GO la mome vert de GRiIS mardi

GO La môme vert –de- Gris

Chhhuuuttt ! Si vous n’avez rien compris  au titre, ce n’est pas grave. C’est sans doute par ce que vous n’étiez pas encore nés. » La Môme vert-de-gris » est un film français réalisé en 1952, et sorti en salles en 1953. Il relate une histoire d’or américain, avec l’agent du FBI Lemmy Caution (l’acteur Eddie Constantine), qui intervient avec fougue et désinvolture sur le continent, traque, démasque et confond tous les brigands.

Je ne sais pas pourquoi. Mais le titre du film me rappelle un peu le combat d’avant-hier. Au lieu de Gris Bordeaux, j’ai cru revoir la môme vert de gris. Et au lieu des cris de joie traditionnels de Fass, on a plutôt assisté à une défaite de trop, qui incitera certains  supporters à huer le lutteur presque cinquantenaire, et à lui lancer des projectiles.

Au nom de quoi ? Même si le patriarche Mbaye Guèye, prend la défense de Gris et parle de dieux de la lutte qui n’étaient pas avec lui, Tout le monde commence .à penser que Gris a fait son temps, et qu’à un moment de la vie, il faut savoir s’arrêter…définitivement.
Il suffit simplement de demander à Yékini pour avoir une idée du poids des ans dans l’arène. Ce n’est pas honteux la retraite, voyons ! Cela ne dépend que du métier.

PS : Et des vacances de dix ans à Tivaouane, histoire de se familiariser un peu avec les wirds Tidiane, comme Modou Lô ?
Khana bakhe !

Cébé

Voir aussi

images

MARIEME FAYE SALL CHEZ LES SINISTRÉS DE GRAND YOFF, DEMAIN La Première Dame en humaniste…

Aussitôt revenue de la Mecque, l’épouse du Chef de l’Etat, Marième Faye Sall comme l’appellent …