GO- Niasse, nouveau médiateur au Congo ?

« Bou len ko fatte ci nian » (Ne l’oubliez pas dans vos prières). Ces jours ci, Tonton Fata pourrait connaître une nouvelle promotion. Joseph Kabila, le président de la République aurait proposé à l’ONU, les noms de quatre personnes susceptibles d’assurer une médiation internationale dans le dialogue national en vue d’élections apaisées. Il s’agit de Koffi Annan, Eduardo Dos Santos, Moustapha Niasse ou Saïd Djinnit. Respectivement, ancien Secrétaire général de l’ONU, président de l’Angola, président de l’Assemblée nationale sénégalaise et Envoyé spécial de l’ONU pour  la région des Grands Lacs.

Tonton Fata aurait de grosses chances de remporter la course, et il n’aurait également besoin que de vos prières. Pourquoi ? Parce que les outsiders partent légèrement handicapés.
Koffi Annan n’est pas particulièrement favori parce que malgré les diplômes et l’expérience, il ne fait pas beaucoup de résultats. Dos Santos n’a pas le temps.

Il a d’autres priorités comme chercher à placer le capital de sa famille dans le monde (sa fille est la première milliardaire du Continent). Enfin, Said Djinit, simple fonctionnaire, a des compétences limitées devant Moustapha, un sénégalais si savant qu’il parvient à vendre du pétrole nigérian aux…Nigérians.

Bonne chance donc Tonton Président ! Tu es le meilleur.

Cébé

Voir aussi

GO Côte d’Ivoire : Les militaires prennent Ouattara en otage

C’était facile à prévoir. Un nouveau soulèvement militaire, parti de Yamoussoukro secoue la Côte d’Ivoire …