Accueil / ECONOMIE / Gratuité de 19 services bancaires- LA BCEAO « TRAQUE » LES RÉCALCITRANTS

Gratuité de 19 services bancaires- LA BCEAO « TRAQUE » LES RÉCALCITRANTS

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a relevé que certains établissements financiers du Sénégal n’ont pas jusqu’à présent respecté la mesure de gratuité de 19 services bancaires. Selon le directeur national pour le Sénégal Mamadou Camara qui s’adressait à la presse  hier, jeudi 17 mars, la banque centrale continue toujours de recevoir des réclamations de la part  des clients. Selon lui, des sanctions ont été prises par la Bceao pour contraindre ces établissements financiers à respecter cette disposition.

Toutefois, il s’est gardé de dévoiler les noms de ces établissements bancaires qui «sucent» les Sénégalais. Pour rappel, au 1er octobre 2014, la Bceao avait pris la mesure de rendre gratuite 19 services bancaires dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) afin de booster le taux de bancarisation. Sur un autre registre, Mamadou Camara a fait savoir que les tests de résistance réalisés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) concluent à une résilience des banques sénégalaises par rapport à la norme de solvabilité, à l’exception de trois établissements. Selon lui, le test a été effectué sur la base des situations mensuelles des banques arrêtées au 31 décembre 2015.

Concernant le respect du ratio Cooke, M. Camara signale qu’avant simulation des dotations aux provisions, le ratio de couverture des risques du système bancaire est ressorti globalement à 16,8 % en décembre 2015 contre 17,7 % en septembre 2015. Toutes les banques respectent cette norme à l’exception d’un établissement.

Sud quotidien

À voir aussi

Ecosystème numérique au Sénégal- Sonatel lance la première école de codage gratuite

Le groupe Sonatel a ouvert, hier à Dakar, la première école de codage appelée « Sonatel …

Premier forum économique et social international de Rufisque le Conseil départemental réfléchit sur son devenir

En perspective du forum économique et social international de Rufisque, qui doit se tenir les …