Accueil / ECONOMIE / Indice mondial de la compétitivité- Le Sénégal dans le Top-15 africain

Indice mondial de la compétitivité- Le Sénégal dans le Top-15 africain

 

 Le Sénégal est dans le Top-15 africain, avec un léger progrès de son rang au niveau mondial, en passant de la 112e à la 110e place, selon le classement établi par le Rapport mondial de la compétitivité, paru mercredi, a appris l’APS auprès de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX). ’’Le score du Sénégal équivaut à 3,73 sur 7, comparé au score précédant de 3,70. Le Sénégal se classe deuxième à l’échelle de la CEDEAO, derrière la Cote d’Ivoire, le pays africain ayant fait le plus de progrès (+24) », indique l’APIX dans un communiqué. La même source ajoute que les entreprises du secteur privé interrogées considèrent l’accès au crédit (23.5%), les taux de taxation (14.5), la restriction du marché du travail (8.6), la complexité du système de taxation (8.6%) et la corruption (7,5%) au Sénégal « comme les principaux freins à la réalisation de leurs investissements et au développement de leurs affaires ». Le Rapport 2015-2016 sur la compétitivité dans le monde a été publié ce mercredi par le Forum économique mondial.

L’Indice mondial de la compétitivité (GCI–Global Competitiveness Index, en anglais), créé en 2004, évalue la compétitivité économique de plusieurs pays.

L’évaluation est faite en fonction d’une centaine d’indicateurs nationaux regroupés en 12 catégories, notamment l’environnement macroéconomique, la qualité des institutions et celle des infrastructures, l’éducation, l’efficacité et la taille des marchés, le développement technologique et l’innovation. Pour la septième année consécutive, la tête du classement est prise par la Suisse, qui est suivie cette année de Singapour et des Etats-Unis, classés devant l’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon et Hong Kong.

Maurice reste l’économie la plus compétitive du continent africain (46e, rang mondial). Elle est au de près, dans le classement mondial, par l’Afrique du Sud (49e). Le Rwanda vient ensuite (58e). Le Maroc reste le pays nord-africain le mieux classé (72e).

La Côte d’Ivoire, qui a réalisé la plus forte progression en Afrique depuis l’an dernier (+24 places), figure cette année parmi les 10 économies les plus compétitives du continent (91e).

L’Éthiopie (+9 places), l’Ouganda et l’Afrique du Sud (+7) ont également enregistré une nette progression. La première économie du continent, le Nigeria, arrive au 124e rang mondial. Le Zimbabwe est 125e, et la Gambie 123e.

Share This:

À voir aussi

COMPTES BANCAIRES- Hausse de 10% des dépôts en 2016

Les montants des dépôts effectués dans les comptes bancaires de l’Union économique et monétaire ouest …

Matériaux de construction- les prix ont chuté en juin  

Les prix des matériaux de construction ont baissé de 0,1% au mois de juin 2017. …