Accueil / ACTUALITES / HOMME DE L’ANNÉE 2015 Cheikh Kanté annonce d’autres innovations au PAD…

HOMME DE L’ANNÉE 2015 Cheikh Kanté annonce d’autres innovations au PAD…

Le Docteur Cheikh Kanté a reçu, samedi dernier, des mains d’Awa Guèye, première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, sa distinction de l’Homme de l’année 2015. Cette distinction permet, selon le président du Groupe Promo Consulting, Mbagnick Diop, de faire de l’oeuvre du lauréat un modèle de compétence et de dévouement pour le bien national.
Le 6e anniversaire de Rewmi Quotidien a coïncidé, samedi dernier, avec la remise de la distinction de l’Homme de l’année 2015 au Docteur Cheikh Kanté, Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad). En raison de ses résultats élogieux à la tête du Port, Cheikh Kanté a été désigné Homme de l’année 2015. Dans son discours, le président du Groupe Promo Consulting, Mbagnick Diop, est revenu sur le parcours du lauréat. « Cette cérémonie célèbre l’oeuvre d’un homme pétri de dynamisme et de patriotisme qui a su assumer ses responsabilités avec raison et bon sens. Cheikh Kanté est son nom, technocrate bâti, universitaire fécond, il est depuis mai 2012, le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad). Par son engagement et son labeur, il a élevé l’économie portuaire au rang de levier incontournable du développement national », soutient Mbagnick Diop. Toujours à l’en croire, depuis son installation à la tête de ce grand service de l’État, Cheikh Kanté a fait preuve d’une constante abnégation, renforçant la capacité de cette institution à servir l’intérêt national par une production croissante de biens et services. « Mieux, il s’est donné une obligation de résultat et de compte rendu dans l’exécution de sa mission en inscrivant son action dans une logique d’efficacité et de satisfaction de l’État et des divers acteurs impliqués dans le commerce maritime et l’économie portuaire. Le Docteur Cheikh Kanté a surtout donné au Port autonome de Dakar (Pad) une dimension hautement économique dont les raisons sont saluées par ses pairs africains et même au-delà », ajoute-t-il.

…Et réaffirme son soutien au président de la République

Concluant, le président du Groupe Promo Consulting explique : « En portant son choix sur vous, pour vous faire Homme de l’année 2015, le groupe Rewmi fait de votre oeuvre un modèle de compétence et de dévouement pour le bien national. À travers cette distinction, nous vous exprimons la satisfaction des acteurs de l’économie portuaire dont les avis ont pesé dans le choix opéré et la reconnaissance du peuple pour ce que vous faite ».
Pour sa part, le lauréat a remercié l’initiateur de ce concept mais aussi le président de la République, Macky Sall, qui l’a nommé à la tête du Port autonome de Dakar (Pad). « Je me considère comme un petit wagon de la locomotive économique tiré par le Président Macky Sall et qui sécrète la croissance de plus de 6,4% comparé à la situation que nous avions trouvée en 201 », souligne d’entrée le Docteur Cheikh Kanté qui a réaffirmé son soutien au chef de l’État. Toutefois, le Directeur général du Port est revenu sur ses réalisations depuis qu’il est à la tête de cette structure. « Au niveau du Port autonome de Dakar (Pad), nous sommes très conscients de la révolution économique que le Président Macky Sall avait promise lors de sa prise de pouvoir et qui est en train de se réaliser par la grâce de Dieu. Nous avons pris les enjeux économiques, les enjeux sociaux, les enjeux d’aménagement du territoire et les enjeux de leadership. Notre croissance, aujourd’hui, est basée sur la productivité », clame Cheikh Kanté. Avant de poursuivre : « Nous avons les terminaux les plus productifs de la côte ouest-africaine. Le Terminal Vraquier, qui a une capacité de 24.000 tonnes par jour, est imbattable. Le Terminal Roro qui est le plus beau terminal de la côte ouest- africaine, etc. Nous avions une cadence de 250 tonnes par jour ; maintenant nous avons 2000 tonnes par jour, c’est-à- dire que ce que nous faisions en une semaine, nous le faisons, aujourd’hui, en une demi-journée. Nous avons en ce sens surpris les pétroliers et ce sont eux qui doivent se moderniser pour suivre notre cadence. Nous envoyons nos pilotes et nos agents en formation, nous avons les meilleurs pilotes de la côte ouest-africaine. Nous sommes insérés dans les processus du système d’information, les applicatifs métiers, nous voguons vers le guichet unique portuaire et national, entre autres, innovations qui feront du Port autonome de Dakar (Pad) le port le plus compétitif de la côte ouest-africaine ».

Cheikh Moussa SARR

Share This:

À voir aussi

REMISE DE CHEQUE AU COPEKX Le Meds offre 2 millions F Cfa à l’Association des enfants autistes

Le Président du Mouvement des entreprises du Sénégal a remis, hier, un chèque de deux …