Accueil / Uncategorized / Google renvoie Picasa aux archives au profit de Photos

Google renvoie Picasa aux archives au profit de Photos

C’est désormais officiel : Google vient d’annoncer la fin de Picasa, à la fois sa plate-forme de stockage Web et son logiciel de retouche et de gestions d’albums pour ordinateur, afin de concentrer toute son activité sur Photos, lancé en 2015 et qui permet de stocker un nombre illimité d’images.

C’est en 2004 que Google rachète Picasa et le propose au téléchargement, d’abord sur Windows puis Linux et Mac OS. Il s’agit alors d’une solution de retouche d’images alliée à une visionneuse des photos stockées sur son ordinateur. Il est aussi possible à tout moment d’en sélectionner pour les stocker en ligne sur Picasa Web Albums, d’un simple clic.
Google arrêtera tout support technique et ne mettra plus à jour ce programme à compter du 15 mars 2016.
Télécharger Picasa : google.com/picasa

Picasa Web Albums
Sa version en ligne, qui permet de partager des albums entiers, a considérablement progressé au fil des ans, se dotant nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles la cartographie, la reconnaissance faciale et la gestion des mots-clés associés. Elle s’est malheureusement heurtée à une concurrence de plus en plus forte, de la part des réseaux sociaux (Facebook) puis des applications mobiles (Instagram). En 2013, Google avait déjà transféré des albums de Picasa vers la section photos de son réseau Google+. Sans intervention de l’utilisateur, les photos et albums restants seront tous automatiquement migrés vers son compte Photos.
Le service en ligne Picasa Web Albums fermera définitivement le 1er mai 2016.
Picasa Web Albums : picasaweb.google.com

Google Photos
Annoncé au printemps 2015 lors de la conférence pour développeurs Google I/O, Google Photos permet aujourd’hui de stocker des photos (dans la limite de 16Mpx) et des vidéos (1080p) gratuitement et de manière illimitée sur le cloud, tout en bénéficiant d’outils de classification et de retouche. Google Photos est disponible aussi bien que le Web, au côté des traditionnels outils Google (Gmail, Drive, Docs, Agenda, Google+, Hangouts, etc.), que sur mobiles via une application dédiée qui permet notamment de synchroniser l’ensemble des photos prises avec son smartphone.
Google Photos : photos.google.com

Share This:

À voir aussi

Frank Timis maintient sa plainte contre Malick Gackou, Mamadou Diop Decroix, et Cie

La cession des parts que Timis Corp. détenait dans un important gisement de gaz au …