téléchargement

GRAVES REVELATIONS DE DOUDOU WADE ‘’La famille Ewing a fait main basse sur le pétrole sénégalais’’

L’opacité entretenue pendant longtemps sur les contrats pétroliers au Sénégal vient d’être dévoilée par l’ex parlementaire libérale Doudou Wade. En effet l’ex président du Groupe libéral démocratique accuse la famille Ewing (Dallas) d’avoir récupéré l’ensemble des puits de pétrole sénégalais qu’elle est en train de se partager avec ses amis.

Ils ont fait main basse sur la ressource pétrolière de notre pays. Eux, ce sont la famille Ewing rendu célèbre par ce feuilleton télévisé américain en 357 épisodes. En effet, ce film raconte la vie malheureuse de la richissime famille Ewing, exploitants pétroliers. La révélation est de Doudou Wade, qui précise que cela fait plus de trois ans que lui et son parti le Ps ne cesse d’attirer l’attention des sénégalais sur l’affaire Petro Tim. D’après les confidences de Doudou Wade à Azactu.net, le pétrole sénégalais est géré et contrôlé par la famille Ewing. Ce n’est pas tout. A en croire Mr Wade, la famille Ewing a récupéré l’ensemble des puits de pétrole du Sénégal qu’ils sont en train de partager avec leurs amis. ‘’Nous sommes dans une tentative de récupération de notre pétrole par la famille Ewing’’, ressasse-t-il. Non sans révéler qu’il y a actuellement deux sociétés étrangères qui se crêpent les chignons pour nos puits de pétrole. A signaler qu’Abdoul Mbaye a fait resurgir le débat sur les contrats pétroliers après qu’il a demandé au chef de l’Etat à faire la lumière sur les conditions de passations de contrats concernant les nouveaux gisements de ressources minérales. Mais, selon Doudou Wade l’ancien Pm a également ses responsabilités dans l’octroi de ces contrats d’exploitations. Le ministre de l’industrie et des mines aussi, dit-il en sait quelque chose, et pour cause. ‘’Aly Ngouille Ndiaye avait même des soucis à un certain moment quand ces révélations ont été faites’’, a souligné Mr Wade. ‘’Au lieu de demander à Abdoul Mbaye de dire ce qu’il sait, Aly Ngouille Ndiaye, lui, également doit dire aux Sénégalais ce qu’il en sait’’, exige-t-il.

Si Doudou Wade accuse nommément la famille Ewing surnommé ‘’les Rois du pétrole’’, l’Union nationale des indépendants du Sénégal s’interroge sur le silence assourdissant de l’administration. La responsabilité directe du Président Sall explique-t-elle la stratégie de silence de son administration face  aux interpellations sur les affaires  pétrolières ou minières, se demande l’Unis dans une note parvenue par nos soins. Ainsi l’Unis demande-t-elle aux autorités politiques  de l’Etat, de cesser leur  stratégie d’intimidation. ‘’Les interrogations de Sonko ainsi que celles de Mr Abdoul Mbaye, même si elles sont politiquement motivées, sont quand même légitimes. Du reste, elles ne sont pas nouvelles. Elles viennent s’ajouter aux interpellations déjà formulées par Mr Birahim Seck du forum civil.  Un gouvernement responsable, bien organisé et transparent ne devrait pas avoir de problèmes à y apporter des éclaircissements’’, précise l’Unis. Qui signale par ailleurs que le renvoi du premier ministre au rapport de l’ITIE prévu en octobre  est une fuite en avant. La réponse de dégagement en touche du premier ministre semble indiquer qu’il ne détient pas la situation en main et que c’est son supérieur qui est le seul et vrai détenteur de la situation réelle, se désole le coordonnateur de L’Unis Amadou Guèye.

Mouhamadou BA

Voir aussi

djibo-ka-senego

CNDT- Djibo dévoile les contours de sa mission

Le président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), a dévoilé le contenu …

One comment

  1. Ceux vayous no rien à dire au sénégalais la façon donc vous avez pillé ce pays aucun gouvernement ne pourra faire pire que tu n’a rien à dire. bien que la plupart des sénégalais on des courte mémoire ils cherchent que des victimes la plus réagit par coût dévénements

Open