant près de la Grande Mosquée

Ces derniers jours, la toile s’affole pour une photo qui présente parfaitement la silhouette de …

Exclusif-Suite polémique au Ps: Voici la vidéo où Tanor tend la main aux exclus

Voici la vidéo qui confirme les propos d’Abdoulaye vilane, porte-parole du Parti Socialiste. En effet, …