telechargement-3

HCCT- Macky octroie 8 sièges au Pds

Macky Sall a réservé 8 sièges au Parti démocratique sénégalais (PDS) parmi les 70 membres du Haut conseil des collectivités territoriales qui seront nommés.

 Si les manœuvres politiques du président de la République aboutissent, c’est la nouvelle coalition de l’opposition, Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Sénégal, qui en prendra un sacré coup. En effet, d’après d’Actusen.com, cette décision, si elle se confirme, sera le fruit du «deal» entre le président Macky Sall et le pape du Sopi, Abdoulaye Wade, et qui est en droite ligne avec les retrouvailles envisagées, de la famille libérale. Même si Actusen.com ignore, pour l’instant, le nom des conseillers pressentis, Macky Sall souhaite voir des membres du Pds siéger au sein du Hcct pour des raisons stratégiques. «Il (Macky Sall) ne veut pas donner l’impression d’avoir un organe monocolore. Alors, il fera en sorte que l’arène politique soit assez représentative. Ensuite, en le faisant, il cherche à casser la dynamique unitaire de l’opposition. Car, la plupart des partis de l’opposition avaient décidé de boycotter l’élection des membres du Hcct», analyse une autre source. Joint par téléphone par nos confrères,  Babacar Gaye, porte-parole du Pds, dit n’être pas au courant d’une telle information. ‘’Vous me l’apprenez.’’, dit-il. Même réponse servie par le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, mais avec une nuance évocatrice. «Je ne suis pas au courant de ça, mais l’Apr est un parti ouvert et le président Macky Sall est un homme ouvert», a réagi le directeur des structures de l’APR, contacté par Actusen.com.

Wade fait nommer Ndèye Guèye Cissé, Cheikh Kassé, Gallo Tall, Amadou Diarra…

 Lidée selon laquelle le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) est un « réfectoire » politique pour caser les non-servis du régime de Macky Sall, prend de plus en plus forme. Et pour cause ! Selon toujours Actusen, le président de la République, Macky Sall, dans l’optique des retrouvailles libéralo-libérales, a octroyé 8 sièges au Parti démocratique sénégalais (Pds), Actusen.com revient à la charge en livrant l’identité de quelques-uns des heureux conseillers libéraux pressentis. En effet, contre toute attente, il s’agit, selon nos confrères, de Ndèye Gueye Cissé (Kébémer), Cheikh Kassé (Gossas), Galo Tall, responsable des jeunes du Pds, Amadou Diarra, maire de Pikine-Est, entre autres. Le choix de ces personnes a été fait, d’après nos interlocuteurs, par le pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade, depuis Versailles où il réside (après sa chute du pouvoir) et le dossier minutieusement piloté par le Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr.

Quid de Thierno Lo, Ahmed Khalifa Niass, Colonel Malick Cissé, Baïla Wane…

Mais il n’y aura pas que le Pds qui sera servi dans cet organe. Actusen.com a appris de sources dignes de foi que le président Macky Sall a coopté certains de ses alliés au sein du Hcct. Il s’agit de l’ancien ministre, Thierno Lo, leader de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd), de Ahmed Khalifa Niasse, leader du Front des alliances patriotiques(Fap), du Colonel Malick Cissé, leader du Parti pour la solidarité et le développement du Sénégal (Pds) et ancien conseiller du président Wade, de Baïla Wane, ancien Directeur général (Dg) de la Lonase, de Cheikh Touré, membre du Mouvement ‘’Les amis de Macky’’. Pour ce qui est de l’Alliance pour la République (Apr), Actusen.com affirme que Mohamed Ndiaye, animateur du Mouvement ‘’Rahma’’, par ailleurs époux du ministre de la Femme, Mariama Sarr, fera partie des futurs membres du Hcct. Un choix cocasse qui va faire jaser.

Bouchra KEBE avec Actusen

Voir aussi

une tanor h-1

MESSE D’INVESTITURE DE KHALIFA SALL Le Ps crache son venin sur ‘’Taxawu Dakar’’ et ADK

‘’Taxawu Dakar s’effondre comme un château de  cartes, Khalifa SALL entre le désarroi et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *