Ibrahima Sène PIT

 » Grand Oral  » Ibrahima Sene du Pit sur les arrestations de religieux :  » même si c’était un chef de confrérie… »

L’émission « Grand Oral » de la radio Rewmi fm (97.5) à reçu ce samedi Ibrahima Sene du Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit), par ailleurs président du Conseil d’administration de la société Miferso. Aux journalistes Fatou Thiam Ngom Kâne et Youssouf Mané, il a donné son avis sur la dernière sortie du président de la République contre le port de voile integral, l’arrestation de religieux, le sommet de Malte entre autres questions. Mais aussi la Miferso et la collaboration de son parti avec l’Alliance pour la République (Apr).

Terrorisme et port de voile intégral

Ibrahima Sene semble être totalement en phase avec les autorités sur les arrestations notées ces derniers jours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Selon lui, s’il est prouvé que les personnes arrêtées ont des liens avec la secte Boko Haram, ce sont des liens criminels par conséquent leur arrestation s’impose. Ibrahima Sene va plus loin en affirmant :  » (…) ils ont des liens avec Boko Haram je n’en doute pas ». M Sene est d’autant plus en phase avec ces arrestations qu’il a soutenu :  » même si c’était un chef de confrerie qui avait un lien avec Boko Haram, c’est un lien criminel ». Sur la sortie du chef de l’Etat Macky Sall dénonçant le port de voile intégral, il a confié :  » le port du burqa est un problème fondamental contre lequel beaucoup de Chef d’État ont pris des mesures ». Ibrahima Sene se dit convaincu que le Président Macky Sall n’est pas contre le port du voile mais dans ce cas précis, il s’agit de la sécurité nationale.  » Le port de voile intégral n’est pas religieux » fulmine-t-il. Avant de soutenir :  » s’il en était ainsi, le président Erdogan n,aurait pas procédé à  l’arrestation de femmes intégralement voilées. Les frères musulmans en Égypte ne l’auraient pas interdit « . D’avis que l’islamisme radical se forme à partir de certaines mosquées, il préconise de « developper un puissant service de renseignement  » .

Sommet Afrique/Europe de Malte sur les migrations

 » C’est la première fois que je suis fier de nos chefs d’Etat », a dit M Sene. Qui s’est réjoui que ces derniers aient eu  » le courage et l’honnêteté de dire certaines vérités à  leurs homologues européens en face ». En témoigne la dénonciation par le président Macky Sall de l’approche discriminatoire de la migration. Pour obliger l’Union européenne  à revoir sa politique en Afrique selon Ibrahima Sene,  » il faut une union de l’Afrique ».

Apport du Secteur minier dans le cadre du PSE

Le président du Conseil d’administration de la Miferso rappelle que l’apport du secteur minier se resume  à l’aune du phosphate, du ciment et de l’or. Il pense formellement qu’ « élargir nos exportations  au fer, va placer le Sénégal avantageusement en matière d’exportation ». Si les repreneurs prennent en compte leur proposition, le Pca de Miferso se dit certain que sa société va apporter 40% de ce que l’État attend du secteur minier. Par conséquent, 4000 emplois directs et 8000 indirects seront créés

Collaboration entre le PIT et L’APR

« Il n’y a pas de collaboration directe entre le Pit et l’Apr  » à fait remarquer Ibrahima Sene. Qui explique  » le Pit est membre de la coalition BBY dans le cadre de Benno Siggil Sénégal,  et l’Apr dans le cadre de Macky 2012. Cependant  il s’est réjoui que le président Macky Sall ait « respecté ses engagements à presque tous les niveaux. D’ailleurs selon lui c’est cette volonté de Macky Sall à vouloir respecter ses engagements que l’Apr n’est pas majoritaire à l’Assemblée nationale.

REWMI.COM

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …