7959171-12374376

GRANDE NUIT NA BIR AUJOURD’HUI A SORANO Garmy célèbre le prophète avec deux de ses descendants venus d’Inde

 L’animateur de la TFM Mamadou Mbaye Garmy célèbre ce soir son émission ‘’Nà bir’’ dédiée au Prophète (PSL). A l’occasion, deux chérifs descendants du Prophète (PSL) venant de l’Inde sont depuis hier à Dakar.

Le Théâtre National Daniel Sorano accueille aujourd’hui la 1ère édition de la ‘’Grande nuit Nà Bir’’. L’événement célèbre l’anniversaire de l’émission qui porte le même nom. Cette nuit sera dédiée au Prophète Mouhamad (PSL). Pour cette première, l’animateur de ladite émission Mamadou Mbaye Garmy a décidé de faire les choses en grand. Il a invité deux descendants du Prophète venus d’Inde. L’on informe qu’une valise contenant les reliques du Prophète sera présentée au Grand Public, ce soir.

Le griot du troisième millénaire considère la présence de ces descendants comme une aubaine. ‘’Il n’y a pas de hasard. Le Sénégal est un pays religieux. S’ils viennent nous rendre visite, on se doit de les honorer. Ils ne sont là que par respect à l’être humain. C’est aussi une preuve de leur humilité’’, a-t-il déclaré, ému, face à la presse.

Descendants de l’Imam Ousseynou, Syed Farziz Ahmed et Syed Thraz Ahmad, fils de l’actuel Khalife des Khadres en Asie du Sud, Syed Vaqzir Ahmad, ont pu faire la rencontre de Garmi, grâce à un ex-étudiant en Inde Katim Ndao. Ce dernier a fait leur connaissance durant son séjour en Inde.

Hier, l’un des chérifs a laissé entendre qu’il a toujours voulu venir au Sénégal pour rencontrer le Khalife des ‘’Niassènes’’ Cheikh Ahmed Cissé qu’il a découvert sur internet. ‘’Il m’a un jour montré les images de Cheikh Ahmed Cissé et m’a dit qu’il voulait le rencontrer. Avec cette rencontre avec Garmi, cela pourra être une occasion de le rencontrer’’, dit l’ex-étudiant et interprète du jour. L’initiateur de la nuit d’ajouter : ‘’Je n’avais pas envisagé de faire cette émission. C’est Youssou Ndour qui m’a appelé un jour pour me proposer le concept et je n’en ai eu aucun regret.’’

Au programme, il est prévu un récital de Coran dans la matinée d’aujourd’hui, suivi de l’exposition des reliques du prophète pendant la cérémonie officielle qui sera animée par les plus grands chanteurs religieux du Sénégal. Toutefois, ces descendants du Prophète comptent faire le tour de toutes les confréries du Sénégal, avant la fin de leur séjour.

Voir aussi

10290272-16809477

Le rappeur Rohff accusé de violences conjugales

Alors qu’il attend d’être jugé pour « violences aggravées » sur un employé d’une boutique de la …