Accueil / ACTUALITES / GO Un dico avec…

GO Un dico avec…

D’abord que les gars qui écrivent « nos » séries me pardonnent. Ce sont des créations artistiques et en tant que telles, doivent être saluées, honorées.

Mais aussi critiquées pour de futures améliorations. Moi, «  Dina Ma Nèkhe » et « Un café avec… » Je vais laisser ça à d’autres. Surement, ils sauront mieux apprécier, puisque cela les fait courir le dimanche à la télé ou sur le net, alors que moi, je traque les matches de foot ou cherche quelque chose de plus …élaboré.
Mais là où je ne suis pas d’accord du tout, c’est qu’au-delà de leur côté simple ou simpliste, on massacre allégrement le Français, dans les dialogues.
Est-ce parce que malgré l’introduction très osée de cette langue précise qu’est le Français, nos séries ne sont destinées qu’au public ouolof local ? Ou alors veulent-elles avoir assez de punch et d’ambition, pour servir de répondant au moins à des séries africaines comme « Ma famille » ?
Je donne ma langue au scénariste. Ce qu’il y a de certain en tout cas, c’est que jusqu’ici on ne parle pas trop Français dans ces séries. Tout au plus un ouolof transcrit avec beaucoup de néologismes.
« Kous la si geuneu nekke « tchiip tchiip », mo la geune soré laakou nassarane. »
Vite vite, un dico avec…
Cébé

À voir aussi

Saisie de médicaments à Touba Belel L’ordre des pharmaciens du Sénégal exige la criminalisation de la vente illicite de médicaments

  Le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal était en conférence de presse hier, après …

Recrudescence du paludisme à Kolda 241 femmes enceintes touchées en 2017

  Le paludisme refait surface à Kolda. Rien qu’au 3ème trimestre de 2017, 241 femmes …