Accueil / ACTUALITES / « Grand Oral »- Babacar Gaye, porte-parole du Pds : « Fada a créé et entretenu une crise au PDS »

« Grand Oral »- Babacar Gaye, porte-parole du Pds : « Fada a créé et entretenu une crise au PDS »

Babacar Gaye était, ce samedi 17 octobre 2015, l’invité de l’émission « Grand Oral » de la radio Rewmi fm (97.5). Avec les journalistes Elisabeth Diatta et Youssouf Mané, le porte-parole du Parti Démocratique Sénégalais est revenu largement sur l’exclusion prononcée par la commission de discipline de son parti à l’endroit de Modou Diagne Fada. Entre autres questions, l’ancien président du Conseil régional de Kaffrine a abordé la situation politique, économique et social du Sénégal.

Babacar Gaye ne se réjouit pas de l’exclusion de son camarade Modou Diagne Fada, à l’en croire. Seulement, le porte-parole du Pds pense que l’ancien président du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates a enfreint les règles du parti en n’ayant pas le sens de la discipline tel que instauré par les statuts du parti. Plus grave, selon lui, Modou Diagne Fada a créé et entretenu une crise dans le parti, aidé en cela par le parti du président de la République l’Apr. Babacar Gaye va plus loin en laissant entendre que la coalition Benno Bokk Yaakaar a tout fait pour empêcher le PDS d’avoir un groupe parlementaire. Il en veut pour preuve les sorties de Moustapha Diakhaté et Moustapha Cissé Lô, entre autres responsables de la coalition. Il estime que, dès l’instant que Modou Diagne Fada n’est pas avec le Pds, cela veut dire qu’il est avec l’adversaire.

A ceux qui soutiennent que Fada est dans son droit en tant que président de Groupe parlementaire sortant, M Gaye dira que la constitution de Groupe parlementaire est devenue annuelle. A la question de savoir si le Pds va porter plainte contre Modou Diagne Fada pour faux et usage de faux, Babacar Gaye dira : « Le Pds n’a pas intérêt à ester en justice ». Seulement, ceux qui pensent que leur signature a été utilisée par Fada, ont le droit de saisir la justice, pense t-il.

Babacar Gaye n’a pas été tendre avec Seydou Gueye de l’Apr. En réponse à la sortie de ce dernier, dégageant toute responsabilité de son parti sur la crise au sein du Pds, il répondra :  » Je ne m’attarderais pas sur ce monsieur qui n’est pas un modèle de militant pour avoir navigué dans tous les partis ».

Parlant de la présidentielle prochaine, Babacar Gaye a laissé entendre que le candidat du Pds reste et demeure Karim Wade. A ceux qui disent, à l’instar de Souleymane Ndéné Ndiaye que Abdoulaye Wade est le plan B du Pds, il dira :  » Quand on est en panne d’idées, on a tendance à sortir n’importe quoi ». Seulement, même si Monsieur Gaye exclut tout idée de plan B, il a laissé entendre que si Wade se présente, c’est parce qu’il y’a une situation d’exception et que sa candidature est voulue par les sénégalais.

Le Sénégal est désormais membre non permanent des Nations Unies. Pour Babacar Gaye, c’est une bonne chose mais il ne voit pas en quoi cela va améliorer la vie des Sénégalais.

REWMI.COM

 

Share This:

À voir aussi

Le PM « drague » le roi d’Oussouye

Mahammed Dionne, tête de file de Benno Bokk Yakaar, a bouclé sa campagne dans la …

Respect des droits politiques de Khalifa Mankoo Taxawu Sénégal exige sa libération immédiate

La coalition Mankoo Taxawu Sénégal, à travers un communiqué,  réclame une mise en liberté provisoire …