Accueil / ACTUALITES / Injures contre Aminata Tall Massaly seul au box des accusés, les libéraux absents du tribunal

Injures contre Aminata Tall Massaly seul au box des accusés, les libéraux absents du tribunal

 Au lendemain de la condamnation de Karim Wade, les militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne se sont pas mobilisés, hier, au palais de justice? pour asssiter au procès d’injures publiques qui oppose le responsable libéral, Massaly à la Président du Cese, Aminata Tall. L’audience a été renvoyée jusqu’au 28 avril prochain.

Les militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) avaient l’habitude de sonner la mobilisation, lorsqu’un des leurs est attrait à la barre du tribunal. Au lendemain de la condamnation de leur frère Karim Wade par la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), les libéraux ont été absents, hier, du tribunal, lors du procès d’injures publiques qui oppose le responsable libéral Massaly à la Présidente du Cese, Aminata Tall. La salle 3 du palais de justice de Dakar a été presque vide. Vétu d’un boubou blanc et seul au banc des accusés, Mamadou Lamine Massaly rivait les yeux un peu partout dans la salle pour répérer ses proches, amis et sympathisants. Seul Bachir Diawara, quelques proches et militants étaient présents dans la salle d’audience pour apporter leur soutien à Massaly. C’est sur ces entrefaites que Me Djiby Diallo, avocat d’Aminata Tall, a invité les libéraux à une prise de conscience. “Vous avez constaté que les militants du Pds n’ont pas sonné la mobilisation pour venir soutenir leur camarade. Et, je pense que Massaly doit apprendre à se comporter normalement et à être plus civilisé. Il devrait tirer des leçons de sa détention, mais aussi, apprendre à se comporter normalement avec les institutions de ce pays”, a déclaré la robe noire à sa sortie de la salle d’audience.

Massaly sera jugé le 28 avril prochain

Ce procès est loin de connaître son épilogue, car ayant été renvoyé jusqu’au 28 avril prochain pour le retour de la citation de la partie civile, Aminata Tall. Expliquant les motifs du renvoi, Me Demba Ciré Bathily, un des avocats du prévenu, dira : “ce dossier n’est pas en état”. Selon lui, si leur client a été au box des accusés, c’est parce qu’il est poursuivi pour une autre affaire (plainte de la gendarmerie). Sinon, il serait en liberté provisoire. Pour mémoire, sur le plateau de l’émission «Sénégal ça kanam» sur la 2STv, le jeune libéral de Thiès avait répondu à la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui aurait traité, selon ses propres propos, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, de vieux menteur. En effet, il a profité de son invitation par l’animateur Mamadou Sy Tounkara pour apporter une réplique à cette déclaration en soutenant que «Aminata Tall est une prostituée politique». Sur ce, Aminata Tall a saisi le procureur de la République près le tribunal régional de Dakar d’une lettre-plainte pour injures publiques. Mamadou Lamine Massaly devra se présenter à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, le 28 avril prochain, pour en répondre.

Cheikh Moussa SARR

À voir aussi

Télescopage à Yoff entre Cissé LO et Barthélemy: voila pourquoi il y’a pas eu de heurts

L’image avait fait le tour du web, les caravanes de Moustapha Cissé Lo et de …

Vidéo-Seydou Gueye: « Le 2nd tour, ce n’est pas pour cette année”

Seydou Gueye, porte-parole du gouvernement et de l’Apr s’est aussi exprimé sur le traitement judiciaire …