31 octobre, 2014
Accueil » TECHNOLOGIES » Google prépare un moteur de recherche intelligent
Google prépare un moteur de recherche intelligent

Google prépare un moteur de recherche intelligent

La recherche Google devient plus intuitive avec le knowledge graph
On connait la puissance du moteur de recherche Google avec plus de 30 000 milliards d’URL indexées. Aujourd’hui le géant américain innove encore avec une toute nouvelle étape du développement de la recherche.

La nouvelle vision de l’avenir de la recherche passe d’un simple moteur de recherche basé sur la correspondance entre des mots clés, à un système véritablement intelligent et capable de comprendre les questions des internautes.

Comme l’explique Amit Singhal, vice président de Google en charge de la recherche, dans le cadre du projet Google Knowledge Graph, « nous avons mis au point une technologie permettant à notre moteur de recherche de reconnaître toutes les choses qui nous entourent, des montagnes russes aux artistes célèbres en passant par les lacs, tout en établissant des liens entre ces différentes entités. »

« Notre objectif est de construire un jour un ordinateur … capable de vous conseiller d’emporter un parapluie si vous vous rendez à Londres le lendemain et que les prévisions sont à la pluie,ou de vous proposer un article que vous n’avez pas encore lu sur votre joueur de handball préféré. Vous pourriez même, dans le futur, avoir une conversation élaborée avec votre ordinateur’’ a-t-il poursuivi.

Faire penser les ordinateurs comme des humains

Pour Tidiane Deme, responsable de Google en Afrique Francophone, l’objectif du projet Knowledge graph c’est de rendre le moteur de recherche Google « plus intelligent, pour qu’il « pense » davantage comme nous autres, humains. Voilà ce à quoi nous nous employons »

Le Knowledge Graph se matérialise par un nouveau panneau qui apparaît sur le côté droit d’une page de résultats lorsque la requête correspond à une « entité » avec laquelle le moteur de recherche a établi un lien. Tapez Le nom du Président Macky Sall et vous obtiendrez une fiche de synthèse indiquant ses date et lieu de naissance, sa taille, le nom de ses enfants, celui de sa conjointe, le tout accompagné d’une série de photos.

Trouvez ce que vous cherchez

Les mots peuvent être ambigüs. Lorsque vous écrivez Faidherbe, faites-vous référence au célèbre pont de St Louis ou au gouverneur Louis Faidherbe ou encore au lycée Faidherbe,? Désormais, Google comprend la différence, et peut ajuster vos résultats de recherche pour les restreindre à l’entité qui vous intéresse. Il vous suffit de cliquer sur l’un des liens qui apparaissent à droite de la page de résultats pour faire cette sélection.

Grâce au Knowledge Graph, Google peut mieux comprendre votre requête, ce qui nous permet de faire une synthèse du contenu pertinent qui s’y rapporte (comme par exemple quelques faits clés qui sont susceptibles de vous intéresser pour cette entité précise). Par exemple, si vous effectuez une recherche sur Youssou Ndour, vous verrez s’afficher sa date de naissance, mais aussi des détails sur ses albums, et d’autres informations utiles.

A propos de Google

Les recherches innovantes de Google permettent de connecter des millions de personnes dans le monde tous les jours. Fondée en 1998 Larry Page et Serge Brin des étudiants doctorants de l’université de Stanford, Google est considéré aujourd’hui comme le premier site par les plus grands marchés mondiaux. Le programme de publicité très ciblée de Google offre des opportunités d’affaires diverses et variées avec des résultats quantifiables tout en renforçant l’expérience globale des usagers du web. Le quartier général de Google se trouve dans la Silicon Valley. Google a aussi des bureaux dans les Amériques, en Europe et en Asie.