Accueil / SANTE / Hépatite B et Diabète : la fidak veux dépister 600 personnes

Hépatite B et Diabète : la fidak veux dépister 600 personnes

La Foire internationale de Dakar (FIDAK) cible environ 600 patients dans le cadre du lancement de la campagne de dépistage contre l’hépatite virale B et le diabète, a précisé, mardi, Dr El Hadj Malick Seck, le chef de son service médical.

’’Nous attendons environ 300 patients pour le test le dépistage de l’hépatite B et 300 autres pour le diabète, durant ces trois jours de campagne’’, a-t-il dit à l’APS, à l’occasion de la 26ème édition de la FIDAK.
Dr Seck a expliqué que la campagne de cette année vise à permettre aux gens de mieux connaître l’hépatite virale B. « Pour le cas du diabète par exemple, les gens savent déjà que c’est un fléau, mais l’hépatite B est ignorée par beaucoup de gens, alors qu’il a des conséquences très néfastes », a-t-il fait valoir, précisant que la campagne vise surtout les adultes de 25 ans et plus.
’’Une fois que le dépistage est positif, les patients seront envoyés chez leur médecin traitant afin qu’ils soient suivis et qu’ils fassent éventuellement le traitement’’, a expliqué le Dr Seck.
Il a ajouté que les médecins pourront à leur tour, les orienter vers le programme national de lutte contre l’hépatite. Selon lui, depuis l’ouverture de la foire, 203 patients ont été pris en charge par son service, dont 2 cas graves, un cas de malaise et un cas traumatisme qui ont été évacués dans un centre de santé.

À voir aussi

Prise en charge des drogues à Fann : 1200 patients pris en charge tous les jours

1200 patients consommateurs ou dépendant de la drogue sont correctement pris en charge tous les …

L’Asas décrète une grève de 72 heures

L’Alliance des syndicats de la santé (Asas), An Gueusseum maintient la pression sur le gouvernement. …