Accueil / FAITS DIVERS / Il enseigne cinq ans durant les maths au collège avec un faux Bac et un vrai CEPE

Il enseigne cinq ans durant les maths au collège avec un faux Bac et un vrai CEPE

Un homme n’ayant en réalité que le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) est parvenu sur la foi d’une copie du baccalauréat, à enseigner en qualité de professeur vacataire pendant cinq ans les mathématiques dans plusieurs collèges du Sénégal avant d’être démasqué suite à une lettre anonyme, rapporte mardi le quotidien dakarois L’AS.Le faux professeur est passé aux aveux complets le 24 juillet dernier, quand un inspecteur d’académie est venu le confondre dans un CEM de Thiès où il était commis pour la supervision des épreuves du BFEM, précise la même source.

Source : Aps
Selon ses déclarations, il ressort que l’individu, usant de plusieurs noms et changeant régulièrement d’établissements, a d’abord obtenu normalement le CEPE, mais n’a pu en faire autant pour les autres diplômes du BFEM et du Baccalauréat.

Recalé du bac série  »D » qu’il convoitait tant, il se replie à Mpal (nord) chez sa sœur et devient commerçant au marché de la localité. Toutefois, une de ses connaissances qui exploite un moulin à mil réveille en lui son rêve d’être enseignant quand il lui certifie qu’il peut lui trouver un baccalauréat série ‘’D » en bonne et due forme, moyennant 200.000 FCFA. Un acompte de 100.000 FCFA est versé et il se voit remettre trois photocopies du diplôme tant rêvé, en attendant l’original.

Il ne viendra pas, mais qu’importe. L’homme dépose en guise de demande d’emploi ses parchemins auprès de trois structures et miracle, l’une d’elles, en l’occurrence le ministère de l’Education le recrute comme professeur vacataire. On était en 2002 et, depuis, il a dispensé des cours dans deux CEM, sans compter qu’un conseiller pédagogique itinérant est venu l’inspecter. A l’en croire, ce dernier qui n’a eu rien à redire sur sa manière d’enseigner lui a tout juste fait un reproche sur sa façon de tenir un cahier de texte.

Le faux professeur a été déféré au parquet.

À voir aussi

Thiès : Le corps d’un bébé découvert dans un dépôt d’ordures

Horreur à Thiès. Le corps sans vie d’un nouveau-né de sexe masculin,  a été découvert …

Les agresseurs du policier risque 15 ans ferme

A bord de leur scooter, Babacar et Cie agressaient les honnêtes citoyens. Malheureusement pour eux, …