Accueil / ACTUALITES / GO: Nos artistes ratent leur hymne de la Coupe du Monde

GO: Nos artistes ratent leur hymne de la Coupe du Monde

Pas un. Pas un seul. Ce n’est plus comme en 1998, quand le roi du Mbalakh triomphait en France avec  Nenneh Cherry. Ni en 20002 où même des «khourdabes» de la place s’étaient mêlés de  la partie dans un   pot-pourri et avaient réussi à tirer leur épingle du jeu.

Cette année « moom », nos artistes ont carrément  raté les hymnes qu’ils avaient concoctés pour la Coupe du Monde. « Amoul béne bou si nékhe.» De l’artiste le plus grand au plus petit griot. Même si, certains se sont crus plus malins en travaillant en « futuring » avec des étrangers venus d’autres pays d’Afrique.

C’est que  l’affaire n’est pas aussi simple que ça parait.  Coupe du Monde ou pas, quand on commet une œuvre musicale destinée à l’international, elle doit être  durement travaillée. De la haute facture en somme, et  non de simples mariages et emprunts nigérians « sénégalisés » comme  c’est de  mode.

Vous pariez ? Dans trois mois, il sera  difficile de voir un  seul mélomane   regretter tous ces tubes impotents façonnés  à la va vite. Ou alors seulement  se rappeler les titres de ces  musiques sans substance qui devraient bientôt aller dormir dans les bagages du BSDA ou de son remplaçant.

Des buts comme hier ? OK. De la musique sans travail laissez ça aux vieux.

Cébé

À voir aussi

Robert Sagna: « Un monument de la république s’en va »

L’annonce de la mort de Bruno Diatta, décédé, ce vendredi, des suites d’une courte maladie, …

Bruno Diatta a travaillé hier…

Le Chef de protocole à la présidence de la République, Bruno Diatta a travaillé hier, …