téléchargement

GO : La leçon de modestie du Président du Cap-Vert

C’est notre confrère, Mademba Ndiaye, de la Banque mondiale qui raconte :
Au moment de prendre le café à Beramar Grill Pexi di Terra, un resto de Praia, un homme entre, salue tout le monde et va rejoindre une table où se trouvent déjà trois dames. Il commande un café et la serveuse, sans précipiter aucunement, lui sert son café. Jusque que là, rien de particulier. Sauf que notre chauffeur nous dit, à moi et à ma collègue Madjiguene Seck, « c’est Jorge Carlos Fonseca, le président du Cap Vert. »

Nous : « Ah bon ? On va alors le saluer ». Alors on se lève et, surprise, le président comme s’il avait deviné, vient vers nous avec un large sourire. On se présente. Discute de notre mission. Il nous dit avoir rencontré Macky Sall, à Kigali. Tout cela sans aucun protocole et sans aucun agent de sécurité visible ! On rigole et on se dit à plus tard. « Oh, dit-il, j’ai oublié de vous présenter ma femme, ma fille et une amie qui est avocate. »

Il parait que cette scène n’a rien d’extraordinaire au Cap-Vert. Mais admettez quand même que cette simplicité « présidentielle » a de quoi épater un Africain !

C’est moi qui complète, commente :
«  Euy, fofou dé, dou Galsen ! » Si c’était chez nous, même quand un simple ministre entre dans un lieu public, on le sait tout de suite à trois choses. Son secrétaire qui entre le premier, va directement à la table du fond pour déposer le sac et les dossiers, le plénipotentiaire qui franchit le seuil à son tour et attend que tout le monde l’ait reconnu, pour se signaler par un sourire béat, enfin tout le service qui se mobilise pour faire savoir aux clients qu’ils ont été infiltrés par une personnalité ou un « yakhe bou reuy. »

Vrai que les Capverdiens ont la démocratie dans l’âme, les veines. Et non pas sur le boubou. Même si c’est un «Ganila».

Cébé

Voir aussi

dionne-valls

FINANCEMENT DU PLAN SENEGAL EMERGENT 317 MILLIARDS DE F CFA D’APPORT DE LA FRANCE DEPUIS 2014

Le Premier ministre français Manuel Valls, en visite à Dakar depuis  jeudi,  et son homologue …