images

« Grand oral »- Baila Wone :  » les sénégalais ont le meilleur Président… « 

REWMI.COM-L’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) était l’invité de l’émission « Grand Oral » de la radio Rewmi fm (97.5) Avec les journalistes Fatou Thiam Ngom Kane et Youssouf Mané, Baïla Wone est revenu sur sa gestion à la lonase, l’affaire KO company, mais aussi sur ses rapports avec le chef de l’État Macky Sall. L’ancien militant du parti démocratique sénégalais,  initiateur du mouvement « les amis de Macky Sall » à abordé entre autres sujets son militantisme au sein de la formation libérale. Il a décliné une partie de sa strategie pour la réélection de Macky Sall lors de la prochaine presidentielle.

Affaire KO company

Accusé par l’actuel directeur de la Lonase Amadou Samba Kane de surfacturation dans un marché conclu avec la société KO Company qui appartiendrait à son frère, Baïla Wone a apporté des precisions. Selon lui, son successeur à été induit en erreur. Néanmoins, dira-t-il  » j’ai tout signé et je l’assume « . Baïla Wone n’a ni confirmé ni infirmé que ladite société appartiendrait à son frère. Il a rappelé son passage à la Lonase marqué par « une très bonne gestion ». « J’ai fait échapper la Lonase de la vente » s’est -il targué.

Macky Sall est mon ami…

« Les sénégalais ont le meilleur Président ». C’est la conviction de Baïla Wone qui évoque la pertinence du Pse qui pourrait servir à réélire le Président Macky Sall. Même si pense-t-il, que c’est un programme à « améliorer » à « rectifier » et même à « corriger ». Il ne compte pas seulement sur ce programme pour faire réélire le President Macky Sall. Avec l’ancien Premier ministre Aminata Touré, à travers la « plateforme de l’émergence  » que dirige cette dernière, Baïla informe avoir rencontré plus de 100 organisations qui ont accepté de réélire leur candidat.

Le Pds appartient à…une seule famille

« Je regrette d’avoir été membre du Pds », dira M. Wone qui dit avoir donné toute sa jeunesse à ce parti lequel, l’a mis en prison avec la complicité de Abdoulaye Wade et Souleymane Ndéné Ndiaye alors respectivement Président de la République et Premier ministre. D’ailleurs il conseille à Modou Diagne Fada, en proie à une bataille au sein du Pds contre ses frères de parti de quitter la formation libérale et d’aller « là où on pourra le valoriser ».

La Crei est une oeuvre humaine

Sur le débat portant sur la modification ou non de la Cour de répression de l’enrichissement illicite  (Crei), Baïla Wone est formel :  » la Crei est une oeuvre humaine il faut l’améliorer « .

Voir aussi

direc

[SUIVEZ EN LIVE HD] : Ouverture de la 5ème édition de l’Université Républicaine de la COJER à Saly Portudal