SOCIETE

Guediawaye- Indemnisation des familles des victimes de Mouna- L’État met sur la table dix millions Francs Cfa

  • Date: 20 novembre 2015

 Dix millions Francs Cfa, c’est la rondelette somme offerte aux familles des victimes de « Mouna » dans le département de Guédiawaye. L’émissaire du président de la République, le ministre d’État Mbaye Ndiaye, qui s’est rendu dans ladite localité pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles éplorées a profité de cette visite pour remettre des enveloppes aux ayants droit.

Parmi les 62 victimes sénégalaises de la bousculade survenue à  Mouna lors du pèlerinage à La Mecque, le département de Guédiawaye a enregistré 5 morts. Depuis lors, le gouvernement de Macky Sall a pris des mesures pour le recensement des victimes et l’assistance des familles. Une enveloppe de 100 millions Francs Cfa doit être offerte aux familles de ceux qui sont restés à La Mecque à travers l’ensemble du territoire. Hier, une délégation gouvernementale a sillonné le département de Guédiawaye pour rencontrer les familles des 5 victimes. D’abord, la délégation  s’est rendue chez El Hadj Mbaye Niang, l’un des disparus, puis chez Doudou Sall, Boubou Dia, Alima Cissé avec de terminer au domicile de
Mamadou Mboup, tous disparus à Mouna. Pour Mbaye Ndiaye qui dirigeait la délégation, « ce geste qui a été fait à l’endroit des familles des disparus, montre que Macky Sall est sensible aux préoccupations de tous les Sénégalais, sans parti pris. C’est un devoir en tant que musulman pour Macky Sall, d’apporter aide et assistance aux familles des victimes, dès l’annonce de cette douloureuse nouvelle. Il présente ses sincères condoléances, au nom du peuple sénégalais, mais en son nom propre, aux familles des victimes ». Et de renchérir : « Les 62 Sénégalais disparus à Mouna seront tous indemnisés ».

Interrogées sur le geste du président de la République qui a offert
cette somme aux parents éplorés, les familles des disparus ont tous, à l’unanimité, salué les efforts de l’État qui a déployé des moyens conséquents pour les assister et pour identifier les Sénégalais qui sont restés à La Mecque. « Macky Sall a senti la nécessité de marquer sa présence à travers une commission pour encourager chacune de ces familles. L’homme qui a rempli sa mission sur terre a le devoir de retourner d’où il est venu. Ils sont morts sur le chemin du devoir musulman », déclare Mbaye Ndiaye. Poursuivant son propos, il ajoute : « Aller à La Mecque est le cinquième pilier de l’islam. Ceux qui ont rempli leur mission sont sur le droit chemin pour aller au paradis. Au lendemain de la disparition des « Ujaj » sénégalais, un deuil national de trois jours avait été décrété. Une décision avait été prise pour mettre en place une commission qui s’occupait de cette question. C’est en ce moment que Macky Sall avait promis d’indemniser les familles des victimes et c’est ce qui est en train de se faire. Voilà ce qui explique la raison de notre présence dans le département de Guédiawaye ». À noter que le ministre d’État, Mbaye Ndiaye, était accompagné de Djiby Ndiaye, Abdou Karim Sall, Benoît Sambou, Néné Tall, entre autres personnalités.

Sada Mbodj

Les Plus Populaires
Les plus commentés
Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15