Accueil / ACTUALITES / HADJIBOU SOUMARÉ MAINTENU À SON POSTE JUSQU’AU PROCHAIN SOMMET DE L’UEMOA

HADJIBOU SOUMARÉ MAINTENU À SON POSTE JUSQU’AU PROCHAIN SOMMET DE L’UEMOA

Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a été maintenu à son poste, jusqu’au prochain sommet de l’organisation sous-régionale, a appris l’APS, dimanche.

 Cette décision a été prise à l’issue de la Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, qui s’est ouverture ce matin à Dakar, en présence des chefs d’Etat des pays membres.
Elle a été confirmée par l’ancien Premier ministre sénégalais, qui précise qu’elle a prise par les chefs d’Etat qui souhaitent ainsi qu’il reste à son poste jusqu’à la rationalisation des organes de l’Union.
La passation de service entre M. Soumaré et le candidat désigné par le Niger n’aura donc pas eu lieu à Dakar, comme attendu par les observateurs.
Des rumeurs faisaient état d’une incompréhension entre le Sénégal et le pays de Mahamadou Issoufou, à propos du poste de vice-gouverneur de la BCEAO.

Le 8 novembre 2015, le mandat de la Commission de l’UEMOA avait été prorogé de 6 mois par la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, réunis à Cotonou.

En conséquence de quoi, il avait été décidé que M. Soumaré continue à présider la Commission  jusqu’à ce sommet du mois de juin, à l’issue duquel son successeur devait être désigné par les chefs d’Etat et de gouvernement.

 

À voir aussi

Coupe de bois en Casamance Le GRPC pour la suspension de la délivrance des permis

Le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC)  recommande d’examiner la possibilité d’observer, …

Tuerie de Bofa Les arrestations installent la psychose à Toubacouta

REWMI.COM- Après l’arrestation d’une vingtaine de personnes, c’est la psychose qui règne à Toubacouta, village …