Accueil / ECONOMIE / Huiles végétales: un guide pour orienter la décision

Huiles végétales: un guide pour orienter la décision

Utiliser les huiles végétales comme carburant, notamment dans les zones rurales d’Afrique de l’Ouest, ouvre des perspectives de développement.

Un titre peu alléchant, « Guide technique pour une utilisation énergétique des huiles végétales dans les pays de la CEDEAO », mais qui donne une bonne idée du contenu conçu comme un outil d’aide à la décision. Défricher la voie, donner des outils d’analyse, c’est l’objectif de ce manuel à l’usage des décideurs, des investisseurs et des opérateurs du monde agricole en Afrique de l’Ouest.

Derrière ces huiles végétales se cachent des productions oléagineuses diverses – coton, soja, arachide, etc.– cultivées; et d’autres non cultivées comme le karité, le balanitès ou le jatropha, bien que ce dernier change de statut : les premières plantations commencent à produire.

À chaque huile végétale extraite de ces plantes, correspondent des marchés et des usages spécifiques (alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, encre…), mais aussi, des caractéristiques physiques différentes dans le cadre de leur utilisation comme carburant. Ce guide dresse un panorama des différentes plantes oléagineuses, de leur intérêt économique et social et des technologies d’extraction de l’huile permettant une meilleure valorisation.

Opter pour une utilisation de ces huiles végétales, en tant que carburant, doit se faire, en prenant en compte de nombreux paramètres. Ce livre donne des clefs pour choisir vers quel type de culture oléagineuse s’orienter.

Sylvie RANTRUA


À voir aussi

Finances publiques : PEFA 2016 pour évaluer la performance du système de gestion

Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en collaboration avec la Délégation de …

Consommation :Baisse de 0,6% de l’indice harmonise des prix en octobre 

La  diminution des prix des services de « communication » et des « produits alimentaires …