Accueil / Education / Le Grand cadre en grève et débrayage mardi et mercredi Les enseignant montent au créneau

Le Grand cadre en grève et débrayage mardi et mercredi Les enseignant montent au créneau

LeSoleil Le coordinateur du Grand cadre des syndicats de l’enseignement, Oumar Waly Zoumarou, a annoncé, le 12 janvier 2018, au cours d’une conférence de presse, un plan d’actions et d’avertissement du mouvement qu’il dirige. Ainsi, ils ont prévu, le mardi 16 janvier prochain, un débrayage en plus d’une assemblée générale dans tous les établissements du Sénégal. Une grève générale, du préscolaire au seconde, en fait aussi partie.

Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement exige ainsi, et sans délai, la remise de toutes les sommes ponctionnées sur les salaires de ses membres, le paiement des indemnités liées aux examens et la prise en charge correcte des préoccupations des enseignants.

Un préavis de grève a été déposé le 24 novembre 2017 dernier, d’après le coordonnateur, avec comme points saillants le respect des accords signés le 17 février 2014, l’augmentation substantielle des indemnités de logement et d’enseignement, la diligence dans la mise en place des crédits au logement appelés prêts Dmc, la fin de toutes les lenteurs administratives (sorties des actes), le paiement de tous les rappels dus aux enseignants…

De l’avis de Oumar Waly Zoumarou, le gouvernement s’est donné un malin plaisir à violer les accords de 2007 en refusant de payer aux enseignants les indemnités qui leur sont dues pour le compte des examens de l’année scolaire écoulée.

« Le gouvernement fait aussi dans la provocation en ponctionnant abusivement les salaires des travailleurs en général et des enseignants en particulier, sans concertation avec ces derniers ni préavis officiel motivé », a-t-il assuré.

À voir aussi

Diamé Diouf, CT du Président en éducation et formation : « Je demande aux enseignants de suspendre leur grève pendant 3 à 4 semaines pour … »

Face à la presse ce mercredi dans le Saloum, le conseiller technique du président de …

les enseignants invités à suspendre la grève pour donner une chance aux négociations

Diamé Sène, conseiller en éducation et formation du président de la République, a appelé mercredi …