Accueil / POLITIQUE / IDRISSA SECK SUR UNE ALLIANCE EVENTUELLE AU DEUXIEME TOUR « Tous sauf Wade »

IDRISSA SECK SUR UNE ALLIANCE EVENTUELLE AU DEUXIEME TOUR « Tous sauf Wade »

Le parti Rewmi a tenu, ce Week-end dernier son congres. Idrissa Seck a été reconduit à la tête du parti. Le maire compte, en vue de l’élection Présidentielle de 2012, signer des accords de désistement avec des leaders des autres partis pour le second tour. Seulement, il exclu le facto le Président Abdoulaye Wade qui, selon lui, n’a pas le droit de se présenter.

L’hôtel Ngor Diarama a refuse du monde le week-end dernier. A 9h 30mn déjà, de nombreux cars « Ndiaga Ndiaye » affluaient de partout avec a leur bord des femmes, des hommes, des jeunes vêtus de T-shirt ou de foulards de couleur orange. Le parti de Rewmi tenait ses congres. Même si Rewmi n’est pas reconnu comme un parti politique, en tout cas, Idrissa Seck aura aussi le parti de la mobilisation. La salle de conférence dudit Hôtel ne parvenait pas à contenir les nombreux militants venus de toutes les régions du Sénégal pour répondre a l’appel de leur guide.

A 11h 16mn, le maire de Thiès fait son entrée, surexcitant plus que jamais ses militants. Apres une trentaine de minute, le porte-parole de Rewmi dresse le planning de la journée avant de remettre la parole à Idrissa Seck. Ce dernier de rappeler que le président Abdoulaye Wade ne peut plus se présenter a l’élection Présidentielle a cause de son âge, mais aussi parce que la constitution le lui interdit. « Le président de la République n’a ni ascendant, ni descendant. Il est une réalité constitutionnelle à incarnation humaine variable. Il fut appelé Léopold Sedar Senghor pendant 20ans, Abdou Diouf pendant 20 ans. Il s’appelle Abdoulaye Wade aujourd’hui et il s’appellera autrement demain », lance-t-il de prime abord.

Poursuivant, il assure sa détermination à faire en sorte que la loi triomphe. « Lumuko diaral nguir mou dialguati yone dina mako diaral nguir dokhal yone. (Ndlr : j’userai les mêmes efforts et la même détermination que Wade déploie pour violer la loi afin de faire triompher la loi). La paix et la stabilité du Sénégal et de Rewmi sont ma priorité », lance-t-il. Parlant de l’élection du nouveau chef de Rewmi, Idy assure que si Ndeye Maguette Dieye, responsable des femmes du parti se présente, il voterait pour elle.

Toutefois il ne manque pas de dresser sa feuille de route quant aux choses qu’il prévoit de faire en direction de la présidentielle de février 2012 « s’il est réélu a la tête de Rewmi ». Idy prévoit de signer des accords de désistement avec les autres candidats à l’exception de Wade, raye de sa liste. « Si je suis à nouveau président, je voudrais que le congres me permette de travailler pour ressembler toute la grande famille libérale. je veux aussi que vous me permettiez de mettre une coalition pour forcer notre candidature amis aussi de signer des accords de désistement pour le second tour avec les autres candidats des autres partis pour soutenir la candidature la plus adéquate sauf avec Wade », suggère-t-il.

En attendant la future coalition portant la candidature d’Idrissa Seck va tenir congres le 4 décembre prochain.

L’AS


À voir aussi

Procès Khalifa Sall- Me Wagane Faye, avocat de la défense :  » la présomption d’innocence aurait empêché au procureur de dire… »

Le procès du Maire de Dakar se poursuit ce mardi, 20 fèvrier. Les avocats de …

Plaidoirie des avocats La défense de Khalifa démonte le réquisitoire du parquet puis demande la relaxe

Tour à tour, les avocats de Khalifa Sall et ses co-prévenus se sont attaqués au …