images

GO- Plainte contre l’Arabie : Les Marocains ouvrent  le bal

Place aux actes ! La bousculade de Mouna pourrait  bien être instruite par les justices iranienne, française, sénégalaise, malienne camerounaise…

Mais déjà, tout ce beau monde risque d’être devancé par les Marocains. Du moins certains d’entre eux car des familles de pèlerins marocains décédés dans la bousculade de Mouna se  prépareraient à déposer plainte contre l’Arabie Saoudite, pour demander…. réparation.

Pour cela, elles  auraient saisi un bureau d’avocats français,   la compétence universelle de la justice française étant  reconnue, pour ce genre de catastrophe.

Les Marocains  ne seront pas seuls, cependant. De leur côté, .l’Irak et l’Iran s’apprêteraient  aussi à mettre en exécution leurs menaces de poursuivre l’Arabie Saoudite pour « crimes » devant la Cour internationale de Justice.

Et nous autres, Sénégalais ? Nous, c’est une autre affaire.  Pour l’instant, nous avons les mains liées. Quand nos marabouts et sympathisants passent leur temps  à taper les Saoudiens, quand l’Etat  même se fait dépanner par eux  chaque fois que ses poches sont trouées, je vois mal comment faire partie de la bande des insurgés qui le crient haut.

Il est beaucoup plus simple de  faire comme d’hab. De nous dire que  tout ça, c’est la volonté de Dieu, (Até Yallah la). Sinon, on peut toujours s’inscrire  sur une liste  CDEAO (puisque tous les pays de la sous-région comptent des victimes de Mouna) et attendre que les « naar « fassent un geste.

Khana nake dofou niou !

Cébé

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …