Accueil / UNE / GO: Parrainez à tout vent. L’Etat vous le rendra !

GO: Parrainez à tout vent. L’Etat vous le rendra !

Le « roka mi rokam » est bien pular par essence, mais c’est tout le monde qui adopte le système dans notre pays depuis que rien ne va plus. D’abord les  Sérères, ensuite les Ouolofs et assimilés.

C’est une sorte de rente. Un moyen qui permet de tirer profit régulier de tout, et qui est partout usité. C’est le premier système du néo parrainage, ce concept qui rend riches les hommes intelligents. C’est un revenu périodique non obtenu par le travail, mais par des intérêts de biens placés. C’est également l’un des symptômes de l’injustice sociale occasionnée par l’économie libérale que nous avons au trône.

La compromission avec le régime est ainsi devenue le passage obligé de tous les acteurs. Avec une même stratégie qui est mise en œuvre dans le domaine de l’économie : l’octroi des marchés dans la commande publique, l’exonération fiscale, la consultation dans les grandes décisions d’investissement, l’invitation à l’occasion des voyages d’affaire du Président, sont tributaires de calculs ou affinités politiques.

En somme de l’économie tertiaire qui est en phase d’occuper les premiers gradins de nos stades.

Cébé

 

 

À voir aussi

Présidentielle: Moustapha Sy a encore menacé Macky

Moustapha Sy, guide spirituel du Moustarchidini Wal moustarchidaty, a encore dressé un sévère réquisitoire relatif …

Le « Bodyguard » de ADD malmené

S’il y a quelqu’un qui n’oubliera pas de sitôt la tournée économique du Président Macky …