Accueil / SOCIETE / Grand magal de Touba, édition 2015- Le forage stratégique de Dianatou en panne

Grand magal de Touba, édition 2015- Le forage stratégique de Dianatou en panne

 Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé, hier, la réunion pour les préparatifs du grand magal de Touba afin de déceler les problèmes qui peuvent perturber cet événement. Cette réunion a vu la présence de grandes personnalités comme le porte-parole du khalife général des mourides, le Gouverneur, Serigne Ousmane Mbacké coordonateur du Magal, le Maire de Mbacké Abdou Lahat Kâ, le Médecin-chef régional de Diourbel, des professionnels de l’hydraulique, de l’électricité  et de l’assainissement.

Les questions relatives à  un bon approvisionnement en eau, électricité, assainissement, ont été posées au Crd préparatoire du magal de Touba. En effet, le président de Mahou Rahmati une association qui se charge de l’hydraulique révèle que le forage stratégique de Dianatou est en panne depuis quelques jours. Il n’espère pas une solution car une équipe technique était en place mais n’arrive toujours  pas à détecter cette panne. Une affaire qui semble intéresser le porte-parole de Serigne Sidi Moctar Mbacké  vu qu’il affirme que 80% des forages sont en marche excepté celui en panne. Selon le Ministre tout cela sera pris en compte avant le magal ; même s’il ne les rassure pas sur la question  de la télécommunication. D’après lui, les sociétés de téléphonie (Sonatel, Tigo et Expresso) ne font que des promesses. Cependant, elles sont attendues pour l’amélioration du réseau mobile, de la maintenance préventive du réseau fixe, de la recommandation des 3 espaces internet pour la presse avec toutes les commodités y afférentes, la vérification des lignes fixes des domiciles des chefs religieux, entre autres.

Pour rappel, des travaux concernant le téléphone fixe, l’internet et le mobile ont démarré. Et pour ce qui concerne l’électricité, le chef d’agence de la SENELEC a demandé au comité d’organisation d’envoyer une correspondance au ministre de l’Énergie pour exprimer les besoins d’extension et la mise à disposition des postes transformateurs. Des recommandations ont été formulées pour la collaboration entre les différents services de la SENELEC et de l’Hydraulique pour éviter tout dysfonctionnement au niveau de l’approvisionnement en eau et en électricité.

Interrogé sur les questions sécuritaires, vu les attentats qui ont récemment frappé la France,  le ministre de l’Intérieur rassure que le terrorisme est quelque chose de contemporain et  aucun pays n’est à l’abri. Les préparatifs du magal de Touba vont bon train et tout sera fin prêt d’ici  les derniers jours de cet évènement important pour la communauté mouride.

 

Khady Thiam COLY (Stagiaire)

À voir aussi

Inauguration Darou Mousty étrenne son nouveau marché

Le chef du département ministériel de la gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du …

Sory Kaba directeur des sénégalais de l’extérieur ‘’Plus de 1200 Sénégalais sont rapatriés de la Libye’’

Depuis le début de l’année, ils sont plus de 1200 Sénégalais à être rapatriés de …