Accueil / Education / Impacts économiques des grèves- L’Etat perd 500 milliards F Cfa  pour une année blanche

Impacts économiques des grèves- L’Etat perd 500 milliards F Cfa  pour une année blanche

Une année scolaire perdue génère une perte de 500 milliards de nos francs à l’Etat du Sénégal. La révélation est faite Mame Ibra Ba, inspecteur de l’enseignement, en marge d’un séminaire du Réseau des enseignants de l’Apr.

Les crises dans le secteur éducatif impactent négativement l’économie nationale. Pour preuve, chaque année scolaire perdue coûte 500 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal. C’est ce qu’a révélé Mame Ibra Ba, inspecteur de l’enseignement. Ce montant correspond au budget de l’éducation nationale. Mame Ibra Ba qui s’exprimait lors d’un séminaire du Réseau des enseignants de l’Apr, estime que le cumul des grèves équivaut à une année scolaire perdue. Ce qui impacte négativement le développement économique du pays. Car d’après lui, l’éducation est un enjeu de développement. Il indique que les pays les plus développés sont ceux qui ont un système éducatif performant. Aussi a-t-il invité les enseignants à mettre fin à leur grève qui dure depuis pratiquement le début de l’année scolaire. «On ne peut pas installer le pays dans une situation de grève permanente alors que l’éducatif est un enjeu de développement », déclare Mame Ibra Ba. Par ailleurs, ces enseignants apéristes accusent Youssou Touré, le coordonnateur de la structure, d’avoir plongé leur Réseau dans une léthargie profonde. Cheikh Diko, leur porte-parole, explique que ce séminaire vise à relancer les activités du Réseau afin qu’il participe à la réélection du président Macky Sall, candidat à sa propre succession.

M BA

À voir aussi

Revue décentralisée de l’éducation L’académie de Kédougou fait de grands bonds

L’Inspection d’Académie de Kédougou a organisé un Comité régional de Développement consacré à la présentation …

L’Esp veut intégrer le numérique dans l’enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Mary Teuw Niane a inauguré, mardi, le …