Accueil / ACTUALITES / Idrissa Seck s’exile en France

Idrissa Seck s’exile en France

L’ancien premier ministre est en France depuis bientôt deux semaines. Et sauf changement de son calendrier, il devrait y rester encore longtemps et ne devrait pas mettre les pieds au Sénégal avant plusieurs mois voir plusieurs années. En effet, Idrissa Seck qui était habitué à voyager avec sa garde rapprochée, ses cuisiniers et des membres de son personnel de cabinet, a, cette fois-ci préféré se rendre seul en France.

Source : Le Thièssois (Nouvel hebdomadaire local de la ville de Thiès)
Il a décollé avec ses bagages, rien d’autre. Face à l’absence d’échéance électorale en vue, Idrissa Seck, n’entend pas remettre les pieds au Sénégal et dans sa stratégie, il serait prêt à perdre la mairie de Thiès au profit du Parti démocratique sénégalais car son parti comme du reste l’opposition dans sa grande majorité va boycotter les élections locales. Idrissa Seck serait donc prêt à laisser Wade gouverné le pays tranquillement jusqu’en 2012 et ne posait aucun acte qui entreverrait son mandat durant les cinq prochaines années.

Le seul hic : c’est que l’ancien premier ministre court le risque de faire le vide autour de sa personne car ses lieutenants indiquent dans les coulisses qu’ils ne sont pas prêts à suivre Idrissa Seck dans sa traversée du désert dans les années à venir. Déjà que la plupart ne sont ni contents, ni d’accord de la manière dont les législatives ont été boycottés par Idy qui n’a pas effectué de « larges consultations » à ce sujet comme il avait l’habitude de faire régulièrement. Seck ne serait pas content que la plupart de ses lieutenants lui ai « menti » et prodigué de « mauvais conseils » sur ces choix politiques. Il n’entend pas faire de l’opposition au vrai sens du terme. Sans doute dans la crainte d’éventuels représailles de la part du président de la République qui a annoncé la couleur dès le lendemain de son élection. Ces accusations du président Wade sont un avertissement de première ordre et Idrissa Seck l’a compris lui qui a donc choisi de battre retraite à Paris pour de longs mois aux côtés de sa famille (femme et enfants).


À voir aussi

Démographie : en 2030, les Dakarois seront 5 millions

Toujours plus nombreux. La population Dakaroise atteindra 5 millions d’habitants en 2030. Ces chiffres sont …

Crise universitaire : Le grand scandale des bourses

Arnaque ! C’est le mot qui peut, le mieux, résumer les résultats rapides de l’audit …