téléchargement (7)

HORTENSE DIÉDHIOU LANCE UN CRI DE CŒUR « Je suis sans moyens ni assistance de l’État »

Notre compatriote, Hortense Diédhiou, qui s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, traverse des difficultés, en ce moment. Les 1000 dollars/par mois, qu’on devrait lui allouer, depuis 2014, tardent toujours à être versé  dans son compte pour les besoins de ses préparatifs.

« Actuellement, je suis sans assistance. Les fonds que le ministère devrait m’octroyer tardent toujours alors que nous sommes à quelles semaines des Jeux Olympiques de Rio 2016 », déplore Hortense Diédhiou. Elle s’exprimait ainsi sur les ondes de la Radio Tendouck Fm, basée en Europe. Sous une pluie de pleurs, Hortense insiste sur les ondes de cette radio : « Je suis sans moyens ni assistance de l’État. J’ai toujours financé mes compétions ». Après son intervention, plusieurs auditeurs sont intervenus à la radio pour déplorer cette indifférence de l’État du Sénégal. C’est le cas d’Ibrahima Tamba, ancien leader du championnat populaire et Seydou Goudiaby du M23. « On s’interroge pourquoi cette jeune dame n’a pas encore reçu son argent. Alors que tout le monde sait, qu’il y a une  manne financière destinée aux préparatifs ».

À 33 ans, la native de la Casamance en sera à sa quatrième campagne olympique après Athènes (2004), Pékin (2008) et Londres (2012). Seule judokate africaine à avoir quatre olympiades d’affilée à son actif, la quadruple championne d’Afrique de judo sollicite les prières de tout le Peuple sénégalais et compte dignement représenter sa Patrie à ces joutes. Sur le continent, 39 athlètes sont qualifiés pour Rio 2016.

Pour rappel, Hortense Diédhiou n’a reçu aucun cantine de la part de la tutelle pour les besoins de ses préparatifs en vue des Jo 2016 à Rio. Cette manne financière, qui lui revient de droit, est estimée à 1000 dollars/mois. Depuis 2014, la brave sportive, qui a hissé haut les couleurs nationales dans les différentes compétitions où elle a pris part, court toujours derrière son dû. C’est la diaspora qui se cotise pour soutenir la championne de Judo.

Ibrahima Khalil DIEME

Voir aussi

Amara-Traore

AMARA TRAORÉ La Can 2017 sera difficile pour toutes les équipes

Le fait que les Lions figurent dans le chapeau 3 pour le tirage au sort …