téléchargement (1)

HCCT : APR, grande perdante

Les élections territoriales pour le HCCT, la présidence de l’Institution qui sera donnée à Ousmane Tanor Dieng du PS et la probabilité de l’émergence de forces politiques opposées au régime renseignent que l’APR s’étrangle sans s’en rendre compte.

Dans aucune Institution elle n’est majoritaire. L’Assemblée nationale est présidée par l’AFP. Le CESE est présidée par une femme en marge de la lutte pour les intérêts de la majorité, n’ayant d’ailleurs pas été à la grande guerre. Et le futur HCCT entre les mains du PS.

On eut dit, au-delà des exigences des coalitions et  du principe de gouverner ensemble que l’APR ne dispose pas de personnalités politiques fortes pour prendre la direction de ces Institutions politiques qui pèsent lourdement dans le jeu politique. Une seule Institution est vraiment dirigée par l’APR, la Présidence de la République.

Macky Sall donne des forces politiques, matérielles, financières et institutionnelles à des partis qui, avec la marche du temps et les enjeux futurs risquent bien de marquer leur différence aux dépens de l’APR lors des enjeux futurs.

La volonté d’avoir toutes les forces politiques d’importance majeure dans le Macky amène le régime à un jeu de générosité politique qui peut, dans l’avenir, lui être fatalement préjudiciable. Donner l’Assemblée nationale à l’AFP dont on comprend bien le jeu de son chef, le vieux Niasse, et le HCCT au PS mérite un vrai débat au sein de l’APR qui s’en sort plus perdante que bénéficiaire.

Domou Rewmi

Voir aussi

telechargement-1

AFFAIRE DES APPARTEMENTS DE PARIS La justice française tranche en faveur de Karim et Bibo

L’Etat du Sénégal a été débouté, hier, par la 32ème chambre du tribunal de grande …

One comment

  1. L AVANT DERNIER JALON EST POSE :LA FAMILLE PS A TOUT REPRIS….IL SUFFIT MAINTENANT AU PS DE FAIRE PARTIR LES BARONS ( NIASS ET TANOR ) ET RASSEMBLER ET UNIFIER LA FAMILLE SOCIALISTE SOUS LA DIRECTION DE KHAL….OU L AUTRE CADRE PS BIEN CACHE POUR ACHEVER L APR POLITIQUEMENT MINEURE ET NAIVE….TEL ETAIT LE PLAN NEUF 9 MOIS APRES LA PRESTATION DE SERMENT DE MACKY…..TANOR ET NIAS SAVENT BIEN DE QUOI ON PARLE…..LA FRANCE SUIT ET CONTRÔLE LA SITUATION…..APRES LES MINISTÈRES DE SOUVERAINETÉ CONTRÔLÉS PAR LE PS IL NE RESTAIT LES AUTRES INSTITUTIONS…L ‘APR …..PERD…..comme c ‘était bien dit au cours de la GRANDE REUNION…..