Accueil / ACTUALITES / Go : Lou wankhe di dokhe nooor ?

Go : Lou wankhe di dokhe nooor ?

Ok…Ok. Le titre est un peu compliqué, mais voici quels tuyaux. La cantharide (wankhe en Wolof) est un insecte qui provoque des brûlures, qui déteste la sécheresse (nooor en Wolof) et qui ne se promène qu’en saison des pluies. Vous y êtes ?

Alors rencontrer une « wankhe » en pleine saison sèche, quand il fait très chaud et sec, est vraiment curieux. Comme ce télescopage dans un grand hôtel dakarois, entre un Colombien, expert en pétrole, et un Espagnol, ancien patron de la société d’hydrocarbure de son pays, la société Repsol. Que viennent-ils exactement faire au Sénégal ? Les deux cocos nous disent, maintenant, travailler pour la Banque de…Dakar (BDD), et cela n’a évidemment pas manqué de faire tilt dans nos petites têtes. Vous connaissez Pablo Escobar ? C’était un célèbre trafiquant colombien de cocaïne. À la tête du cartel de Medellín, il a été l’un des principaux barons de la drogue dans les années 1980.

Vous connaissez ensuite El Tirso de Molina ? De tous les temps, c’est l’un des plus grands bandits de la Catalogne (Espagne).

Ainsi, voir certains de leurs compatriotes douteux, déambuler dans les rues de Dakar et déclarer bosser ensemble dans la même institution financière, moi ça me fout la pétoche. Peur d’un bradage de nos ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz) mais aussi peur de la dangerosité de ces deux pistoléros déjà identifiés dans les « Panama Papers ». Il se passe vraiment des choses bizarres dans cette Banque de Dakar (BDD), des choses vraiment pas du tout catholiques…

Et si on se levait, un jour, pour nous apprendre qu’un scandale « Sénégal Papers » allait brusquement éclater ?

Cébé

Share This:

À voir aussi

NÉCROLOGIE : Décès de l’ancien Premier ministre, Habib Thiam.

L’ancien Premier ministre sous Abdou Diouf n’est plus! C’est la triste nouvelle que nous venons …