Accueil / ACTUALITES / Inhumation de Sidy: Une folle joute oratoire 

Inhumation de Sidy: Une folle joute oratoire 

Alors que les obsèques de Sidy Lamine Niasse avaient été annoncées pour hier, régnait la confusion la plus totale. Cheikh Niasse, n’en démordait pas : Pour le  fils, son père va être enterré à Yoff. Pour Léona Niassène, le défunt doit être enterré sur la terre de ses ancêtres. Conséquence de cet imbroglio total : la dépouille de Sidy Lamine Niasse fut bloquée à l’hôpital Principal de Dakar. L’accès interdit, avec un important dispositif sécuritaire mis en place. Retour sur une folle joute oratoire !

 

C’était la confusion totale autour de l’inhumation de Sidy Lamine Niasse. Les positions de sa famille biologique, d’une part, et, de l’autre, de sa famille à Kaolack, s’étaient radicalisées sur le choix du lieu de l’enterrement du Pdg du Groupe Walfadjri. Dans la journée d’hier, l’on a pu assister à une joute oratoire. Cheikh Niasse, fils de Sidy Lamine Niasse, persiste et signe et souligne que son père sera mis sous terre au cimetière musulman de Yoff, conformément à la dernière volonté du défunt. Il est apparu sur Walf Tv. En sanglots ! Il  demande à ce que la dernière volonté de son père, qui est d’être inhumé à Yoff, soit respectée. «Ses dernières volontés étaient d’être inhumé à Yoff. Laissez-nous respecter ses dernières volontés. Aidez-nous à faire respecter sa volonté. Sidy Lamine était la voix des sans voix. Aujourd’hui, c’est lui le sans-voix. Donc, respectons sa volonté. Ce n’est plus un problème de famille. Cela concerne tout le monde aujourd’hui. Et je demande à tout le monde de venir l’honorer. La famille est unanime à vouloir l’inhumer à Yoff. J’interpelle tout le monde, y compris les guides religieux, à faire respecter cette volonté. »

De l’autre, Ahmed Khalifa Niasse, frère du défunt, s’est aligné sur la position de la famille de Léona Niassène d’enterrer le Mollah dans sa ville natale. « Sidy Lamine Niasse sera inhumé à Léona Niassène à Kaolack. La décision est prise, de concert avec la famille de Léona Niassène», confie Ahmed Khalifa Niasse. Le Khalife de Léona Niassène a réagi confirmant le frère ainé de Sidy Lamine Niasse. Par la voix d’Ahmed Saloum Niasse, le Khalife lance un dernier appel pour interpeller directement le Chef de l’État, Macky Sall. «Ce que le Khalife, notre guide, veut, c’est que son frère soit inhumé ici à Léona Niassène. Nous interpelons le Président de la République avant que l’irréparable ne se produise», déclare, avec un ton ferme, le frère de Serigne Hady Niass, célèbre prêcheur de Walfadjri. Il ajoute : « Cheikh Niasse est certes un fils à Sidy Lamine. Mais aussi il faut le reconnaître, le défunt a un père, des frères, une famille. Il faut respecter la tradition familiale de Mame Abdoulaye Niass. » Après la sortie du khalife, les talibés Niassène sont montés au créneau pour mettre en garde Cheikh Niasse. Les petits-fils de Mame Khalifa Niasse se disent prêts à faire le voyage à Dakar pour ramener la dépouille du patron de Walfadjri et le faire inhumer à Léona Niassène. Selon El Hadj Ibrahima Niasse, leur porte-parole parole, ils en ont les moyens et sont sous couvert des khalifes généraux de Léona Niassène et de Médina Baye. Mais aussi, d’Ahmed Khalifa Niasse, frère aîné de Sidy Lamine.

« Négociations »

Toutefois, ils préconisent les négociations avec Cheikh Niasse, le fils du défunt, qui s’oppose à son inhumation à Léona. Et lui demandent de revenir à la raison. Aussi, El Hadj Omar Niasse a ouvertement menacé Abdourahmane Camara qu’il accuse d’être le bras armé de Cheikh Niasse. Selon lui, le Directeur de Walfadjri Quotidien est en train de monter le fils de Sidy Lamine contre sa propre famille. Le moins que l’on puisse dire est que la polémique autour du site d’inhumation de Sidy Lamine Niasse est loin de connaître son épilogue. Que va-t-il se passer dans l’hypothèse où les deux parties campaient sur leurs positions ? On ne peut s’empêcher de craindre le pire.

Tout est bien qui finit bien

Après plusieurs conciliabules, un accord a été trouvé entre les deux parties. Finalement Sidy Lamine Niasse sera inhumé à Kaolack. Sa famille a accepté la décision que l’inhumation se fasse à Léona Niassène plutôt qu’à Yoff. A travers une déclaration diffusée en direct sur la chaine Walf TV, Serigne Hady Niasse, qui avait à ses côtés le fils de Sidy Lamine, Cheikh Niasse, a révélé qu’un consensus a été trouvé. Cheikh Niasse, fils du défunt a abdiqué et a rejoint Ahmed Khalifa Niasse dans sa volonté d’enterrer le défunt à Léona Niassène près des siens ce vendredi, après la prière de « Tisbar ». A son tour, Cheikh Niasse, fils de Sidy Lamine Niasse, a confirmé les propos et appelé la population à rendre un dernier hommage à son défunt père devant les locaux de Walfadjri avant que la dépouille ne soit acheminée à Léona Niassène.

 

Georges Emmanuel NDIAYE

À voir aussi

Communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 12 décembre 2018 à …

Une très bonne nouvelle pour les militants de Gadio

Accusé puis blanchi dans le procès Ho, Cheikh Tidiane Gadio peut désormais rentrer tranquillement au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *