Accueil / SANTE / INITIATIVE MUTUALISTE DE SANTÉ Ouakam au service de  l’assurance maladie

INITIATIVE MUTUALISTE DE SANTÉ Ouakam au service de  l’assurance maladie

Ouakam a désormais des Comités  d’initiative mutualiste.  Il s’agit de porter l’information et participer à la vulgarisation de la création des mutuelles pour un  maximum de  population dans le domaine de la Couverture maladie universelle (Cmu).

En s’appuyant dans la création de mutuelles de santé au niveau de toutes les communes, afin de servir de pilier pour que les populations puissent s’inscrire et que valablement celles-ci puissent être prises en charge dans le cadre de l’assurance maladie, des commissions d’initiative sont formées dans les agences de la Couverture de maladie universelle (Cmu).

Une aubaine dira Mamadou Goudiaby 3ème adjoint au Maire de la Commune de Ouakam. « C’est à l’issue de la formation, qu’ils ont été  commis pour investir toutes les communes dont celle de Ouakam pour pouvoir porter l’information, participer à une vulgarisation de la création des mutuelles pour faire participer le maximum possible les populations », déclare-t-il.

Ainsi, dans sa mission d’information, la Cmu assure la promotion des mutuelles de santé et autres mutuelles sociales dans le cadre de l’extension de la couverture du risque maladie au secteur informel et au monde rural. « Le président de la République a  misé sur la Couverture de maladie universelle (Cmu) dans le cadre de sa politique globale en santé. Il voudrait s’appuyer dans la création de, mutuelle de santé,  au niveau de toutes les communes des 34 départements  pour lui servir de support  pour que les populations puissent s’inscrire et que valablement celle-ci puissent être prise en charge dans le cadre de l’assurance maladie », annonce  le Secrétaire général des travailleurs de Dakar Dem dikk.

Pour atteindre son objectif, la Couverture maladie universelle (Cmu) a adopté une stratégie, centrée essentiellement, d’une part, sur le développement d’initiatives de gratuité des soins de santé en faveur des groupes vulnérables (enfants, personnes âgées, handicapés … ) et, d’autre part, sur la promotion des mutuelles de santé communautaires, meilleur levier d’extension de la couverture du risque maladie aux secteur rural et informel.

C’est dans cette perspective que M. Goudiaby  lance un appel à la population d’Ouakam, afin de s’inscrire dans les mutuelles de santé, notamment celle de Comico, dans le centre de santé d’Ouakam et même à la mairie pour permettre à l’ensemble de la population de s’inscrire le plus rapidement possible. « Nous faisons un appel  à l’ensemble des ouakamois  à venir participé au montage de ces mutuelles en raison de 1000 francs pour le carnet familial et 3500 francs l’inscription », a-t-il déclaré.

 

Khady Thiam COLY (Stagiaire)

À voir aussi

Pout – consultations gratuites en diabète, urologie, cancer- les populations sur le billard

Le quotidien- Le Comité de rénovation de Pout-Diender vient de boucler la 15e édition de …

Les Etats-unis offrent du matériel médical d’une valeur de 389 millions de Fcfa à l’armée sénégalaise

La Première conseillère de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, Martina Boustani a remis, vendredi, au …